Documentation technique 2-1 : Produit intérieur brut (PIB) attribué à la demande finale en transport (Valeur actuelle en milliards de dollars américains)
Sélection de la langue
-
Canada
Les données canadiennes reposent sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Voir la documentation technique du tableau 1-2 pour plus de renseignements.
Il y a eu un bris dans la série de données en 2009. Pour une explication détaillée, vous pouvez consulter le document suivant : Modernisation des tableaux d'entrées-sorties
-
Mexique
La série 2003-2015 correspond aux résultats de l'année de base de 2008.
La consommation privée associée au secteur des transports comprend les produits et les services suivants :
Véhicules et pièces automobiles. Comprend les voitures, les camions, les camionnettes, les tracteurs routiers et les nouvelles remorques; les embarcations de plaisance ne sont pas incluses.
Motocyclettes et autres. Comprend les motos, les vélos, les tricycles et autre matériel de transport.
Carburants et lubrifiants. Comprend tout type d'essence pour les voitures, les camions, les motos, les aéronefs, les navires et les bateaux; les facteurs influant sur la consommation sont limités.
Services de transport. Comprend l'achat de services de transport aérien, ferroviaire, maritime, routier, urbain, suburbain et interurbain; les voitures et les camions de location; les péages ou les frais; la réparation, le lavage et le graissage et les parcs de stationnement; ne comprend pas l'assurance automobile.
Dans la formation brute totale de capital fixe, les données sur l'infrastructure de transport sont associées aux segments du groupe industriel 2373 : Construction de routes, de rues et d'autoroutes, et à une partie du groupe 2379 : Autres travaux de génie civil. Le matériel de transport comprend les voitures et les camions, les carrosseries de véhicules motorisés et les remorques, les pièces automobiles, l'équipement aéronautique, le matériel de chemin de fer, les bateaux et autres équipements de transport.
Les exportations et les importations comprennent les produits et services suivants :
Aéronefs, moteurs et pièces. Comprend les aéronefs, les moteurs et leurs pièces.
Véhicules automobiles, moteurs et pièces. Comprend les voitures, les camions, les carrosseries, les remorques et les pièces de véhicules automobiles.
Voyages internationaux. Comprend les revenus et les dépenses associées aux voyages internationaux enregistrés dans le solde des paiements courants.
Autres modes de transport. Comprend le matériel ferroviaire, les bateaux et les autres modes de transport.
La demande finale associée au transport ne comprend pas les données relatives aux marchés publics.
-
États-Unis
Dépenses privées de consommation dans les transports, total : les véhicules routiers motorisés englobent les autos neuves, les autos d'occasion et d'autres véhicules routiers motorisés comme les camions neufs et les camions d'occasion. Les véhicules motorisés qui servent avant tout pour les loisirs, les embarcations, les remorques et les aéronefs non commerciaux en sont exclus. Les pièces de véhicules routiers motorisés englobent les pneus, les chambres à air, les accessoires et d'autres pièces. La catégorie « Motocyclettes et autres » englobe les motocyclettes et les bicyclettes. Les services de transport englobent les services de réparation, de vidange, de lavage, de stationnement, de remisage, de location, de location à long terme, de péage, d'assurance ainsi que les services de transport locaux et interurbains achetés. Les carburants et les lubrifiants englobent l'essence (tous les types) de même que l'huile utilisée dans les autos, les camions, les aéronefs, les motocyclettes et les bateaux. On ne dispose pas de précisions sur les parts respectives de l'avion et du bateau. Une description plus détaillée de ces derniers est fournie dans les notes techniques du tableau 2 2.
Investissements intérieurs privés bruts, total : les ouvrages de transport englobent les chemins de fer et les oléoducs. Les matériels de transport désignent les camions, les autocars, les semi-remorques, les autos, les aéronefs, les navires et les embarcations de même que les matériels ferroviaires.
Exportations/importations, total : Les biens et les services comptabilisés dans les exportations/importations incluent les aéronefs civils, les moteurs et les pièces; les véhicules automobiles, les moteurs et les pièces; les tarifs passagers (y compris les reçus/paiements des transporteurs aériens et des transporteurs maritimes de croisière américains/étrangers au titre du transport de résidents non américains/américains entre les États-Unis et des pays étrangers ou entre deux points situés à l'étranger) et d'autres services de transport. Le total relatif aux véhicules routiers motorisés, aux moteurs et aux pièces ne comprend pas les embarcations, les aéronefs et les remorques non commerciales. La catégorie « autres transports » englobe les recettes de marchandises des transporteurs américains/ étrangers maritimes, aériens et autres (comme les compagnies de chemin de fer, les compagnies de pipelines et les compagnies de navigation sur les Grands Lacs) au titre du transport international des exportations/ importations américaines et du transport de marchandises étrangères entre des points situés à l'étranger; les dépenses et recettes portuaires (qui représentent les paiements au titre des biens et des services achetés aux États-Unis/dans des pays étrangers par des transporteurs étrangers/américains); et les recettes/ paiements des propriétaires américains/ étrangers provenant d'exploitants étrangers au titre de l'affrètement de navires et de la location de wagons de chemin de fer et de conteneurs.
Achats gouvernementaux relatifs aux transports, total : Les achats gouvernementaux représentent la somme des dépenses de consommation et des investissements bruts. Les achats gouvernementaux englobent les achats fédéraux, étatiques et locaux de services de transport par la route, l'eau, l'avion, le chemin de fer et les transports en commun. Les dépenses gouvernementales consacrées aux infrastructures et aux matériels de transport sont également comprises. Les achats liés à la défense comprennent les dépenses consacrées au transport des matériels (entreposage et transport de marchandises par eau, chemin de fer, camion et avion), la location de camions et d'autres matériels de transport et les frais d'entreposage et le transport des personnes (soin et transport des employés militaires et civils du ministère de la Défense), y compris les titres de transport de tous les modes de transport, les indemnités journalières, les courses en taxi, les locations de voitures de tourisme et le kilométrage autorisé pour les véhicules des particuliers.
- Date de modification :