Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Octobre 2018 Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 octobre 2018

Modernisation de la législation et de la surveillance

Le système de transport canadien est de plus en plus complexe en raison de l'évolution des technologies qui transforment les industries, de la révolution des modèles opérationnels et de la création de nouveaux marchés. Parallèlement, l'innovation et les changements technologiques ont fait en sorte que l'industrie et le public s'attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures en temps réel.

Bon nombre des priorités du gouvernement du Canada visent à aborder le passage à une économie numérique, à démontrer des résultats fondés sur des données probantes, et à favoriser l'innovation et la concurrence économique.

Pour aider à relever ces défis, Transports Canada (TC) a adopté un programme de transformation ambitieux comportant deux initiatives vedettes, qui ciblent la modernisation de ses régimes de législation et de surveillance de la sécurité et de la sûreté.

L'initiative de modernisation de la législation consiste à moderniser les lois fondamentales du Parlement concernant TC qui autorisent les programmes de sécurité et de sûreté de TC. L'objectif consiste à transformer le régime législatif concernant la sécurité et la sûreté pour veiller à ce que TC soit en mesure de mieux encourager l'efficacité et l'innovation. L'initiative vise aussi à faire en sorte que TC dispose des outils nécessaires pour gérer le risque grâce à un régime de surveillance plus global et souple, et qu'il puisse accéder aux données nécessaires pour cerner et gérer les problèmes émergents.

La modernisation de la surveillance consiste à améliorer la capacité de TC à analyser les données relatives au transport et à les mettre à profit afin d'éclairer son approche à l'égard de la gestion des risques publics (c.-à-d. les risques auxquels se confrontent les Canadiens lorsqu'ils empruntent le système de transport). L'objectif consiste à accroître la capacité de TC à comprendre les risques dans l'ensemble du système de transport, tout en intégrant les résultats à ses programmes de sécurité et de sûreté de façon à limiter les risques publics (p. ex. taux de mortalité provoqués par des accidents de transport).

Ensemble, ces initiatives accroîtront les connaissances du ministère concernant les données et le rendement liés au risque, ce qui permettra à TC de mesurer et de déclarer plus exactement les résultats au fil du temps.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Septembre 2018 Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 17 septembre 2018

Coup d'œil sur la diversification du commerce

Le système de transport canadien soutient le commerce mondial du Canada, évalué à 1,1 billion de dollars en 2017. De ce montant, 63,4 % provenait des États-Unis, notre principal partenaire commercial, ou y était destiné. Les États-Unis étaient la destination de 75,9 % des exportations canadiennes et l'origine de 51,3 % des importations dans le marché canadien (tableaux 1 et 2).

Au cours des deux dernières décennies, le commerce du Canada s'est diversifié. En 1998, 84,8 % des exportations canadiennes étaient destinées aux États-Unis et 68,2 % des importations canadiennes en provenaient. La Chine et le Royaume-Uni sont des destinations de plus en plus importantes pour les exportations canadiennes. La part de la Chine dans les exportations canadiennes a augmenté pour passer de 0,8 % en 1998 à 4,3 % en 2017, alors que le Royaume-Uni a vu sa part croître pour passer de 1,4 % en 1998 à 3,2 % en 2017. Le ratio de concentration des marchés de destination (aussi appelé l'indice Herfindahl-Hirschman, qui va de 0 [aucune concentration] à 1 [concentration parfaite]) a diminué, passant de 0,72 en 1998 à 0,57 en 2016. Cette constatation indique que la destination des exportations canadiennes au cours de ces deux décennies est devenue nettement plus diversifiéeNote de bas de page 1.

La diversification est encore plus prononcée en ce qui concerne les importations, en raison de l'augmentation du commerce avec la Chine et le Mexique. Les importations provenant de ces deux pays représentaient toutes deux 2,6 % du total canadien en 1998, mais les importations provenant de la Chine ont progressé pour s'établir à 12,6 % et celles provenant du Mexique ont atteint 6,3 % en 2017.

Tableau 1 – Exportations vers les principaux partenaires commerciaux du Canada, base douanière, 1998 et 2017
  valeur (en millions de dollars) part (%)
1998 2017 1998 2017
Total 318 415 546 593 100,0 100,0
États-Unis 269 905 414 620 84,8 75,9
Chine 2 498 23 612 0,8 4,3
Royaume-Uni 4 412 17 696 1,4 3,2
Japon 8 635 11 831 2,7 2,2
Mexique 1 467 7 853 0,5 1,4
Autre 31 498 70 981 9,9 13,0
Source : Statistique Canada, Tableau 12-10-0011-01, Commerce international de marchandises pour tous les pays et les principaux partenaires commerciaux (× 1 000 000).
Tableau 2 – Importations provenant des principaux partenaires commerciaux du Canada, base douanière, 1998 et 2017
  valeur (en millions de dollars) part (%)
1998 2017 1998 2017
Total 298 386 561 448 100,0 100,0
États-Unis 203 578 288 298 68,2 51,3
Chine 7 651 70 927 2,6 12,6
Mexique 7 682 35 506 2,6 6,3
Allemagne 6 081 17 935 2,0 3,2
Japon 14 015 17 522 4,7 3,1
Autre 59 379 131 260 19,9 23,4
Source : Statistique Canada, Tableau 12-10-0011-01, Commerce international de marchandises pour tous les pays et les principaux partenaires commerciaux (× 1 000 000).

L'évolution des tendances du commerce a eu une incidence sur le système de transport canadien, en modifiant une partie de son orientation vers la croissance du commerce avec l'Asie. Par exemple, le Fonds national des corridors commerciaux de 2 milliards de dollars vise à rendre le système de transport canadien plus efficace et plus résilient afin de mieux relier le Canada au reste du monde.

Au cours des prochaines décennies, les pays d'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, ainsi que l'Amérique latine, pourraient devenir des partenaires commerciaux encore plus importants pour le Canada. Les États-Unis devraient continuer d'être le plus important partenaire commercial du Canada, mais dans une moindre mesure. On fera donc appel au système de transport pour servir ces marchés croissants tout en adoptant de nouvelles technologies qui appuieront la connectivité et la compétitivité du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce international et les relations commerciales du Canada avec les principaux pays, veuillez visiter le Centre de statistiques sur le Canada et le monde.

Août 2018 Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 août 2018

Les cinq projets de visibilité de la chaîne d'approvisionnement de Transports Canada ont été lancés en 2017 dans le but d'améliorer l'efficacité et la connectivité du réseau national de transport multimodal. L'un de ces projets est le projet de visibilité des chaînes d'approvisionnement du commerce électronique de la région du Grand Toronto. Ce projet vise à accroître la visibilité des chaînes d'approvisionnement du commerce électronique afin de déterminer les besoins en matière d'infrastructure stratégique et de données, ainsi que les questions de politique qui touchent les trois paliers de gouvernement.

Dans le cadre de ce projet, un forum de discussion sur le commerce électronique a eu lieu à Toronto (Ontario), le 27 juin 2018. Des participants de tous les paliers de gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire se sont rencontrés pour discuter de l'incidence du commerce électronique sur le réseau de transport du Canada afin de mieux comprendre la chaîne d'approvisionnement et la logistique du commerce électronique à divers niveaux (national, régional et local). Le forum a été organisé conjointement par Transports Canada, la Région de Peel, le ministère des Transports de l'Ontario et le Transportation Research Institute (Institut de recherche sur les transports) de l'Université de Toronto.

Le forum a consisté en une discussion d'ouverture en groupe, suivie de quatre séances de discussion où les questions suivantes ont été soulignées :

  • Le secteur canadien des transports doit continuer à améliorer sa compréhension du commerce électronique et doit continuer à se préparer en vue de la croissance accrue prévue dans le domaine du commerce électronique.
  • Une plus grande importance devrait être accordée à la compréhension des répercussions possibles qu'aura le commerce électronique sur la collecte de données afin d'éviter une lacune en matière de données.
  • Une collaboration accrue est nécessaire avec les principaux intervenants des divers modes tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de relever les défis liés à l'infrastructure et aux politiques.
  • Le commerce électronique crée de nouvelles méthodes de livraison. Un projet a été annoncé lors du forum entre le Pembina Institute, UPS et Transports Canada afin d'examiner l'incidence des microcarrefours, appuyés par des vélos-cargos, dans les villes.

Transports Canada continuera de collaborer avec ses partenaires et les intervenants afin de s'assurer que le système de transport canadien est équipé pour appuyer le secteur en pleine croissance que revêt le commerce électronique. Le prochain forum devrait avoir lieu à l'automne 2018.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

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Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

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Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

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