Goal 5 - Gender equality

Goal 5 - Achieve gender equality and empower all women and girls
Targets Indicators Unit of measure Reference period Latest data Previous period Data for previous period Data provider Source
...
not applicable
N/A
not available
PR
Proxy indicator
5.1 End all forms of discrimination against all women and girls everywhere 5.1.1 Whether or not legal frameworks are in place to promote, enforce and monitor equality and non-discrimination on the basis of sex Exploring data sources
5.2 Eliminate all forms of violence against all women and girls in the public and private spheres, including trafficking and sexual and other types of exploitation 5.2.1 Proportion of ever-partnered women and girls aged 15 years and older subjected to physical, sexual or psychological violence by a current or former intimate partner in the previous 12 months, by form of violence and by age Percentage of same population 2014 1.1 2009 1.7 Statistics CanadaTable note 1 Victims of self-reported spousal violence within the past 12 months, by sex, 2004, 2009 and 2014
5.2.2 Proportion of women and girls aged 15 years and older subjected to sexual violence by persons other than an intimate partner in the previous 12 months, by age and place of occurrence Rate of incidents per 1,000 women 15 years of age and older 2014 37 2009 34 Statistics CanadaTable note 2 Self-reported sexual assault in Canada, 2014
5.3 Eliminate all harmful practices, such as child, early and forced marriage and female genital mutilation 5.3.1 Proportion of women aged 20-24 years who were married or in a union before age 15 and before age 18 2 sub-indicators            
5.3.1.a.PR Proportion of women aged 15 to 19 who were married or living common lawTable note 3Table note 4
Percentage 2016 1.1 2011 1.5 Statistics Canada Census of Population
5.3.1.b.PR Proportion of women aged 20 to 24 who were married or living common lawTable note 3Table note 4
Percentage 2016 14.5 2011 16.5 Statistics Canada Census of Population
5.3.2 Proportion of girls and women aged 15-49 years who have undergone female genital mutilation/cutting, by age N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A
5.4 Recognize and value unpaid care and domestic work through the provision of public services, infrastructure and social protection policies and the promotion of shared responsibility within the household and the family as nationally appropriate More information on indicator 5.4.15.4.1 Proportion of time spent on unpaid domestic and care work, by sex, age and location Hours 2015
Males
3.1
Females
4.1
2010
Males
3.4
Females
4.6
Statistics Canada CANSIM table 113-0004
5.5 Ensure women's full and effective participation and equal opportunities for leadership at all levels of decision-making in political, economic and public life 5.5.1 Proportion of seats held by women in
(a) national parliaments and
(b) local governments
2 sub-indicators            
5.5.1.a Proportion of seats held by women in national parliaments
Percentage 42nd Parliament
2015/12/03 -
27 41st Parliament
2011/06/02 - 2015/08/02
25 Statistics Canada Members of Parliament
5.5.1.b Proportion of seats held by women in local governments
Percentage 2015 26 ... ... Statistics Canada Elected Officials Gender Statistics
More information on indicator 5.5.25.5.2 Proportion of women in managerial positions Percentage 2016 37.7 2015 37.6 Statistics CanadaTable note 5  
5.6 Ensure universal access to sexual and reproductive health and reproductive rights as agreed in accordance with the Programme of Action of the International Conference on Population and Development and the Beijing Platform for Action and the outcome documents of their review conferences 5.6.1 Proportion of women aged 15-49 years who make their own informed decisions regarding sexual relations, contraceptive use and reproductive health care Exploring data sources
5.6.2 Number of countries with laws and regulations that guarantee full and equal access to women and men aged 15 years and older to sexual and reproductive health care, information and education Indicator under development
5.a Undertake reforms to give women equal rights to economic resources, as well as access to ownership and control over land and other forms of property, financial services, inheritance and natural resources, in accordance with national laws 5.a.1
(a) Proportion of total agricultural population with ownership or secure rights over agricultural land, by sex; and
(b) share of women among owners or rights-bearers of agricultural land, by type of tenure
2 sub-indicators            
5.a.1.a Proportion of total agricultural population with ownership or secure rights over agricultural land, by sex
Exploring data sources
5.a.1.b Share of women among owners or rights-bearers of agricultural land, by type of tenure
Exploring data sources
5.a.2.PR Does Canada's legal framework (including customary law) guarantee women's equal rights to land ownership and/or controlTable note 6 Exploring data sources
5.b Enhance the use of enabling technology, in particular information and communications technology, to promote the empowerment of women 5.b.1 Proportion of individuals who own a mobile telephone, by sex Percentage 2016 87.9 2015 86.1 Statistics Canada CANSIM table 203-0027
5.c Adopt and strengthen sound policies and enforceable legislation for the promotion of gender equality and the empowerment of all women and girls at all levels 5.c.1.PR Does Canada have a system to track and make public allocations for gender equality and women's empowermentTable note 7 Exploring data sources
Date modified:

Objectif 5 - Égalité entre les sexes

Objectif 5 - Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Cibles Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source
...
n'ayant pas lieu de figurer
s.o
sans objet
IND
Indicateur indirect
5.1 Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles 5.1.1 Présence ou absence d'un cadre juridique visant à promouvoir, faire respecter et suivre l'application des principes d'égalité des sexes et de non-discrimination fondée sur le sexe En recherche de sources de données
5.2 Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l'exploitation sexuelle et d'autres types d'exploitation 5.2.1 Proportion de femmes et de filles âgées de 15 ans ou plus ayant vécu en couple victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques infligées au cours des 12 mois précédents par leur partenaire actuel ou un ancien partenaire, par forme de violence et par âge Pourcentage de la même population 2014 1,1 2009 1,7 Statistique CanadaNote de tableau 1 Victimes de violence conjugale autodéclarée au cours des 12 mois précédents, selon le sexe, 2004, 2009 et 2014
5.2.2 Proportion de femmes et de filles âgées de 15 ans ou plus victimes de violences sexuelles infligées au cours des 12 mois précédents par une personne autre que leur partenaire intime, par âge et lieu des faits Taux d'incidents pour 1 000 femmes âgées de 15 ans ou plus 2014 37 2009 34 Statistique CanadaNote de tableau 2 Les agressions sexuelles autodéclarées au Canada, 2014
5.3 Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine 5.3.1 Proportion de femmes âgées de 20 à 24 ans qui étaient mariées ou en couple avant l'âge de 15 ans ou de 18 ans 2 sous-indicateurs            
5.3.1.a.IND Proportion de femmes âgées de 15 à 19 ans qui étaient mariées ou en vivant en union libreNote de tableau 3Note de tableau 4
Pourcentage 2016 1,1 2011 1,5 Statistique Canada Le Recensement de la population
5.3.1.b.IND Proportion de femmes âgées de 20 à 24 ans qui étaient mariées ou en vivant en union libreNote de tableau 3Note de tableau 4
Pourcentage 2016 14,5 2011 16,5 Statistique Canada Le Recensement de la population
5.3.2 Proportion de filles et de femmes âgées de 15 à 49 ans ayant subi une mutilation ou une ablation génitale, par âge s.o s.o s.o s.o s.o s.o s.o
5.4 Prendre en compte et valoriser les soins et travaux domestiques non rémunérés, par la mise en place de services publics, d'infrastructures et de politiques de protection sociale et par la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national Plus d'informations sur l'indicateur 5.4.15.4.1 Proportion du temps consacré à des soins et travaux domestiques non rémunérés, par sexe, âge et lieu de résidence Heures 2015
Hommes
3,1
Femmes
4,1
2010
Hommes
3,4
Femmes
4,6
Statistique Canada CANSIM tableau 113-0004
5.5 Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d'égalité 5.5.1 Proportion de sièges occupés par des femmes dans
a) les parlements nationaux et
b) les administrations locales
2 sous-indicateurs
5.5.1.a Proportion de sièges occupés par des femmes dans les parlements nationaux
Pourcentage 42e législature
2015/12/03 -
27 41e législature
2011/06/02 - 2015/08/02
25 Statistique Canada Députés
5.5.1.b Proportion de sièges occupés par des femmes dans les administrations locales
Pourcentage 2015 26 ... ... Statistique Canada Données sur les représentants élus ventilées selon le sexe
Plus d'informations sur l'indicateur 5.5.25.5.2 Proportion de femmes occupant des postes de direction Pourcentage 2016 37,7 2015 37,6 Statistique CanadaNote de tableau 5
5.6 Assurer l'accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation, ainsi qu'il a été décidé dans le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement et le Programme d'action de Beijing et les documents finals des conférences d'examen qui ont suivi 5.6.1 Proportion de femmes âgées de 15 à 49 ans prenant, en connaissance de cause, leurs propres décisions concernant leurs relations sexuelles, l'utilisation de contraceptifs et les soins de santé procréative En recherche de sources de données
5.6.2 Nombre de pays dotés de textes législatifs et réglementaires garantissant aux femmes et aux hommes de 15 ans ou plus un accès équitable et sans restriction aux soins de santé sexuelle et procréative, ainsi qu'à des informations et une éducation dans ce domaine Indicateur en cours de développement
5.a Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi que l'accès à la propriété et au contrôle des terres et d'autres formes de propriété, aux services financiers, à l'héritage et aux ressources naturelles, dans le respect de la législation interne 5.a.1
(a) Proportion de la population agricole totale ayant des droits de propriété ou des droits garantis sur des terres agricoles, par sexe;
(b) proportion de femmes parmi les titulaires de droits de propriété ou de droits garantis sur des terrains agricoles, par type de droit
2 sous-indicateurs
5.a.1.a Proportion de la population agricole totale ayant des droits de propriété ou des droits garantis sur des terres agricoles, par sexe
En recherche de sources de données
5.a.1.b Proportion de femmes parmi les titulaires de droits de propriété ou de droits garantis sur des terrains agricoles, par type de droit
En recherche de sources de données
5.a.2.IND Le cadre juridique du Canada (y compris le droit coutumier) garantit-il aux femmes des droits égaux en matière de propriété et/ou de contrôle des terresNote de tableau 6 En recherche de sources de données
5.b Renforcer l'utilisation des technologies clefs, en particulier de l'informatique et des communications, pour favoriser l'autonomisation des femmes 5.b.1 Proportion de la population possédant un téléphone portable, par sexe Pourcentage 2016 87,9 2015 86,1 Statistique Canada CANSIM tableau 203-0027
5.c Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent 5.c.1.IND Le Canada dispose-t-il d'un système permettant de repérer et de publier des données sur les fonds alloués pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmesNote de tableau 7 En recherche de sources de données
Date de modification :