Au sujet du Centre canadien de données sur les transports et du Carrefour de données et d'information sur les transports

Un réseau de transport efficace et moderne a toujours été essentiel à l'établissement d'une économie robuste et concurrentielle, et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Dans cette optique, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investirait 50 millions de dollars sur 11 ans pour créer le Centre canadien de données sur les transports (CCDT). Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada et Statistique Canada recueilleront et partageront de nouvelles données, des indicateurs de performance, des analyses et de la recherche sur le transport au Canada.

Le CCDT est un projet ambitieux, qui permettra notamment :

Le nouveau Carrefour de données et d'information sur les transports (le Carrefour) a été mis au point dans le cadre du CCDT pour améliorer l'accessibilité des données et de l'information, et pour permettre une meilleure compréhension du secteur du transport et de son rôle dans l'économie et la société canadiennes. Le Carrefour fournit également de nouveaux indicateurs de performance pour certaines composantes du réseau national de transport.

Les plus récentes nouvelles concernant cette initiative seront annoncées chaque mois sur ce site, sous la rubrique « Quoi de neuf ce mois-ci? ».

Mandat

Tel qu'annoncé dans le budget fédéral de 2017, le CCDT et le Carrefour serviront de sources sûres de données et d'indicateurs de performance pour le transport multimodal. L'initiative soutiendra les innovations qui feront circuler les marchandises de manière plus efficiente, du fabricant au consommateur, de façon plus rapide, plus écologique et à des prix abordables, tout en appuyant la transparence, la recherche et la collaboration.

Mission

La mission du CCDT est de servir le Canada et sa population en renforçant les partenariats avec les principaux intervenants et en améliorant l'accès à des données sûres, afin d'appuyer les responsables des politiques, les acteurs de l'industrie du transport ainsi que les usagers des services de transport, tandis qu'ils traitent d'enjeux essentiels à la création d'un secteur du transport plus sécuritaire, plus écologique et plus efficace.

Vision

Le CCDT rassemble des chercheurs, des usagers du transport, des responsables des politiques et des dirigeants de l'industrie de partout au Canada, pour assurer un leadership en vue d'améliorer le réseau national de transport.

De plus, le CCDT appuiera la vision exprimée dans Transports 2030, soit celle d'un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré, qui appuie le commerce et la croissance économique, un environnement plus propre, et la situation de la classe moyenne au Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :