Tableau 3-1 : Pertes de vie, par mode de transport (Nombre de personnes), Canada
Sélection de la langue
Hiérarchies | 1990 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pertes de vie, total | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 3 791 | 3 552 | 3 484 | 3 346 | 3 346 | 3 229 | 3 110 | 3 254 | 3 099 | 3 059 | 3 231 | 3 166 | 3 032 | 2 719 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Transport aérien | 101 | 117 | 76 | 86 | 94 | 81 | 63 | 65 | 56 | 67 | 44 | 54 | 48 | 48 | 54 | 64 | 61 | 63 | 60 | 53 | 15 | 38 |
Transporteurs aériens | 30 | 58 | 23 | 23 | 43 | 21 | 18 | 16 | 10 | 15 | 18 | 13 | 20 | 10 | 18 | 33 | 26 | 35 | 9 | 15 | 2 | 12 |
Aviation générale | 71 | 59 | 53 | 63 | 51 | 60 | 45 | 49 | 46 | 52 | 26 | 41 | 28 | 38 | 36 | 31 | 35 | 28 | 51 | 38 | 13 | 26 |
Transport routier | 3 963 | 3 313 | 3 129 | 3 076 | 2 919 | 2 980 | 2 904 | 2 758 | 2 921 | 2 777 | 2 735 | 2 898 | 2 871 | 2 753 | 2 431 | 2 216 | 2 238 | 2 023 | 2 065 | 1 908 | 1 876 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Voitures de tourisme et camions légers | 2 830 | 2 511 | 2 333 | 2 300 | 2 140 | 2 205 | 2 153 | 2 057 | 2 179 | 2 009 | 1 944 | 2 123 | 2 041 | 1 920 | 1 703 | 1 524 | 1 548 | 1 352 | 1 386 | 1 229 | 1 219 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Voitures de tourisme | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Motocyclettes | 260 | 166 | 130 | 122 | 166 | 158 | 171 | 155 | 174 | 176 | 201 | 234 | 215 | 230 | 224 | 196 | 193 | 173 | 172 | 197 | 194 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Autobus et autocars | 9 | 6 | 0 | 46 | 4 | 3 | 10 | 6 | 2 | 4 | 5 | 1 | 2 | 18 | 5 | 2 | 6 | 2 | 14 | 10 | 3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Camions lourds | 108 | 64 | 61 | 69 | 70 | 68 | 81 | 67 | 82 | 90 | 100 | 75 | 85 | 82 | 77 | 64 | 68 | 65 | 58 | 54 | 55 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Piétons | 584 | 415 | 475 | 408 | 406 | 414 | 373 | 334 | 363 | 382 | 369 | 342 | 371 | 379 | 309 | 317 | 306 | 322 | 312 | 301 | 310 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Autres | 172 | 151 | 130 | 131 | 133 | 132 | 116 | 139 | 121 | 116 | 116 | 123 | 157 | 124 | 113 | 113 | 117 | 109 | 123 | 117 | 95 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Transport par pipeline | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transport ferroviaire | 103 | 120 | 117 | 109 | 101 | 106 | 88 | 98 | 96 | 79 | 101 | 103 | 95 | 84 | 74 | 71 | 81 | 71 | 82 | 126 | 57 | 46 |
Passages à niveau | 48 | 53 | 46 | 32 | 39 | 37 | 34 | 40 | 46 | 28 | 25 | 37 | 28 | 26 | 28 | 19 | 24 | 25 | 33 | 30 | 21 | 15 |
Chemins de fer | 55 | 67 | 71 | 77 | 62 | 69 | 54 | 58 | 50 | 51 | 76 | 66 | 67 | 58 | 46 | 52 | 57 | 46 | 49 | 96 | 36 | 31 |
Transports en commun, total | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Transport en commun ferroviaire | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Transport par eau | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 241 | 230 | 213 | 232 | 179 | 174 | 189 | 181 | 176 | 179 | 176 | 152 | 147 | 160 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Navires à passagers | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 213 | 206 | 194 | 189 | 158 | 151 | 159 | 164 | 160 | 159 | 160 | 137 | 135 | 135 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Embarcations de plaisance | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 212 | 205 | 192 | 186 | 157 | 147 | 159 | 159 | 158 | 158 | 158 | 135 | 135 | 135 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Navires à passagers commerciaux | 7 | 1 | 1 | 2 | 3 | 1 | 4 | 0 | 5 | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 6 | 1 | 1 | 0 | 0 | 7 |
