Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Novembre 2021

Novembre 2021

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

Novembre 2021

L'outil de suivi Mesure du niveau d'activité lié au tourisme canadien est un produit de données expérimental qui a été conçu pour aider les Canadiens et Canadiennes et les entreprises à naviguer dans les eaux inconnues de la crise sanitaire mondiale. Faisant partie d'un effort visant à passer de la mesure des répercussions de la pandémie à l'évaluation du rétablissement, il fournit une image globale de la performance relative du niveau d'activité touristique au Canada, à travers le temps. Cet outil combine des données provenant de nombreuses sources, y compris le dénombrement des arrivées internationales, des mouvements d'aéronefs et des voyageurs ayant utilisé le transport ferroviaire, ainsi que les taux d'occupation des hôtels, les ventes des restaurants et les réservations.

Des pondérations sont utilisées pour combiner ces valeurs standard en une seule estimation pour un mois et une géographie donnés. La valeur du tourisme intérieur est calculée à l'aide de données nationales, tandis que la valeur de l'activité touristique de provenance internationale utilise des sources internationales. Ces deux valeurs sont alors combinées, et le niveau est établi à zéro pour chaque mois de l'année de base pré-pandémie de 2019, au niveau national et pour chacune des provinces.  Pour un mois donné dans les années subséquentes, une valeur de l'outil au-dessus de zéro indique que l'activité du tourisme est supérieure à l'année de base de 2019, tandis qu'une valeur inférieure à zéro indique le contraire.

Des renseignements au sujet de la plus récente version de cet outil sont disponibles dans la diffusion suivante du Quotidien : Outil de suivi de l'activité touristique canadienne, août 2021.

Juin 2021

Juin 2021

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

juin 2021

Transports Canada a publié son rapport annuel de 2020

Le rapport Les transports au Canada 2020 Un survol est maintenant accessible en ligne sur le site Web de Transports Canada. Le rapport offre un aperçu du secteur des transports au Canada et comprend des renseignements sur :

    • l'importance du secteur des transports pour l'économie;
    • la performance du réseau de transport selon une perspective multimodale;
    • les principaux changements industriels et réglementaires relatifs au fret, aux passagers, à la sûreté, à la sécurité et à l'environnement, et ce, pour tous les modes de transport.

Le rapport de 2020 informe également les Canadiens sur les répercussions de la pandémie du COVID-19 sur la demande de transport, les défis auxquels est confronté le réseau de transport et les différentes mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider à atténuer ces défis.

Faits saillants du rapport

  • En 2020, le produit intérieur brut du secteur du transport et de l'entreposage a connu une diminution plus importante (-20,4 %) que tous les autres secteurs au Canada (-5,2 %) en raison d'une réduction importante des services aux passagers pendant la pandémie.
  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de mesures de soutien financier, notamment une aide aux transporteurs aériens canadiens, aux aéroports et au secteur aérospatial afin de protéger les Canadiens et l'intérêt public.
  • Au cours de la dernière année, Transports Canada a accordé le financement de sept nouveaux projets dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Ce Fonds a permis l'octroi de 89 projets totalisant 1,9 milliard de dollars en financement du gouvernement fédéral pour des investissements totaux de 3,9 milliards de dollars.
  • Des véhicules et des infrastructures routières plus sûrs ont tous contribué à accroître les niveaux de sécurité et à réduire le nombre de victimes alors que le secteur du transport automobile continu de subir une transformation majeure.
  • Les progrès en matière d'information, de communication et d'autres technologies et innovations sont appliqués aux infrastructures de transport, à l'équipement et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le but de les rendre plus performants et efficaces. Certains changements technologiques ont affecté certaines activités de transports, tels que le covoiturage et les services de livraison du « dernier kilomètre », et ont modifié l'utilisation de ces modes de transport et continueront  d'influencer le transport de l'avenir.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Transports Canada à l'adresse suivante : TCAnnualReport-RapportannuelTC@tc.gc.ca.

Avril 2021

Avril 2021

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 26 avril 2021

Chargements ferroviaires mensuels : tableau de bord interactif

Ce nouveau tableau de bord des données fournit un moyen pratique et interactif d'extraire et d'analyser les données actuelles et historiques de l'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires.

Que pouvez-vous faire avec cet outil?

Cet outil interactif permet d'explorer les données en profondeur pour révéler un large éventail de renseignements sur l'industrie du transport ferroviaire, des estimations les plus récentes de l'enquête aux résultats historiques remontant à 1999.

Sur la page principale, vous pouvez personnaliser, visualiser et afficher les données sous forme de tableaux et de graphiques pour tous les types de mouvements (p. ex. intermodal) ainsi que pour différentes régions géographiques et unités de mesure à l'aide des menus déroulants situés au haut de la page.

Vous pouvez aussi sélectionner des marchandises précises en cliquant sur la case « Marchandises » et en sélectionnant celles que vous voulez afficher dans un graphique ou un tableau en utilisant la liste des marchandises située dans le coin droit de la page.

Vous pouvez choisir d'afficher différentes périodes en utilisant la tranche de dates située au bas de la page. De plus, les tendances pour toutes ces sélections peuvent être évaluées mensuellement (variation en pourcentage sur un mois) ou par rapport au même mois un an plus tôt (variation en pourcentage sur 12 mois).

Pour faire l'essai de ce nouvel outil de visualisation, veuillez visiter le tableau de bord interactif sur les chargements ferroviaires mensuels.

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

Également disponibles : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada

Ressources

Données

Explorez les données sur le transport selon le mode.

Analyses

Trouvez des analyses sur le réseau de transport canadien.

Efficacité

Voyez de quelle façon le réseau de transport au Canada est efficace.

Au sujet du réseau de transport

Apprenez en plus sur les transports et explorez le réseau.

Collaboration

Apprenez en plus au sujet des partenaires qui appuient un réseau de transport efficace, sûr, sécuritaire et respectueux de l'environnement au Canada.

Vous avez des questions sur nos produits?

Veuillez communiquer avec nous :

  • Téléphone :
    (sans frais) 1-800-263-1136
    (international) 1-514-283-8300
    ATS :1-800-363-7629
  • Nos agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

Produits connexes

Les Transports au Canada 2020 - un survol

Les Transports au Canada 2020 - un survol

Transports 2030

Transports 2030 – Un plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :