Goal 16 - Peace, justice and strong institutions

Goal 16 - Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels
Targets Indicators Unit of measure Reference period Latest data Previous period Data for previous period Data provider Source
...
not applicable
N/A
not available
PR
Proxy indicator
16.1 Significantly reduce all forms of violence and related death rates everywhere 16.1.1 Number of victims of intentional homicide per 100,000 population, by sex and age Per 100,000 population 2016 1.68 2015 1.70 Statistics Canada CANSIM table 253-0001
16.1.2 Conflict-related deaths per 100,000 population, by sex, age and cause Indicator under development
16.1.3 Proportion of population subjected to physical, psychological or sexual violence in the previous 12 months Rate of incidents per 1,000 population 15 years of age and older 2014 76 2004 106 Statistics CanadaTable note 1 Victimization incidents reported by Canadians, by reporting to the police and type of offence, 1999, 2004, 2009, and 2014
16.1.4 Proportion of population that feel safe walking alone around the area they live Percentage 2014
very safe
52
reasonably safe
40
2009
very or somewhat safe
90
Statistics Canada Canadians' perceptions of personal safety and crime, 2014
16.2 End abuse, exploitation, trafficking and all forms of violence against and torture of children 16.2.1 Proportion of children aged 1-17 years who experienced any physical punishment and/or psychological aggression by caregivers in the past month N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A
16.2.2 Number of victims of human trafficking per 100,000 population, by sex, age and form of exploitation 2 sub-indicators            
16.2.2.a Uniform Crime Reporting Survey (UCR) violation code 1525: Criminal Code of Canada
Per 100,000 population 2016 0.66 2015 0.67 Statistics Canada CANSIM table 252-0051
16.2.2.b Uniform Crime Reporting Survey (UCR) violation code 6510: Immigration and Refugee Protection Act
Per 100,000 population 2016 0.28 2015 0.25 Statistics Canada Uniform Crime Reporting Survey (UCR)
16.2.3 Proportion of young women and men aged 18-29 years who experienced sexual violence by age 18Table note 2 Percentage of Canadians 15 years of age and older 2014 8More data on indicator 16.2.3 ... ... Statistics Canada Self-reported child maltreatment, by sex, Canada, 2014
16.3 Promote the rule of law at the national and international levels and ensure equal access to justice for all 16.3.1 Proportion of victims of violence in the previous 12 months who reported their victimization to competent authorities or other officially recognized conflict resolution mechanisms Percentage of incidents of violent crime reported to police 2014 31 2009 31 Statistics Canada Victimization incidents reported by Canadians, by reporting to the police and type of offence, 1999, 2004, 2009, and 2014
16.3.2 Unsentenced detainees as a proportion of overall prison population Percentage 2015/2016 37.7 2014/2015 35.0 Statistics CanadaTable note 3 CANSIM table 251-0005
16.4 By 2030, significantly reduce illicit financial and arms flows, strengthen the recovery and return of stolen assets and combat all forms of organized crime 16.4.1 Total value of inward and outward illicit financial flows (in current United States dollars) Indicator under development
16.4.2 Proportion of seized, found or surrended arms whose illicit origin or context has been traced or established by a competent authority in line with international instruments Indicator under development
16.5 Substantially reduce corruption and bribery in all their forms 16.5.1 Proportion of persons who had at least one contact with a public official and who paid a bribe to a public official, or were asked for a bribe by those public officials, during the previous 12 months Exploring data sources
16.5.2 Proportion of businesses that had at least one contact with a public official and that paid a bribe to a public official, or were asked for a bribe by those public officials during the previous 12 months Exploring data sources
16.6 Develop effective, accountable and transparent institutions at all levels 16.6.1 Primary government expenditures as a proportion of original approved budget, by sector (or by budget codes or similar) Percentage 2016 98.3 2015 99.9 Statistics CanadaTable note 4 Public Accounts of Canada
16.6.2 Proportion of population satisfied with their last experience of public services Indicator under development
16.7 Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels 16.7.1 Proportions of positions (by sex, age, persons with disabilities and population groups) in public institutions (national and local legislatures, public service, and judiciary) compared to national distributions Indicator under development
16.7.2 Proportion of population who believe decision-making is inclusive and responsive, by sex, age, disability and population group Indicator under development
16.8 Broaden and strengthen the participation of developing countries in the institutions of global governance 16.8.1 Proportion of members and voting rights of developing countries in international organizations Not applicable in the Canadian Context ... ... ... ... ... ...
16.9 By 2030, provide legal identity for all, including birth registration 16.9.1 Proportion of children under 5 years of age whose births have been registered with a civil authority, by age Not applicable in the Canadian Context ... ... ... ... ... ...
16.10 Ensure public access to information and protect fundamental freedoms, in accordance with national legislation and international agreements 16.10.1 Number of verified cases of killing, kidnapping, enforced disappearance, arbitrary detention and torture of journalists, associated media personnel, trade unionists and human rights advocates in the previous 12 months Exploring data sources
16.10.2.PR Has Canada adopted and implemented constitutional, statutory and/or policy guarantees for public access to informationTable note 5 Yes/No 2017 Yes ... ... Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) Access to Information Act
16.a Strengthen relevant national institutions, including through international cooperation, for building capacity at all levels, in particular in developing countries, to prevent violence and combat terrorism and crime 16.a.1.PR Are Canada's independent national human rights institutions in compliance with the Paris PrinciplesTable note 6 Yes/No 2018 Yes ... ... Global Alliance of National Human Rights Institutions GANHRI Sub-Committee on Accreditation (SCA)
16.b Promote and enforce non-discriminatory laws and policies for sustainable development 16.b.1 Proportion of population reporting having personally felt discriminated against or harassed in the previous 12 months on the basis of a ground of discrimination prohibited under international human rights law Indicator under development
Date modified:

Objectif 16 - Paix, justice et institutions efficaces

Objectif 16 - Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Cibles Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source
...
n'ayant pas lieu de figurer
s.o
sans objet
IND
Indicateur indirect
16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés 16.1.1 Nombre de victimes d'homicide volontaire pour 100 000 habitants, par sexe et âge pour 100 000 habitants 2016 1,68 2015 1,7 Statistique Canada CANSIM tableau 253-0001
16.1.2 Nombre de décès liés à des conflits pour 100 000 habitants, par sexe, âge et cause Indicateur en cours de développement
16.1.3 Proportion de la population victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles au cours des 12 mois précédents Taux d'affaires pour 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus  2014 76 2004 106 Statistique CanadaNote de tableau 1 Incidents de victimisation déclarés par les Canadiens, selon le signalement à la police et le type d'infraction, 1999, 2004, 2009 et 2014
16.1.4 Nombre de personnes considérant qu'il n'y a pas de danger à se déplacer seules à pied dans leur zone de résidence, en proportion de la population totale Pourcentage 2014
tout à fait en sécurité
52
assez en sécurité
40
2009
tout à fait en sécurité ou plutôt en sécurité
90
Statistique Canada Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2014
16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l'exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants 16.2.1 Proportion des enfants âgés de 1 à 17 ans ayant subi des châtiments corporels ou des agressions psychologiques infligés par une personne s'occupant d'eux au cours du mois précédent s.o s.o s.o s.o s.o s.o s.o
16.2.2 Nombre de victimes de la traite d'êtres humains pour 100 000 habitants, par sexe, âge et forme d'exploitation 2 sous-indicateurs            
16.2.2.a Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) code de violation 1525: Code criminel du Canada
pour 100 000 habitants 2016 0,66 2015 0,67 Statistique Canada CANSIM tableau 252-0051
16.2.2.b Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) code de violation 6510: Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
pour 100 000 habitants 2016 0,28 2015 0,25 Statistique Canada Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC)
16.2.3 Proportion de jeunes femmes et hommes de 18 à 29 ans ayant été victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ansNote de tableau 2 Pourcentage 2014 8Plus de données sur l'indicateur 16.2.3 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 2 Mauvais traitements subis durant l'enfance et autodéclarés, selon le sexe de la victime, Canada, 2014 - Tableau 1.1
16.3 Promouvoir l'état de droit dans l'ordre interne et international et garantir à tous un égal accès à la justice 16.3.1 Proportion des personnes victimes de violences au cours des 12 mois précédents ayant signalé les faits aux autorités compétentes ou recouru à d'autres mécanismes de règlement des différends officiellement reconnus Pourcentage d'affaires de violence signalées à la police 2014 31 2009 31 Statistique Canada Incidents de victimisation déclarés par les Canadiens, selon le signalement à la police et le type d'infraction, 1999, 2004, 2009 et 2014
