Documentation technique 1-2 : Produit intérieur brut par industrie (Base SCIAN) (Valeur actuelle en milliards de dollars américains

Sélection de la langue

  1. Canada

    Il y a eu un bris dans la série de données en 2009. Pour une explication détaillée, veuillez vous réferer au : Modernisation des tableaux d'entrées-sorties.

    Les catégories d'activités industrielles qui figurent au tableau 1-2 sont de vastes secteurs de l'économie regroupés par branche d'activité tels que définis par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), version 2002. Pour obtenir plus de renseignements sur le SCIAN canadien et sur la concordance entre le SCIAN et la Classification Type des Industries (CTI) précédemment utilisée, vous pouvez consulter : Classifications des industries.

    Dans le tableau 1-2, le PIB ou la valeur ajoutée est mesurée au prix de base. Cette mesure ajoute à celle du coût des facteurs certaines taxes à la production (par exemple, l'impôt foncier et les charges sociales, mais non les taxes de vente fédérale ou provinciales) et soustrait certaines subventions (par exemple, les subventions liées à la main-d'œuvre, mais non celles s'appliquant aux produits). Par conséquent, la mesure du PIB aux prix de base se situe entre les limites inférieure et supérieure définies par les mesures du coût des facteurs et des prix du marché, respectivement (voir tableau ci-dessous).

    Le PIB mesuré sur les prix de base exclut toutes les taxes à la production et inclut toutes les subventions s'appliquant aux facteurs intermédiaires. Les charges sociales sont des paiements versés aux administrations et associés au facteur travail, et l'impôt foncier est prélevé sur les services de nature capitale visant les bâtiments et autres biens-fonds. Les deux font partie de la production et sont inclus dans la mesure axée sur les prix de base. En revanche, les subventions relatives au travail et au capital sont déduites des revenus bruts de ces facteurs puisqu'il s'agit de paiements versés par les administrations publiques et non de gains.

    La différence entre les principales mesures connues du PIB peut être illustrée à l'aide des données des tableaux d'entrées-sorties de 1997 exprimées en prix canadiens constants comme ci-dessous :

    1. Valeur des produits aux prix de base modifiés pour l'ensemble de l'économie (en milliards) : 1664
    2. Plus la valeur des subventions visant les produits : 8
    3. Moins la valeur des biens intermédiaires aux prix d'achat (incluant les taxes) : 855

    égale

    1. Produit intérieur brut aux prix de base : 817
    2. Moins les autres taxes à la production (c.-à-d. excluant les taxes sur les produits) : 49
    3. Plus les autres subventions à la production : 1

    égale

    1. Produit intérieur brut au coût des facteurs : 769
    2. Plus les taxes nettes à la production (taxes moins subventions) : 116

    égale

    1. Produit intérieur brut aux prix du marché : 885

    Tableau 1-2 : Produit intérieur brut par industrie (Base SCIAN) (Valeur actuelle en milliards de dollars américains), Canada

  2. Mexique

    La valeur ajoutée brute est présentée dans son évaluation de prix de base, 2013 étant l'année de référence. Pour la série 1993-2015, l'information est tirée des comptes des biens et services pour 2015 préliminaire.

    Le Service d'intermédiation financière indirectement mesuré (SIFIM) et les autres taxes sur la production sont inclus dans chacun des secteurs.

    Les activités énumérées dans ce tableau sont présentées au niveau du secteur et du sous-secteur d'activité économique selon la version 2013 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le tableau de correspondance entre ce système de classification et le Système de comptes nationaux du Mexique 1993, 2002 et 2007 est disponible auprès de l'agence INEGI (Disponible en anglais et espagnol seulement).

    Les catégories d'activités économiques selon le SCIAN permettent plus de comparabilité entre les données des trois pays.

    Le calcul de cette variable, dans la plupart des activités, commence par l'estimation de la valeur brute d'un extrant au prix de base. Ensuite, la consommation intermédiaire aux valeurs du prix d'achat est soustraite afin que l'on obtienne en tant que valeur résiduelle la valeur ajoutée brute aux prix de base.

    Tableau 1-2 : Produit intérieur brut par industrie (Base SCIAN) (Valeur actuelle en milliards de dollars américains), Mexique

  3. États-Unis

    Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), qui est entré en vigueur pour l'année de référence 1997 au Canada et en 1998 aux États-Unis et au Mexique, permet une plus grande comparabilité et uniformité de données entre les trois pays, en comparaison avec les codes de la Classification type des industries (CTI).

    Services postaux, Messageries et services de messagers, Entreposage inclut "Entreposage" seulement, tel que défini par le Bureau of Economic Analysis (BEA).

    Industrie de l'information et industrie culturelle inclut "Information" seulement, tel que défini par BEA.

    Activités de soutien au transport correspond à "Autres activités de transport et d'activités de soutien" tel que défini par BEA.

    Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz représente le total de "Extraction minière", "Extraction de pétrole et de gaz" et "Activités de soutien à l'extraction minière" tel que défini par BEA.

    Total de l'économie correspond au "Produit intérieur brut" tel que défini par BEA. Le total du PIB n'égale pas la somme des catégories d'industries à cause de l'anomalie statistique rapportée dans les données de base mais omise dans ce tableau.

    Administrations publiques correspond à "Gouvernement" tel que défini par BEA.

    Autres services, sauf les administrations publiques correspond à "Autres services, sauf le gouvernement" tel que défini par BEA.

    Le Bureau de l'analyse économique (BEA) n'inclut pas les statistiques de certaines de composantes détaillées de valeur ajoutée dans les tableaux publiés, parce que leur qualité est significativement inférieure à celle des agrégats supérieurs dont elles font partie. Comparé à ces agrégats, les statistiques plus détaillées ont tendance à être basées soit sur des tendances non statistiques, soit sur des tendances d'agrégats supérieurs, ou soit sur des sources de données moins fiables. Des explications détaillées se trouvent : Industry Economic Accounts Information Guide (Disponible en Anglais seulement).

    Les catégories d'industrie incluses dans ce tableau sont des agrégats d'activité économique groupés par industries telles que définies dans la version 2007 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

    Tableau 1-2 : Produit intérieur brut par industrie (Base SCIAN) (Valeur actuelle en milliards de dollars américains), États-Unis

Date de modification :