Goal 11 - Sustainable cities and communities

Goal 11 - Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable
Targets Indicators Unit of measure Reference period Latest data Previous period Data for previous period Data provider Source
...
not applicable
PR
Proxy indicator
11.1 By 2030, ensure access for all to adequate, safe and affordable housing and basic services and upgrade slums 11.1.1 Proportion of urban population living in inadequate housingTable note 1 Percentage 2016 12.7 2011 12.5 Statistics Canada Census Program Data Viewer
11.2 By 2030, provide access to safe, affordable, accessible and sustainable transport systems for all, improving road safety, notably by expanding public transport, with special attention to the needs of those in vulnerable situations, women, children, persons with disabilities and older persons 11.2.1 Proportion of population that has convenient access to public transport, by sex, age and persons with disabilities Exploring data sources
11.3 By 2030, enhance inclusive and sustainable urbanization and capacity for participatory, integrated and sustainable human settlement planning and management in all countries 11.3.1 Ratio of land consumption rate to population growth rate Percentage 2001-2011 0.47   1.36 Statistics CanadaTable note 2 Human Activity and the Environment, The changing landscape of Canadian metropolitan areas
11.3.2 Proportion of cities with a direct participation structure of civil society in urban planning and management that operate regularly and democratically Indicator under development
11.4 Strengthen efforts to protect and safeguard the world's cultural and natural heritage 11.4.1 Total expenditure (public and private) per capita spent on the preservation, protection and conservation of all cultural and natural heritage, by type of heritage (cultural, natural, mixed and World Heritage Centre designation), level of government (national, regional and local/municipal), type of expenditure (operating expenditure/investment) and type of private funding (donations in kind, private non-profit sector and sponsorship) Indicator under development
11.5 By 2030, significantly reduce the number of deaths and the number of people affected and substantially decrease the direct economic losses relative to global gross domestic product caused by disasters, including water-related disasters, with a focus on protecting the poor and people in vulnerable situations 11.5.1 Number of deaths, missing persons and directly affected persons attributed to disasters per 100,000 population 3 sub-indicators            
11.5.1.a Number of deaths attributed to disasters per 100,000 population
Rate (per 100,000), annual 2005-2015 0.0085 ... ... Public Safety Canada The Canadian Disaster Database
11.5.1.b Number of injured persons attributed to disasters per 100,000 populationTable note 3
Rate (per 100,000), annual 2005-2015 0.016 ... ... Public Safety Canada The Canadian Disaster Database
11.5.1.c Number of evacuated persons attributed to disasters per 100,000 populationTable note 4
Rate (per 100,000), annual 2005-2015 44 ... ... Public Safety Canada The Canadian Disaster Database
11.5.2 Direct economic loss in relation to global GDP, damage to critical infrastructure and number of disruptions to basic services, attributed to disasters Canadian dollars (CAN$) 2005-2014 $410 million 1970-1994 $54 million Public Safety Canada Disaster Financial Assistance Arrangements
11.6 By 2030, reduce the adverse per capita environmental impact of cities, including by paying special attention to air quality and municipal and other waste management 11.6.1.PR Total amount of waste sent to disposal via the waste management industryTable note 5 Tonnes 2014 25,103,034 2012 24,681,474 Statistics Canada Table 153-0041
11.6.2 Annual mean levels of fine particulate matter (e.g. PM2.5 and PM10) in cities (population weighted) micrograms per cubic meter 2014 7.7 2013 7.4 Environment and Climate Change CanadaTable note 6 Ambient levels of fine particulate matter
11.7 By 2030, provide universal access to safe, inclusive and accessible, green and public spaces, in particular for women and children, older persons and persons with disabilities 11.7.1 Average share of the built-up area of cities that is open space for public use for all, by sex, age and persons with disabilities Indicator under development
11.7.2 Proportion of persons victim of physical or sexual harassment, by sex, age, disability status and place of occurrence, in the previous 12 months Indicator under development
11.a Support positive economic, social and environmental links between urban, peri-urban and rural areas by strengthening national and regional development planning 11.a.1 Proportion of population living in cities that implement urban and regional development plans integrating population projections and resource needs, by size of city Indicator under development
11.b By 2020, substantially increase the number of cities and human settlements adopting and implementing integrated policies and plans towards inclusion, resource efficiency, mitigation and adaptation to climate change, resilience to disasters, and develop and implement, in line with the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030, holistic disaster risk management at all levels 11.b.1.PR Has Canada adopted and implemented a national disaster risk reduction strategies in line with the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030Table note 7 Yes/No 2018 No ... ... Public Safety Canada  
11.b.2 Proportion of local governments that adopt and implement local disaster risk reduction strategies in line with national disaster risk reduction strategies Exploring data sources
11.c Support least developed countries, including through financial and technical assistance, in building sustainable and resilient buildings utilizing local materials 11.c.1 Proportion of financial support to the least developed countries that is allocated to the construction and retrofitting of sustainable, resilient and resource-efficient buildings utilizing local materials Indicator under development
Date modified:

Objectif 11 - Villes et communautés

Objectif 11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Cibles Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source
...
n'ayant pas lieu de figurer
IND
Indicateur indirect
11.1 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis 11.1.1 Proportion de la population urbaine vivant dans des logements inadéquatsNote de tableau 1 Pourcentage 2016 12,7 2011 12,5 Statistique Canada Visualiseur des données du Programme du recensement
11.2 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées 11.2.1 Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, par âge, sexe et situation au regard du handicap En recherche de sources de données
11.3 D'ici à 2030, renforcer l'urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays 11.3.1 Ratio entre le taux d'utilisation des terres et le taux de croissance démographique Pourcentage 2001-2011 0,47 1,36 Statistique CanadaNote de tableau 2 L'activité humaine et l'environnement, Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada
11.3.2 Proportion de villes dotées d'une structure de participation directe de la société civile à la gestion et à l'aménagement des villes, fonctionnant de façon régulière et démocratique Indicateur en cours de développement
11.4 Redoubler d'efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial 11.4.1 Dépenses totales (publiques et privées) par habitant consacrées à la préservation, à la protection et à la conservation de l'ensemble du patrimoine culturel et naturel, par type de patrimoine (culturel, naturel, mixte, inscrit au patrimoine mondial), niveau d'administration (national, régional et local/municipal), type de dépense (dépenses de fonctionnement/investissement) et type de financement privé (dons en nature, secteur privé à but non lucratif, parrainage) Indicateur en cours de développement
11.5 D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles qui sont liées à l'eau, et réduire nettement la part du produit intérieur brut mondial représentée par les pertes économiques directement imputables à ces catastrophes, l'accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable 11.5.1 Nombre de personnes décédées, disparues ou directement touchées lors de catastrophes, pour 100 000 personnes 3 sous-indicateurs
11.5.1.a Nombre de personnes décédées lors de catastrophes pour 100 000 personnes
Taux (pour 100 000), annuel 2005-2015 0,0085 ... .... Sécurité publique Canada Base de données canadienne sur les catastrophes
11.5.1.b Nombre de personnes blessées lors de catastrophes pour 100 000 personnesNote de tableau 3
Taux (pour 100 000), annuel 2005-2015 0,016 ... .... Sécurité publique Canada Base de données canadienne sur les catastrophes
11.5.1.c Nombre de personnes évacuées lors de catastrophes pour 100 000 personnesNote de tableau 4
Taux (pour 100 000), annuel 2005-2015 44 ... .... Sécurité publique Canada Base de données canadienne sur les catastrophes
11.5.2 Pertes économiques directes mesurées par rapport au PIB mondial, dommages causés aux infrastructures critiques et nombre de perturbations des services de base résultant de catastrophes Dollars canadiens ($CAN) 2005-2014 410 millions de dollars 1970-1994 54 millions de dollars Sécurité publique Canada Accords d'aide financière en cas de catastrophe
11.6 D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets 11.6.1.IND Quantité totale de déchets envoyés aux fins d'élimination par l'entremise de l'industrie de la gestion des déchetsNote de tableau 5 Tonnes 2014 25 103 034 2012 24 681 474 Statistique Canada CANSIM tableau 153-0041
11.6.2 Niveau moyen annuel de particules fines (PM 2, 5 et PM 10, par exemple) dans les villes, pondéré en fonction du nombre d'habitants Microgrammes par mѐtre cube 2014 7,7 2013 7,4 Environnement et Changement climatique CanadaNote de tableau 6 Concentrations ambiantes de particules fines
11.7 D'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs 11.7.1 Proportion moyenne de la surface urbaine construite consacrée à des espaces publics, par sexe, âge et situation au regard du handicap Indicateur en cours de développement
11.7.2 Proportion de personnes victimes de harcèlement physique ou sexuel, par sexe, âge, situation au regard du handicap et lieu des faits (au cours des 12 mois précédents) Indicateur en cours de développement
11.a Favoriser l'établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l'échelle nationale et régionale 11.a.1 Proportion d'habitants vivant dans des villes qui mettent en oeuvre des plans de développement urbains et régionaux tenant compte des projections démographiques et des ressources nécessaires, par taille de la ville Indicateur en cours de développement
11.b D'ici à 2020, accroître nettement le nombre de villes et d'établissements humains qui adoptent et mettent en oeuvre des politiques et plans d'action intégrés en faveur de l'insertion de tous, de l'utilisation rationnelle des ressources, de l'adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en oeuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux 11.b.1.IND Le Canada a-t-il adopté et mis en œuvre des stratégies nationales de réduction des risques de catastrophe conformément au Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030)?Note de tableau 7 Oui/Non 2018 Non ... ... Sécurité publique Canada
11.b.2 Proportion d'administrations locales ayant adopté et mis en place des stratégies locales de réduction des risques de catastrophe, conformément aux stratégies suivies à l'échelle nationale En recherche de sources de données
11.c Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux 11.c.1 Proportion de l'assistance financière allouée aux pays les moins avancés qui est consacrée à la construction de bâtiments durables, résilients et économes en ressources et à la remise à niveau d'anciens bâtiments, enutilisant des matériaux locaux Indicateur en cours de développement
Date de modification :