Description : Le réseau de transport du Canada - Mieux comprendre sa performance et sa capacité
L'économie canadienne repose sur le bon fonctionnement des différents modes de transport et leur capacité à se coordonner pour faciliter les mouvements nationaux et internationaux des personnes et des marchandises par voie aérienne, terrestre et maritime.
- Le taux d'utilisation du fret aérien indique si les avions sont utilisés à leur pleine capacité.
- Le temps d'arrêt aux ports et le débit des marchandises servent à mesurer la durée de transit aux ports et la vitesse à laquelle le fret est transporté à destination.
- Les tonnes-kilomètres payantes précisent la quantité de fret transporté sur les chemins de fer canadiens.
La vitesse moyenne des trains indique la rapidité d'acheminement des exportations vers les marchés internationaux et des importations vers chez vous.
- Le temps d'attente à la frontière est une indication du temps d'attente aux principaux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis.
Le temps de transit total est une indication de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles l'ensemble des modes de transport canadiens acheminent le fret.
Le nouveau Carrefour de données et d'information sur les transports fournit des indicateurs d'activité et de performance du transport au Canada, dont des statistiques sur le commerce, le nombre de passagers et la circulation transfrontalière. Les données contribueront à améliorer la compréhension du réseau de transport canadien, y compris sa capacité à s'adapter rapidement pour maintenir les personnes et les marchandises en mouvement.