Documentation technique 4-2 : Émissions de gaz à effet de serre, par mode de transport (En milliers de tonnes métriques d'équivalents CO2)
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Canada
Total renvoie à la catégorie des transports, tous modes confondus.
Les émissions d'hydrofluorocarbones (HFC) sont exclues du total des émissions du secteur des transports. Les émissions de HFC associées aux véhicules de transport sont incluses dans la catégorie des procédés industriels de l'Inventaire national des rejets de gaz à effet de serre du Canada.
Chaque catégorie rapportée inclue les émissions autres que le CO2 provenant de la combustion de carburants biogéniques dans cette catégorie au Canada. Ainsi, ces valeurs incluent le CH4, les émissions de N2O des combustibles fossiles autant que des carburants biogéniques, et du CO2 des combustibles fossiles. Les carburants biogéniques (le biodiesel et l'éthanol) sont présumés être éventuellement distribués à travers les combustibles à base de fossiles de manière équilibrée.
Le transport aérien renvoie au transport aérien civile et comprend les émissions issues de la consommation de carburants par des aéronefs de lignes aériennes effectuant des vols intérieurs.
Le transport routier englobe les types de véhicules suivants : véhicules légers à essence, camions légers à essence, véhicules lourds à essence, motocyclettes, véhicules légers à moteur diesel, camions légers à moteur diesel, véhicules lourds à moteur diesel, véhicules fonctionnant au propane et au gaz naturel.
Transport routier : comprend les émissions issues de la consommation de carburants par des véhicules qui sont autorisés à circuler sur les routes.
Transport ferroviaire : comprend les émissions provenant de la consommation de carburants achaté au Canada par les chemins de fer.
Le transport maritime renvoie au transport maritime intérieur; les émissions proviennent de la consommation de carburants par les navires immatriculés et ravitaillés en carburant au Canada.
La catégorie « Autres » comprend les émissions des véhicules hors route à essence, des véhicules hors route à moteur diesel et des pipelines.
La catégorie « Autre – véhicules hors route » comprend les émissions issues de la consommation de carburants par des véhicules non autorisés à circuler sur les routes.
La catégorie « Autre – pipelines » comprend les émissions issues des modes de transport et de distribution du pétrole brut, du gaz naturel et d'autres produits.
Les émissions provenant des biocarburants sont déclarées dans les sous-catégories de transport de carburant fossile qu'ils remplacent.
Le CO2 désigne le dioxyde de carbone; le CH4, le méthane et le N2O, l'oxyde de diazote.
1 millier de tonnes métriques d'équivalents CO2 = 1 Gigagramme d'équivalents CO2.
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Mexique
Le transport routier : comprend des données sur les émissions des automobiles, des camions légers et d'autres types de camions. Les émissions de ce secteur sont attribuables à la consommation d'essence, de diesel, de GPL et de gaz naturel.
Le transport aérien : désigne le transport aérien intérieur. Les émissions des aéronefs effectuant des vols intérieurs proviennent de la consommation de carburéacteur et d'essence. Les émissions du transport aérien international (que l'on appelle aussi les émissions des combustibles de soute internationaux) sont exclues des totaux nationaux.
Les émissions du transport ferroviaire n'englobent que les émissions liées à la consommation de carburant diesel.
Le transport maritime: renvoie au transport maritime intérieur. Les émissions du transport maritime intérieur sont issues de la consommation de diesel et de mazout. Les émissions du transport maritime international (que l'on appelle aussi les émissions des combustibles de soute internationaux) sont exclues des totaux nationaux.
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
L'inventaire national de gaz à effet de serre a été mis à jour en fonction des données de 2013, incorporant des changements méthodologiques et comprenant des données sur les activités désagrégées selon la source, l'usine, le matériel ou l'unité, ainsi que des estimations de certains secteurs producteurs d'émissions, en fonction de circonstances nationales. Cette situation a mené à une rupture entre les données sur les émissions de la série historique de 1990 à 2012 et l'année de données 2013.
MOVES, le Motor Vehicle Emission Simulator, a été utilisé pour modéliser le transport routier en 2013, en tenant compte des émissions des machines pour l'agriculture et la construction en 2013.
Les données sur le potentiel de réchauffement de la planète diffusées dans le Cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ont été utilisées pour estimer les émissions exprimées en équivalent de CO2.
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États-Unis
« Autres » comprend les émissions de gaz à effet de serre provenant des pipelines et des lubrifiants.
Données de la route est une combinaison de données pour les voitures de tourisme, camions légers, d'autres camions, bus et motos (2005-2009). Les motos sont inclus dans les «autres» les émissions de CO2 pour toutes les années antérieures à 2005.
« Autres » CO2 pour 1996 est répertorié comme indisponible en raison d'un changement de méthodologie qui rend cette donnée incompatible avec les années précédentes.
Il n'existe pas de catégorie « Autres » pour le méthane et l'oxyde d'azote.
Combustibles de soute internationaux ne sont pas inclus.
L'Environmental Protection Agency (EPA) modifie sa méthodologie sur une base annuelle.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de diverses catégories de sources et puits ont été estimées par l'EPA en utilisant des méthodes qui sont compatibles avec le panneau intergouvernemental sur l'évolution du climat pour les inventaires nationaux de gaz. Pour obtenir des précisions méthodologiques.
Les totaux peuvent ne pas correspondre totaux des données de base en raison de l'arrondissement par la source.
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