Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Juin 2019

Juin 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 17 juin 2019

Indicateurs de prestation de la surveillance dans le cadre des programmes de sécurité et de sûreté multimodaux, Transports Canada

Les programmes de sécurité et de sûreté de Transports Canada fournissent un vaste éventail d'activités. Ces activités comprennent les autorisations réglementaires, y compris la délivrance de certificats et de permis à des personnes ou à des organisations, ou pour de l'équipement; la vérification de la conformité par des inspections et des audits; et la prise de mesures d'application de la loi en cas de non-conformité. Elles comprennent également les activités de sensibilisation et d'information visant les principaux intervenants, comme les entités réglementées, ainsi que le grand public.

Chaque trimestre, Transports Canada effectue un contrôle de ces activités de surveillance dans tous ces programmes et toutes ses régions administratives. Depuis l'exercice financier de 2017-2018, le ministère publie des données portant sur les autorisations réglementaires, les activités prévues de surveillance réactives et axées sur les risques, dont les inspections techniques et les audits, ainsi que les activités d'assurance et de contrôle de la qualité. D'autres activités de surveillance seront ajoutées dans le futur.

Ces données sont maintenant accessibles sous la forme d'un tableau.

La transparence de la surveillance de la sûreté et de la sécurité à Transports Canada

L'Initiative pour la transparence de la surveillance de Transports Canada vise à faciliter l'accès des Canadiens à de l'information actuelle sur les programmes de sûreté et de sécurité du ministère. Le partage de cette information permet de gagner la confiance du public et de mobiliser les Canadiens, tout en les aidant à prendre des décisions qui favorisent un réseau de transport sûr et sécuritaire.

Qu'est-ce qui change?

Nous changeons notre méthode de travail et de gestion de l'information pour :

  • faciliter la recherche, la lecture et l'utilisation de l'information par tous les Canadiens;
  • modifier la façon dont nous créons, publions et stockons l'information.
Quelles sont les prochaines étapes?

Au cours des deux prochaines années, nous publierons plus de renseignements sur la surveillance à Transports Canada.

La phase 1 consiste à publier l'information qui existe déjà sur les programmes de sûreté et de sécurité et qui est facile à partager. La phase 1 comprend également le lancement de TC ouvert : un portail qui présente une description des programmes de sûreté et de sécurité, du matériel pédagogique et de sensibilisation à la disposition du public et des membres de l'industrie, un aperçu des mesures d'application de la loi et d'atténuation des risques immédiats, une variété de documents de recherche intéressants, et bien plus encore.

Les phases 2 et 3 de l'Initiative pour la transparence de la surveillance consisteront à élargir les ensembles de données pour qu'ils comprennent plus de renseignements, p. ex. le nombre d'employés chargés de la surveillance (les inspecteurs et auditeurs, etc.) dans l'ensemble des programmes. On ajoutera également au portail TC ouvert d'autres détails sur les mesures de surveillance. Ceux-ci pourraient comprendre les résultats agrégés d'inspection, de l'information générale sur la conformité, des mesures d'application de la loi précises et des rapports d'audit.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Mai 2019

Mai 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 mai 2019

Estimation du transport de pétrole par pipeline en Alberta à l'aide des données administratives

Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC) dresse un portrait des flux de fret dans l'ensemble du pays selon la région géographique, les produits et le mode de transport. Il offre des estimations selon le tonnage, la valeur et les tonnes-kilomètres. La base de données peut servir à analyser différentes questions liées au transport, comme la capacité routière, la prévision du trafic, l'investissement dans les infrastructures et les flux du commerce.

En mars 2019, Statistique Canada a publié la deuxième version du CAFC, portant sur la période de 2011 à 2016 pour les industries du transport aérien, du camionnage pour le compte d'autrui et du transport ferroviaire. Les prochaines versions du cadre ajouteront les derniers modes de transports, dont le transport par pipeline, le transport maritime, ainsi que le camionnage privé ou pour compte propre.

L'intégration des données sur les pipelines au CAFC présente des défis parce qu'aucune donnée n'est recueillie pour cette raison en particulier (c.-à-d., en tant que fichier sur le transport). Une méthodologie a été conçue à titre de validation de concept afin de générer les variables du CAFC concernant le pétrole transporté par pipeline en Alberta à partir des données administratives obtenues auprès de Petrinex.

Petrinex, le réseau d'information sur le pétrole du Canada, est une organisation stratégique mixte qui soutient les secteurs en amont, intermédiaire et en aval de l'industrie du pétrole et du gaz. L'organisation échange des données volumétriques, des données sur les redevances et des renseignements commerciaux d'actualité avec les gouvernements et les membres de l'industrie, en plus de produire des rapports et de gérer ces données. À l'heure actuelle, on s'en sert en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Les données volumétriques de chaque réseau de pipelines de l'Alberta sont déclarées à Petrinex sur une base mensuelle. Les données comprennent la quantité de pétrole (pétrole brut, le condensat et le pétrole synthétique) qui se déplace d'une installation à l'autre (p. ex., batterie ou terminal de réservoir) dans un pipeline donné. Les données mensuelles du CAFC sur le pétrole transporté par pipeline ont été générées à partir de cette source pour la période de janvier 2016 à février 2018. Les fichiers mensuels contiennent les variables suivantes : produits, région géographique (origine et destination), nombre d'expéditions, volume (en m3), poids (en tonnes), distance et tonnes-kilomètres.

