Goal 14 - Life below water

Goal 14 - Conserve and sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development
Targets Indicators Unit of measure Reference period Latest data Previous period Data for previous period Data provider Source
14.1 By 2025, prevent and significantly reduce marine pollution of all kinds, in particular from land-based activities, including marine debris and nutrient pollution 14.1.1 Index of coastal eutrophication and floating plastic debris density Indicator under development
14.2 By 2020, sustainably manage and protect marine and coastal ecosystems to avoid significant adverse impacts, including by strengthening their resilience, and take action for their restoration in order to achieve healthy and productive oceans 14.2.1 Proportion of national exclusive economic zones managed using ecosystem-based approaches Indicator under development
14.3 Minimize and address the impacts of ocean acidification, including through enhanced scientific cooperation at all levels 14.3.1 Average marine acidity (pH) measured at agreed suite of representative sampling stations Indicator under development
14.4 By 2020, effectively regulate harvesting and end overfishing, illegal, unreported and unregulated fishing and destructive fishing practices and implement science-based management plans, in order to restore fish stocks in the shortest time feasible, at least to levels that can produce maximum sustainable yield as determined by their biological characteristics 14.4.1 Proportion of fish stocks within biologically sustainable levels Percentage 2015 61 2014 58 Environment and Climate Change CanadaTable note 1 Status of major fish stocks
14.5 By 2020, conserve at least 10 per cent of coastal and marine areas, consistent with national and international law and based on the best available scientific information 14.5.1 Coverage of protected areas in relation to marine areas Percentage 2017 7.75 2016 0.96 Fisheries and Oceans Canada and Environment and Climate Change Canada New marine refuges off the coasts of Nunavut and Newfoundland and Labrador,
Canada's protected areas
14.6 By 2020, prohibit certain forms of fisheries subsidies which contribute to overcapacity and overfishing, eliminate subsidies that contribute to illegal, unreported and unregulated fishing and refrain from introducing new such subsidies, recognizing that appropriate and effective special and differential treatment for developing and least developed countries should be an integral part of the World Trade Organization fisheries subsidies negotiation 14.6.1 Progress by countries in the degree of implementation of international instruments aiming to combat illegal, unreported and unregulated fishing Exploring data sources
14.7 By 2030, increase the economic benefits to small island developing States and least developed countries from the sustainable use of marine resources, including through sustainable management of fisheries, aquaculture and tourism 14.7.1 Sustainable fisheries as a proportion of GDP in small island developing States, least developed countries and all countries Indicator under development
14.a Increase scientific knowledge, develop research capacity and transfer marine technology, taking into account the Intergovernmental Oceanographic Commission Criteria and Guidelines on the Transfer of Marine Technology, in order to improve ocean health and to enhance the contribution of marine biodiversity to the development of developing countries, in particular small island developing States and least developed countries 14.a.1 Proportion of total research budget allocated to research in the field of marine technology Exploring data sources
14.b Provide access for small-scale artisanal fishers to marine resources and markets 14.b.1 Progress by countries in the degree of application of a legal/regulatory/policy/institutional framework which recognizes and protects access rights for small-scale fisheries Exploring data sources
14.c Enhance the conservation and sustainable use of oceans and their resources by implementing international law as reflected in the United Nations Convention on the Law of the Sea, which provides the legal framework for the conservation and sustainable use of oceans and their resources, as recalled in paragraph 158 of "The future we want" 14.c.1 Number of countries making progress in ratifying, accepting and implementing through legal, policy and institutional frameworks, ocean-related instruments that implement international law, as reflected in the United Nations Convention on the Law of the Sea, for the conservation and sustainable use of the oceans and their resources Indicator under development
Date modified:

Objectif 14 - Vie aquatique

Objectif 14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Cibles Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source
14.1 D'ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments 14.1.1 Indicateur du potentiel d'eutrophisation côtière (ICEP) et densité des débris de plastiques flottant en surface des océans Indicateur en cours de développement
14.2 D'ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins etcôtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d'éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans 14.2.1 Proportion de zones économiques exclusives nationales gérées en utilisant des approches écosystémiques Indicateur en cours de développement
14.3 Réduire au maximum l'acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux 14.3.1 Acidité moyenne des mers (pH) mesurée à plusieurs points de prélèvement représentatifs Indicateur en cours de développement
14.4 D'ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à lasurpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l'objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d'obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques 14.4.1 Proportion de stocks de poissons dont le niveau est biologiquement viable Pourcentage 2015 61 2014 58 Environnement et Changement climatique CanadaNote de tableau 1 État des principaux stocks de poissons
14.5 D'ici à 2020, préserver au moins 10 % des zones marines et côtières, conformément au droit national et international et compte tenu des meilleures informations scientifiques disponibles 14.5.1 Surface des aires marines protégées, en proportion de la surface totale Pourcentage 2017 7,75 2016 0,96 Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada Nouveaux refuges marins au large des côtes du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador,
Aires protégées au Canada
14.6 D'ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s'abstenir d'en accorder de nouvelles, sachant que l'octroi d'un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce 14.6.1 Progrès réalisés par les pays dans la mise en oeuvre des instruments internationaux visant à combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée En recherche de sources de données
14.7 D'ici à 2030, faire bénéficier plus largement les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l'exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l'aquaculture et du tourisme 14.7.1 Proportion du PIB correspondant aux activités de pêche viables dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et tous les pays Indicateur en cours de développement
14.a Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les moyens de recherche et transférer les techniques marines, conformément aux Critères et principes directeurs de la Commission océanographique intergouvernementale concernant le transfert de techniques marines, l'objectif étant d'améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine au développement des pays en développement, en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés 14.a.1 Proportion du budget total de la recherche allouée à la recherche sur les techniques marines En recherche de sources de données
14.b Garantir aux petits pêcheurs l'accès aux ressources marines et aux marchés 14.b.1 Progrès réalisés par les pays dans la mise en oeuvre d'un cadre juridique, réglementaire, politique ou institutionnel reconnaissant et protégeant les droits d'accès des petits pêcheurs En recherche de sources de données
14.c Améliorer la conservation et l'utilisation durable des océans et de leurs ressources en application des dispositions du droit international, énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui fournit le cadre juridique requis pour la conservation et l'utilisation durable des océans et de leurs ressources, comme il est rappelé au paragraphe 158 de « L'avenir que nous voulons » 14.c.1 Nombre de pays progressant dans la ratification, l'acceptation et la mise en oeuvre, au moyen de cadres juridiques, opérationnels et institutionnels, des instruments relatifs aux océans qui appliquent les dispositions du droit international, énoncées dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, aux fins de la conservation et de l'utilisation durable des océans et de leurs ressources Indicateur en cours de développement
Date de modification :