16.3.2 Proportion de la population carcérale en instance de jugement Pourcentage 2015/2016 37,7 2014/2015 35 Statistique CanadaNote de tableau 3 CANSIM tableau 251-0005
16.4 D'ici à 2030, réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d'armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée 16.4.1 Valeur totale des flux financiers illicites entrants et sortants (en dollars des États-Unis courants) Indicateur en cours de développement
16.4.2 Proportion des armes saisies, trouvées ou rendues volontairement dont la provenance ou l'utilisation illicite a été retracée ou établie par des autorités compétentes, conformément aux instruments internationaux Indicateur en cours de développement
16.5 Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes 16.5.1 Proportion de personnes ayant eu, au moins une fois, affaire à un agent public auquel elles ont versé un pot-de-vin ou qui leur a demandé un pot-de-vin au cours des 12 mois précédents En recherche de sources de données
16.5.2 Proportion d'entreprises ayant eu au moins une fois affaire à un agent public auquel elles ont versé un pot-de-vin ou qui leur a demandé un pot-de-vin au cours des 12 mois précédents En recherche de sources de données
16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux 16.6.1 Dépenses publiques primaires en proportion du budget initial approuvé, par secteur (ou par code budgétaire ou autre critère similaire) Pourcentage 2016 98.3 2015 99.9 Statistique CanadaNote de tableau 4 Comptes publics du Canada
16.6.2 Proportion de la population dont la dernière expérience avec les services publics a été satisfaisante Indicateur en cours de développement
16.7 Faire en sorte que le dynamisme, l'ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions 16.7.1 Répartition des postes (par sexe, âge, situation au regard du handicap et groupe de population) dans les institutions publiques (organes législatifs, services publics et organes judiciaires aux niveaux local et national), par rapport à la répartition nationale Indicateur en cours de développement
16.7.2 Proportion de la population qui estime que la prise de décisions est ouverte et réactive, par sexe, âge, situation au regard du handicap et groupe de la population Indicateur en cours de développement
16.8 Élargir et renforcer la participation des pays en développement aux institutions chargées de la gouvernance au niveau mondial 16.8.1 Proportion de pays en développement qui sont membres d'organisations internationales et y disposent du droit de vote Sans objet dans le contexte canadien ... ... ... ... ... ...
16.9 D'ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l'enregistrement des naissances 16.9.1 Proportion d'enfants de moins de 5 ans ayant été enregistrés par une autorité d'état civil, par âge Sans objet dans le contexte canadien ... ... ... ... ... ...
16.10 Garantir l'accès public à l'information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux 16.10.1 Nombre de cas avérés de meurtres, d'enlèvements, de disparitions forcées, de détentions arbitraires et d'actes de torture dont ont été victimes des journalistes, des personnes travaillant dans les médias, des syndicalistes et des défenseurs des droits de l'homme au cours des 12 mois précédents En recherche de sources de données
16.10.2.IND Le Canada a-t-il adopté et mis en œuvre des garanties constitutionnelles, législatives ou stratégiques concernant l'accès du public à l'information?Note de tableau 5 Oui/Non 2017 Oui ... ... Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Loi sur l'accès à l'information
16.a Appuyer, notamment dans le cadre de la coopération internationale, les institutions nationales chargées de renforcer, à tous les niveaux, les moyens de prévenir la violence et de lutter contre le terrorisme et la criminalité, en particulier dans les pays en développement 16.a.1.IND Les institutions nationales indépendantes du Canada en matière de droits de la personne se conforment-elles aux Principes de ParisNote de tableau 6 Oui/Non 2018 Oui ... ... L'Alliance globale des institutions nationales des droits de l'homme Sous-comité de l'agrément (SCA) de GANHRI
16.b Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable 16.b.1 Proportion de la population ayant déclaré avoir personnellement fait l'objet de discrimination ou de harcèlement au cours des 12 mois précédents pour des motifs interdits par le droit international des droits de l'homme Indicateur en cours de développement
Date de modification :