Tableau 6-3a : Principaux points d'entrée au Canada pour le commerce nord-américain de marchandises, par mode de transport – 2015 (En millions de dollars courants américains)
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Hiérarchies | Exportations au Mexique | Exportations aux États-Unis | Total des exportations | Importations en provenance du Mexique | Importations en provenance des États-Unis | Total des importations | L'ensemble de l'Amérique du Nord, Total |
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Air | |||||||
Toronto, Ont. - Aéroport Int. Pearson | 236 | 8 213 | 8 449 | 779 | 6 415 | 7 194 | 15 643 |
Montréal, Qc - Aéroport Int. de Mirabel | 60 | 6 159 | 6 218 | 87 | 1 853 | 1 941 | 8 159 |
Calgary, Alb. - Aéroport Int. de Calgary | 6 | 279 | 285 | 100 | 1 935 | 2 035 | 2 319 |
Montréal, Qc - Aéroport Int. Trudeau | 51 | 0 | 51 | 183 | 1 579 | 1 762 | 1 813 |
Vancouver, C.-B. - Aéroport Int. de Vancouver | 22 | 532 | 554 | 117 | 906 | 1 023 | 1 577 |
Maritime | |||||||
Saint John, N.-B. | 4 | 5 291 | 5 295 | 0 | 1 644 | 1 644 | 6 939 |
Vancouver, C.-B. | 393 | 1 754 | 2 147 | 120 | 1 451 | 1 570 | 3 717 |
Québec, Qc | 5 | 594 | 599 | 5 | 3 105 | 3 110 | 3 709 |
Montréal, Qc | 36 | 1 026 | 1 062 | 118 | 1 414 | 1 533 | 2 594 |
Argentia, T.-N.-L. | 0 | 2 369 | 2 369 | 5 | 11 | 16 | 2 386 |
Routier | |||||||
Windsor, Ont. | 1 099 | 47 033 | 48 133 | 9 316 | 50 032 | 59 348 | 107 481 |
Sarnia, Ont. | 253 | 24 768 | 25 021 | 2 051 | 21 059 | 23 110 | 48 131 |
Fort Erie, Ont. | 38 | 30 000 | 30 038 | 1 183 | 14 884 | 16 067 | 46 105 |
Lacolle, Qc | 43 | 12 811 | 12 854 | 306 | 5 166 | 5 472 | 18 326 |
Pacific Highway, C.-B. | 16 | 7 453 | 7 469 | 800 | 7 724 | 8 524 | 15 993 |
Ferroviaire | |||||||
Windsor, Ont. | 314 | 15 814 | 16 127 | 2 132 | 4 461 | 6 593 | 22 720 |
Sarnia, Ont. | 551 | 15 090 | 15 641 | 1 034 | 1 684 | 2 718 | 18 359 |
Fort Erie, Ont. | 88 | 7 145 | 7 233 | 409 | 1 772 | 2 181 | 9 413 |
Fort Frances, Ont. | 200 | 8 157 | 8 358 | 0 | 11 | 11 | 8 369 |
North Portal, Sask. | 95 | 3 969 | 4 064 | 4 | 29 | 33 | 4 097 |
Pipeline et autre | |||||||
Carway, Alb. | 0 | 36 413 | 36 413 | 0 | 0 | 0 | 36 413 |
Sarnia, Ont. | 0 | 2 729 | 2 729 | 3 | 1 477 | 1 480 | 4 209 |
Windsor, Ont. | 17 | 2 567 | 2 584 | 17 | 139 | 156 | 2 740 |
Coutts, Alb. | 0 | 2 081 | 2 081 | 2 | 12 | 14 | 2 095 |
Sidney, C.-B. | 0 | 2 042 | 2 042 | 0 | 16 | 16 | 2 057 |
Notes: Pour les importations, les données sur le mode de transport désignent le dernier mode de transport qui a servi à acheminer les marchandises jusqu’au point de dédouanement au Canada. Il peut ne pas s’agir du mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port d’entrée canadien, si les marchandises sont édouanées par les Douanes canadiennes à un poste intérieur. Pour les exportations, les données sur le mode de transport désignent le mode de transport à bord duquel les marchandises ont franchi la frontière internationale. Pour les exportations canadiennes qui transitent par les États-Unis vers d’autres pays étrangers, le moyen déclaré est le moyen emprunté pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ce tableau représente seulement la valeur des 5 plus importants ports douaniers d?entrée ou de sortie, pour chacun des modes de transport, pour l’année 2015. Les tableaux 6-1a, 6-1b et 6-1c fournissent toutes les données de commerce, par modes de transport, pour les années 1990 et 1995 à 2015, entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Source: Transports Canada. Direction générale de l’analyse économique, adapté à partir des données sur le commerce international de Statistique Canada. (Ottawa, Ont. : 2016). Taux de change Canada/États-Unis (moyenne annuelle) : Banque du Canada 2015. |
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