Documentation technique 3-2 : Taux d'accidents de la route mortels

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  1. Canada

    Voir les notes relatives au transport routier au tableau 3-1 pour connaître la façon dont sont recueillies les données sur les tués de la route.

    Voir également les notes du tableau 12-2 pour savoir comment l'on recueille des données sur le nombre de véhicules-kilomètres.

    Voir les notes du tableau 12-1 pour savoir comment on recueille des données sur le nombre de véhicules routiers motorisés.

    Les données relatives aux taux d'accidents de la route mortels pour 1995 par tranche de 100 millions de véhicules-kilomètres sont fondées sur les estimations de Transports Canada des véhicules-kilomètres parcourus par les véhicules routiers motorisés et les camions légers en 1995. Les estimations des véhicules-kilomètres reposent :

    1. sur les ventes de carburant pour véhicules routiers motorisés (ventes nettes sur lesquelles des impôts ont été perçus aux taux d'utilisation du réseau routier);
    2. les estimations de la consommation spécifique de chaque catégorie de véhicule; et
    3. les estimations du taux d'occupation moyen.

    Les données relatives aux taux d'accidents de la route mortels par tranche de 10 000 véhicules immatriculés sont fondées sur le nombre de véhicules routiers motorisés immatriculés en 1990 à 1998 et portent sur les véhicules particuliers (voitures de tourisme, motocyclettes, camions légers) et les véhicules commerciaux.

    Tableau 3-2 : Taux d'accidents de la route mortels, Canada

  2. Mexique

    Les données de 1997 ne sont pas disponibles car, en 1996, le questionnaire par l'entremise duquel on recueillait ces données a subi certaines modifications, ce qui explique que les données recueillies présentent certaines caractéristiques qui ne permettent pas de s'en servir comme de statistiques fiables. Ultérieurement, plusieurs changements seront incorporés dans le questionnaire pour améliorer la qualité des données.

    Pour 2014: l'information pour les 29 États est complète à l'exception de Mexico City et de Sonora pour lesquels elle est préliminaire. Pendant la collecte et le traitement des données 2015, la personne responsable de rapporter les données du Chiapas a mis à jour les données d'immatriculations des véhicules pour 2014.

    Tableau 3-2 : Taux d'accidents de la route mortels, Mexique

  3. États-Unis

    Voir les notes dans la rubrique Transport routier au tableau 3-1. Comme on le constate, on déploie de gros efforts pour obtenir un dénombrement exact et complet des victimes de la route sur les routes publiques. C'est ainsi que le taux d'erreur dans le taux d'accidents mortels est dominé par les erreurs au niveau des véhicules-kilomètres, qui actuellement, ne peuvent être estimés qu'assez vaguement. (Voir les notes du tableau 12-1 pour savoir comment on recueille des données sur le nombre de véhicules routiers motorisés, et les notes du tableau 12-2 pour savoir comment on recueille des données sur les véhicules-kilomètres.) Le niveau de précision qu'affiche le tableau 3-2 au chapitre des taux d'accidents mortels est le niveau signalé par la National Highway Traffic Safety Administration du département des Transports dans son document sommaire intitulé Traffic Safety Facts (Overview).

    Tableau 3-2 : Taux d'accidents de la route mortels, États-Unis

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