Documentation technique 1-1 : Population nationale et population active

Sélection de la langue

  1. Canada

    Population nationale : Les données sur la population nationale se fondent sur les estimations postcensitaires et intercensitaires. Les estimations postcensitaires de la population sont des chiffres obtenus à l'aide des données du dernier recensement (corrigées pour le sous-dénombrement net du recensement) et des estimations des composantes de l'accroissement démographique depuis ce recensement. Les estimations postcensitaires sont calculées grâce à la méthode des composantes. Celle-ci équivaut à un système de comptabilité de la population où lestimation censitaire est modifiée en ajoutant ou en retranchant les composantes du changement démographique survenu entre la date du dernier recensement et la date de référence de l'estimation.

    Les estimations intercensitaires sont pour leur part produites tous les cinq ans, et elles assurent une cohérence entre les estimations postcensitaires précédentes et les données du dernier recensement corrigées pour le sous-dénombrement net. Elles sont produites dès que les chiffres de population du recensement sont disponibles. Il faut compter habituellement deux ans après la collecte des données du recensement pour établir ce genre d'estimations.

    Les estimations de la population sont d'abord produites pour chaque province et territoire, puis totalisées pour obtenir une estimation de la population du Canada.

    Les estimations postcensitaires de la population selon l'âge et le sexe sont produites à l'aide de la méthode des composantes par cohorte, dans le cadre de laquelle la population est vieillie et les composantes sont réparties selon des cohortes d'âge et de sexe. Une cohorte est un groupe de personnes ayant vécu un événement semblable au cours d'une même période de temps. Des cohortes de naissance (personnes nées la même année) selon le sexe sont utilisées dans le calcul des estimations selon l'âge et le sexe. Le recours à cette méthode exige des données sur les événements démographiques comme les décès, l'immigration et l'émigration totale, lesquels peuvent être directement liés aux personnes appartenant aux mêmes cohortes de naissance selon le sexe.

    Pourcentages urbains : Les pourcentages de la population canadienne urbaine et rurale reposent sur les dénombrements des recensements de 1996, 2001 et 2006. Les données urbaines et rurales reposent sur les définitions suivantes: Une région urbaine canadienne a une concentration démographique minimum de 1 000 personnes et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, selon les recensements de la population antérieurs. Tout le territoire à l'extérieur des zones urbaines est considéré comme rural. Confondus, les secteurs urbains et ruraux couvrent l'ensemble du Canada.

    Densité de la population : La densité de la population est le nombre de personnes au kilomètre carré. Pour obtenir la densité de la population, on divise les données sur la population totale qui apparaissent dans ce tableau par la superficie des terres (9 093 507 kilomètres carré). Veuillez noter que la méthode utilisée pour calculer la superficie a changé. En conséquence, les données historiques diffèrent des données fournies dans le présent tableau.

    Population active : La population active comprend les membres de la population civile hors institution âgés de 15 ans et plus qui avaient un emploi (personnes occupées) ou étaient en chômage. Les données sur la population active se fondent sur l'information recueillie à partir de l'Enquête sur la population active (EPA). La population active totale en pourcentage de la population totale se calcule en divisant les données sur la population active et sur la population nationale apparaissant dans ce tableau.

    La population active occupée comprend les membres de la population civile hors institution âgés de 15 ans et plus qui avaient un emploi. La population active occupée en pourcentage de la population totale se calcule en divisant les données sur la population active occupée et sur la population totale apparaissant dans ce tableau.

    Tableau 1-1 : Population nationale et population active, Canada

  2. Mexique

    Population nationale : Comprend les citoyens mexicains et les étrangers qui résident normalement au pays; les Mexicains qui travaillent à l'étranger dans le corps diplomatique et les membres de leurs familles; et les citoyens mexicains qui résident au Mexique et qui traversent la frontière chaque jour pour aller travailler dans un autre pays. Ces données ne comprennent pas les étrangers qui travaillent lors de missions diplomatiques ou les membres de leurs familles.

    Groupe d'âge : Le calcul des pourcentages par groupe d'âge exclue les cas d'âge non spécifié. Les données de population de 2006 à 2009 demeurent sujets à révision jusqu'à la fin de l'exercice de réconciliation démographique de 1990-2010, qui est en train d'être mis à jour selon les dernières données du recensement.

    Pourcentages urbains : la population urbaine est fondée sur les régions qui comptent plus de 2 500 habitants.

    Densité de la population : La densité de la population pour la période de 1995 à 2009 a été calculée à partir d'une surface totale de 1 959 248 kilomètres carrés (surface terrestre). Voir les notes du paragraphe sur la superficie pour plus d'informations.

    Réconciliation démographique : L'exercice a consisté d'une réconciliation démographique simultanée, afin d'évaluer la population selon l'âge et le sexe, à partir du chiffre de 2005 et du recensement de l'année 2000, incluant la dynamique démographique qui a eu lieu durant la période intercensitaire; ceci vient s'ajouter à la population en 2000; les nouvelles naissances sont ajoutées, les décès sont soustraits ainsi que la balance nette migratoire avec l'extérieur. Le résultat final est comparé avec la population énumérée en 2005.

    La réconciliation démographique nécessite les données du recensement, les comptes de décès, de naissances et de la migration interne et internationale, ainsi que l'information démographique provenant d'enquêtes nationales et des États-Unis.

    Superficie – Superficie terrestre et maritime : La superficie terrestre fait référence au territoire national qui se trouve à l'intérieur du continent. La superficie maritime est constituée des mers territoriales du Mexique et des zones économiques exclusives (ZEE). Cette superficie est définie à partir d'ententes internationales et est administrée par le Secrétariat de la marine du Mexique. La valeur de la superficie maritime a été recalculée à cause du fait que la base géodétique de référence utilisée antérieurement a changé.