Navires de charge commerciaux | 48 | 28 | 24 | 19 | 43 | 21 | 23 | 30 | 17 | 16 | 20 | 16 | 15 | 11 | 25 | 12 | 12 | 14 | 11 | 18 | 11 | 11 |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes: Pertes de vie, total: Dans le cas des États-Unis, le nombre total de pertes de vie est inférieur à la somme des tués indiqués pour chaque mode de transport, parce que certaines pertes de vie sont comptées relativement à plus d’un mode de transport. C’est-à-dire que les États-Unis ont corrigé le double compte en calculant le total des pertes de vie (Voir les notes techniques). Pour ce qui est du Canada, le total indiqué est la somme des totaux des modes de transport et le double compte n’a pas été corrigé. (À noter également qu’il n’existe aucune donnée canadienne sur les pertes de vie causées par les transports en commun, ni sur les pertes de vie occasionnées par les embarcations de plaisance en 1990. Si elles étaient disponibles, ces données augmenteraient le total général des tués au Canada.) En ce qui a trait au Mexique, le total des pertes de vie n’est que la somme des tués du transport aérien, du transport routier du transport ferroviaire et du transport par eau. Transport aérien: Les données des Mexique, États-Unis et du Canada portent également sur les pertes de vie découlant des vols passagers et des vols « tout cargo ». Dans le cas du Canada et des États Unis, les données relatives aux transporteurs aériens ne visent que les compagnies aériennes nationales de ces deux pays qui y effectuent à la fois des vols intérieurs et des vols internationaux. Transport routier: Les données ont trait aux occupants des véhicules automobiles énumérés. D’autres visent les cyclistes, les autres utilisateurs d’un moyen de transport non motorisé (à l’exception des piétons, énumérés séparément) et les occupants de véhicules automobiles autres ou inconnus. Transport routier: En ce qui a trait aux tués de la route, il faut noter que les États-Unis et le Canada (sauf la province de Québec) comptent toutes les pertes de vie qui surviennent dans les 30 jours suivant la collision (et attribuables à cette dernière), alors que le Mexique ne compte que les pertes de vie sur les lieux mêmes de la collision. (Voir la Documentation technique). Transport par eau: Les données américaines et les données canadiennes ne peuvent être comparées, pour plusieurs raisons. (Voir la Documentation technique). Sources: Transport aérien : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Sommaire statistique des événements aéronautiques. Transport routier : Transports Canada, Direction générale de la sécurité routière et de la réglementation automobile, Base nationale de données sur les collisions. Transport par pipeline : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Statistiques sur les événements de productoduc et victimes. . Transport ferroviaire : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Sommaire statistique des événements ferroviaires.. Transport par eau, navires à passagers et à marchandises commerciaux : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Sommaire statistique des événements maritimes. . Transport par eau, embarcations de plaisance : 1995 à 2000 : Croix-Rouge canadienne, Les noyades et autres traumatismes liés à l’eau au Canada 1991-2000, Module 3 : La navigation et les embarcations motorisées. . 2001 à 2008 : Croix-Rouge canadienne, Les décès par immersion et par traumatisme liés à la navigation : 18 ans de recherche. Documentation technique 3-1 : Pertes de vie, par mode de transport (Nombre de personnes), Canada |
- Date de modification :