Tableau 6-3b : Principaux points d'entrée au Mexique pour le commerce nord-américain de marchandises, par mode de transport – 2015 (En millions de dollars courants américains)
Sélection de la langue
Hiérarchies | Exportations au Canada | Exportations aux États-Unis | Total des exportations | Importations en provenance du Canada | Importations en provenance des États-Unis | Total des importations | L'ensemble de l'Amérique du Nord, Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Air | |||||||
Aeropuerto Internacional de la cd. De Mexico, D.F. | 70 | 2 184 | 2 255 | 312 | 3 060 | 3 372 | 5 628 |
Guadalajara, JAL. | 326 | 3 222 | 3 548 | 159 | 1 270 | 1 430 | 4 979 |
Monterrey N.L. | 24 | 585 | 610 | 20 | 266 | 287 | 897 |
Progreso, YUC. | 41 | 688 | 730 | 19 | 627 | 646 | 1 376 |
Toluca, MEX. | 57 | 564 | 621 | 61 | 412 | 474 | 1 096 |
Maritime | |||||||
Altamira, TAMPS. | 18 | 1 137 | 1 156 | 34 | 2 625 | 2 660 | 3 816 |
CD. Del Carmen, CAMP.Note de bas de page 1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 6 086 | 6 086 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 53 | 53 | 6 139 |
Coatzacoalcos, VER. | 88 | 2 404 | 2 493 | 9 | 5 633 | 5 642 | 8 136 |
Tuxpan, VER. | 2 | 2 | 36 | 5 652 | 5 688 | 5 691 | |
Veracruz, VER. | 88 | 4 830 | 4 919 | 404 | 2 660 | 3 064 | 7 984 |
Routier | |||||||
CD. Juarez, CHIH. | 386 | 44 462 | 44 849 | 481 | 17 923 | 18 405 | 63 254 |
CD. REYNOSA, TAMPS. | 208 | 19 685 | 19 893 | 344 | 7 928 | 8 273 | 28 167 |
COLOMBIA, N.L. | 1 148 | 21 870 | 23 018 | 495 | 9 354 | 9 849 | 32 868 |
Nuevo Laredo, TAMPS. | 2 447 | 72 730 | 75 178 | 3 447 | 54 159 | 57 607 | 132 785 |
Tijuana, B.C. | 641 | 30 206 | 30 848 | 355 | 12 255 | 12 610 | 43 458 |
Ferroviaire | |||||||
CD. Juarez, CHIH. | 384 | 7 229 | 7 614 | 256 | 2 267 | 2 524 | 10 138 |
Matamoros,TAMPS. | 14 | 320 | 335 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 630 | 631 | 967 |
Nogales, SON. | 3 | 6 519 | 6 522 | 92 | 1 990 | 2 083 | 8 606 |
Nuevo Laredo, TAMPS. | 3 324 | 18 915 | 22 239 | 1 345 | 16 281 | 17 627 | 39 867 |
Piedras Negras, COAH. | 497 | 15 536 | 16 033 | 582 | 6 619 | 7 202 | 23 236 |
Pipeline et autre | |||||||
CD. Camardo, TAMPS. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 846 | 846 | 846 |
CD. Juarez, CHIH. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 | 16 | 1 | 1 686 | 1 687 | 1 704 |
CD. Reynosa, TAMPS. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 216 | 216 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 677 | 677 | 894 |
Matamoros, TAMPS. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 11 | 11 | 0 | 1 144 | 1 144 | 1 155 |
Mexicali, B.C. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 246 | 246 | 0 | 406 | 406 | 653 |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes: Les statistiques du commerce à l’étranger enregistrent les exportations et les importations de marchandises selon leurs procédures douanières respectives et elles incluent à la fois les marchandises voyageant vers leur destination finale et celles qui peuvent être ré-exportées ou ré-importées. Les marchandises qui sont considérées comme des actifs financiers, tel que l’or, les pièces de monnaie en circulation, les billets de banque et autres instruments financiers sont exclus. Au Mexique, il existe 12 modes de transports, qui ont été publiés dans la Gazette Officielle (Diario Oficial de la Federación) 6 juillet 2010. Ils sont détaillés ainsi: Aérien, Maritime, Routier, Ferroviaire, Conduits, Services postaux, Ferroviaire à deux-niveaux, Routier-ferroviaire, Cables, Pipeline, aucun transport (déclaré puisque les marchandises n’ont pas été présentées physiquement aux douanes) et Autres (non-précisé). Afin d’intégrer cette information, les critères vis-à-vis la méthodologie personnalisée mexicaine étaient les suivants: Ferroviaire à deux-niveaux a été regroupé dans le mode Ferroviaire Routier-ferroviaire a été regroupé dans le mode Routier Conduits et Cables ont été regroupés dans la section Pipeline et autre La différence au niveau de la valeur totale du commerce avec le Canada et les États-Unis s’explique par les chiffres enregistrés dans les catégories suivantes: Conduits, Services postaux, Cables, Pipeline et Autres (non-précisé): Air: Ces cinq aéroports représentent approximativement 91.5% du commerce mexicain (exportations et importations) par mode aérien avec le Canada et les États-Unis Routier: Ces cinq ports routiers représentent approximativement 82.3% du commerce mexicain (exportations et importations) routier avec le Canada et les États-Unis Ferroviaire: Ces cinq ports ferroviaires représentent approximativement 99.5% du commerce mexicain (exportations et importations) ferroviaire avec le Canada et les États-Unis Maritime: Ces cinq ports représentent approximativement 69.3% du commerce mexicain (exportations et importations) maritime avec le Canada et les États-Unis Pipeline et autre: Ces cinq autres ports représentent approximativement 77.9% du commerce mexicain (exportations et importations) par d’autres moyens avec le Canada et les États-Unis Sources: INEGI con base en SAT, SE, BANXICO, INEGI. Balanza Comercial de Mercancías de México (2015). SNIEG. Información de Interés Nacional. |
- Date de modification :