    Population active : Cette estimation est fondée sur la population active, qui désigne les personnes âgées de 14 ans et plus qui ont contribué activement à l'économie ou ont recherché activement un emploi pendant la période de référence. Les données proviennent de l'Enquête nationale de l'emploi (ENE 1995-2004) qui a lieu durant le second trimestre de chaque année indiquée, ainsi que de l'Enquête nationale de l'emploi et de la main d'oeuvre (ENOE 2005-20014) . Le pourcentage de main d'œuvre a été calculé à l'aide de la population étudiée dans ces mêmes sondages. L'Enquête nationale de l'emploi (ENE) et l'Enquête nationale de l'emploi et de la main d'oeuvre (ENOE) représentent un effort conjoint entre le Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática (Institut national de statistiques, géographie et informatique) et le Secretaría del Trabajo y Previsión Social (Ministère du Travail et de la sécurité sociale), et couvre l'ensemble du Mexique.

    Pour le troisième trimestre de 2015, l'âge minimum de la population active est de 15 ans, en vertu d'un changement de la Consitution des États-Unis Mexicains. L'âge minimum a changé de 14 à 15 ans.

    Population active occupée : Comprend toutes les personnes âgées de 14 ans et plus qui ont mené une activité économique quelconque pendant la semaine de référence, comme :

    • Travailler pendant au moins une heure par jour pour produire des biens et/ou des services, avec ou sans rémunération.
    • Temporairement absent du travail sans modifier sa situation d'emploi. Comprend les personnes occupant un emploi dans le secteur primaire dans des activités de production pour usage propre (sauf la collecte de bois de chauffage).

    Tableau 1-1 : Population nationale et population active, Mexique

  3. États-Unis

    Population : Les totaux n'englobent que la population résidente. Toutes les années reposent sur les estimations du 1er juillet (mi-année), à l'exception de 1990, 2000 et de 2010, années où un dénombrement de recensement décennal fondé sur les estimations du 1er avril a été fait. Le recensement décennal de la population utilise le courrier et la collecte de données à domicile, tandis que les estimations intercensitaires sont fondées sur les facteurs de redistribution de la population et la modélisation statistique. Les dénombrements décennaux sont plus précis, et ils sont utilisés comme normes de référence pour les dénombrements intercensitaires.

    Population nationale : les chiffres relatifs à la population nationale des États-Unis représentent la population résidente selon le recensement de la population et du logement 1990, 2000 et de 2010. La population résidente englobe tous les habitants qui vivent généralement aux États-Unis. En sont exclus les membres des forces armées des États-Unis en poste outre-mer et les citoyens américains civils dont le lieu de résidence habituel est à l'extérieur des États-Unis. Les données englobent Porto Rico et les territoires des États-Unis.

    Pourcentages urbains : Les pourcentages urbains se basent sur les définitions des régions métropolitaines statistiques (RMS) du Census Bureau. En général, une région urbanisée comprend un lieu ou plus (« lieu central ») et le territoire avoisinant densément peuplé (« frange urbaine ») comptant 50 000 personnes au moins. Les données englobent Porto Rico et les territoires américains. Les définitions de la région métropolitaine statistique (RMS) sont utilisées pour la population urbaine de toutes les régions sauf la Nouvelle-Angleterre. Les données pour la Nouvelle-Angleterre se basent sur les définitions de la région métropolitaine du comté de la Nouvelle-Angleterre (RMCNA). Les RMCNA se composent d'un comté ou d'un groupe de comtés connexes, tandis que les RMS de la Nouvelle-Angleterre se composent d'un groupe de villes connexes. Les définitions de la RMCNA sont utilisées parce que les données basées sur le recensement décennal de 2010 ne sont pas disponibles à l'échelle de la ville.

    Population active : les données relatives à la population active représentent la population active civile des États-Unis. La population active civile englobe tous les citoyens américains âgés d'au moins 16 ans qui occupent un emploi, et également ceux qui n'ont pas d'emploi mais qui sont en mesure de travailler et qui sont à la recherche d'un emploi. Ce chiffre exclut ceux qui travaillent pour l'armée américaine. Les données sur la population active civile englobent Porto Rico et les territoires des États-Unis.

    Superficie : La région est révisée tous les dix ans. En raison de petites modifications d'années en années, la valeur décennale reste constante tout au long de la décennie jusqu'à la publication d'une nouvelle valeur. Le recensement 1990-1999 inclut les Grands Lacs, les eaux intérieures et les eaux côtières. Les données du recensement de 2000 représentées dans les années 2000 et 2001 incluent les Grands Lacs, les eaux intérieures, les eaux territoriales et les eaux côtières. Les « eaux intérieures » se composent de lacs, de réservoirs, d'étangs ou de plans d'eau similaires. Les parties des océans et les grandes échancrures connexes (telles que la Baie de Chesapeake et Puget Sound), le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes qui appartiennent aux États-Unis et à ses territoires sont classés comme des eaux «côtières » et « territoriales »; les Grands Lacs sont considérés comme une étendue d'eau distincte. Les rivières et les baies qui se jettent dans ces plans d'eau sont considérées comme des « eaux intérieures » à partir du point où ces dernières sont inférieures à un mile marin. L'identification de terres, d'eaux intérieures, côtières et territoriales et des Grands Lacs ne sert qu'à des fins de présentation de données et ne tient pas nécessairement compte de leurs définitions juridiques.

    Tableau 1-1 : Population nationale et population active, États-Unis

Date de modification :