La distance entre l'origine et la destination a été calculée en fonction de la distance en ligne droite. Sur de longues distances, la distance en ligne droite est probablement considérablement plus courte que la distance sur le réseau. Afin d'améliorer cette variable, un réseau spatial des pipelines de l'Alberta a été conçu au moyen des données publiques de l'Alberta Energy Regulator.

Les prochaines étapes du projet comprendront l'intégration des données des deux autres provinces couvertes par Petrinex, soit la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, grâce à la méthodologie élaborée. Pour les régions que Petrinex ne vise pas, d'autres sources de données seront étudiées. De plus, on intégrera aussi les données sur le transport du gaz naturel par pipeline ultérieurement.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Avril 2019

avril 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 avril 2019

Compte économique canadien des transports

Ajout des services de transport produits par les ménages au Compte économique canadien des transports de 2014

Le transport est un moteur important de l'économie canadienne. La plupart de nos biens sont acheminés entre les marchés par au moins un mode de transport (aérien, ferroviaire, par eau, par pipeline et par camion). En outre, les mouvements de passagers partout au Canada et à l'échelle internationale sont aussi essentiels à la santé économique du pays.

En 2018, le Compte économique canadien des transports (CECT) a élargi les tableaux des ressources et des emplois pour y ajouter les activités de transport pour compte propre (privé) à titre d'industries distinctes. La contribution de ces activités à l'économie est donc devenue explicite. Auparavant, ces activités faisaient partie des industries autres que celle du transport, comme la fabrication ou le commerce de détail.

En 2019, le CECT a été élargi davantage pour y ajouter la contribution des activités de transport réalisées par les ménages privés. Grâce à ces deux ajouts, le CECT peut désormais évaluer de manière plus complète l'ensemble des répercussions du transport sur l'économie canadienne.

Les services de transport pour compte d'autrui ne représentent que la moitié du produit intérieur brut associé au transport

En 2014, l'estimation de la contribution du transport au produit intérieur brut du Canada a atteint 153,4 milliards de dollars, tel que mesuré par le CECT. De ce total, les activités de transport menées par les ménages (à l'exclusion de leur valeur des services de main-d'œuvre) ont représenté 58,3 milliards de dollars (ou 38 %); les services de transport pour compte propre (ferroviaire, par eau, aérien et par camion) se sont chiffrés à 18,9 milliards de dollars (ou 12 %); et les services de transport pour compte d'autrui (code 48-49 moins entreposage du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) ont été à l'origine de 76,2 milliards de dollars, ou environ la moitié (50 %).

La production des services de transport produits par les ménages rivalise avec celle de nombreuses industries

En 2014, les ménages privés ont produit des services de transport dont la valeur a atteint 140,4 milliards de dollars. Il s'agit d'un résultat comparable à la production de 149,6 milliards de dollars de l'industrie du commerce de détail au cours de la même année. À titre comparatif, la production totale des services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre a atteint 41,5 milliards de dollars, tandis que la production des services de transport pour compte d'autrui s'est chiffrée à 160,1 milliards de dollars.

Comme intrant, les services de transport produits par les ménages ont utilisé 22,1 milliards de dollars en essence, en diesel et en biodiesel; 745,6 millions de dollars en pneus; 8,2 milliards de dollars en services de réparation et d'entretien; et 2,5 milliards de dollars en services de stationnement.

Pour chaque dollar de services de transport produits par les ménages en 2014, environ 16 cents ont été consacrés à l'essence, au diesel et au biodiesel; 5 cents aux services d'assurance automobile; et 6 cents aux services de réparation et d'entretien.

La plupart des industries utilisent plus de services de transport par camion pour compte propre que de services de transport par camion pour compte d'autrui

En 2014, la plupart des industries ont utilisé plus de services de transport par camion pour compte propre que de services de transport par camion pour compte d'autrui. Tout particulièrement, les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont utilisé les services de transport par camion pour compte propre dans une proportion de 57 % par rapport aux services de transport par camion pour compte d'autrui. Cette proportion s'est établie à 92 % dans l'industrie du commerce de détail.

Le CECT aide à quantifier les services de transport, autant pour compte d'autrui que pour compte propre, qui font partie de la production d'autres industries. Par exemple, pour chaque dollar produit, l'industrie du commerce de détail a dû consacrer 6 cents aux services de transport. De ces 6 cents, les services de transport par camion pour compte propre ont représenté 4 cents. Les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont utilisé des services de transport d'une valeur de 3 cents pour chaque dollar produit.

Seules les industries de l'agriculture, de la foresterie et de la fabrication ont dépendu davantage des services pour compte d'autrui que des services de camionnage privé.

En ce qui concerne le transport maritime, les industries de l'agriculture et de la foresterie ont eu davantage recours à des services pour compte propre (78 %) qu'à des services de transport pour compte d'autrui. Ensemble, ces deux industries ont représenté plus de 60 % des services de transport par eau pour compte propre.

Parmi les industries qui ont produit le plus de services de transport aérien pour compte propre, il y avait les services gouvernementaux, ainsi que l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz. Ces dernières ont été les utilisateurs les plus importants des services de transport ferroviaire pour compte propre.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

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Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

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Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

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