Objectif 4 - Éducation de qualité
Objectif 4 - Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.1.1 Proportion d'enfants et de jeunes (a) en cours élémentaire; (b) en fin de cycle primaire; (c) en fin de premier cycle du secondaire qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales en i) lecture et ii) mathématiques, par sexe |
6 sous-indicateurs | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 | ||||||
4.1.1.a.1 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe |
Pourcentage | 2016 |
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... | ... | UNESCONote de bas de page 1 | IRLS/ePIRLS 2016 Le contexte au Canada: Résultats canadiens du Programme international de recherche en lecture scolaireNote de bas de page 7Note de bas de page 8 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.1.a.2 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe |
Pourcentage | 2019 | 92 Plus de données sur les données les plus récentes pour 4.1.1.a.2 | 2015 | 92 Plus de données sur les données pour la période précédente pour l'indicateur 4.1.1.a.2 | UNESCONote de bas de page 1 | TEIMS 2019: Résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences Note de bas de page 7Note de bas de page 9 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.1.b.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe |
Pourcentage | ... | ... | ... | ... | UNESCONote de bas de page 1 | Set of education indicators for reporting and monitoring (anglais seulement)Note de bas de page 6 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.1.b.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe |
Pourcentage | ... | ... | ... | ... | UNESCONote de bas de page 1 | Set of education indicators for reporting and monitoring (anglais seulement)Note de bas de page 6 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.1.c.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe |
Pourcentage | 2018 |
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2015 |
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UNESCONote de bas de page 1 | À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA 2018 de l'OCDENote de bas de page 7 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.1.c.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe |
Pourcentage | 2018 |
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2015 |
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UNESCONote de bas de page 1 | À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA 2018 de l'OCDENote de bas de page 7 | OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
4.1.2 Taux d'achèvement (enseignement primaire, premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire) | En recherche de sources de données |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.2.1 Proportion d'enfants de moins de 5 ans dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe | En recherche de sources de données | |||||||
4.2.2 Taux de participation à des activités d'apprentissage organisées (un an avant l'âge officiel de scolarisation dans le primaire), par sexe | Pourcentage | 2017-2018 |
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2016-2017 |
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Statistique CanadaNote de bas de page 2 | Enquête sur l'enseignement primaire et secondaireNote de bas de page 7 |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.3.1 Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d'éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 mois précédents, par sexe | Pourcentage | 2012 |
Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.3.1 |
... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7 |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.4.1 Proportion de jeunes et d'adultes ayant des compétences en informatique et en communication, par type de compétence | 14 sous-indicateurs | |||||||
4.4.1.a.1 Courriel/Internet – Âge : 16 à 24 ans |
Pourcentage | 2012 | 97 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.a.2 Courriel/Internet – Âge : 25 à 65 ans |
Pourcentage | 2012 | 96 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.b.1 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 93 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | Infographie (Statistique Canada) - Internet et les technologies numériques | |
4.4.1.b.2 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 95 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | Infographie (Statistique Canada) - Internet et les technologies numériques | |
4.4.1.c.1 Internet – effectuer des transactions - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 75 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | Infographie (Statistique Canada) - Résultats de l'Enquête sur l'économie numérique | |
4.4.1.c.2 Internet – effectuer des transactions - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 82 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | Infographie (Statistique Canada) - Résultats de l'Enquête sur l'économie numérique | |
4.4.1.d.1 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 51 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.d.2 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 48 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.e.1 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 87 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.e.2 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 73 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.f.1 Programmation informatique - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 15 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.f.2 Programmation informatique - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 7 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.g.1 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 16-24 |
Pourcentage | 2012 | 72 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 | ||
4.4.1.g.2 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 25-65 |
Pourcentage | 2012 | 45 | ... | ... | Statistique CanadaNote de bas de page 3 |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.5.1 Indices de parité (femmes/hommes, urbain/rural, quintile inférieur/supérieur de richesse et autres paramètres tels que le handicap, le statut d'autochtone et les situations de conflit, à mesure que les données deviennent disponibles) pour tous les indicateurs dans le domaine de l'éducation de cette liste pouvant être ventilés |
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Statistique Canada | Parité hommes-femmes :
Rural vs Urbain : |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.6.1 Proportion de la population d'un groupe d'âge donné ayant les compétences voulues à au moins un niveau d'aptitude fixé (a) en alphabétisme et (b) arithmétique fonctionnelle, par sexe |
2 sous-indicateurs | |||||||
4.6.1.a Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en littératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe |
Pourcentage | 2012 |
Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.6.1.a |
... | ... | Statistique Canada | Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7 | |
4.6.1.b Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en numératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe |
Pourcentage | 2012 |
Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.6.1.b |
... | ... | Statistique Canada | Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7 |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.7.1 Degré d'intégration de i) l'éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l'éducation au développement durable dans a) les politiques nationales d'éducation, b) les programmes d'enseignement, c) la formation des e nseignants et d) l'évaluation des étudiants |
En recherche de sources de données |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.a.1 Proportion d'établissements scolaires offrant des services essentiels, par type de service | En recherche de sources de données |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.b.1 Volume de l'aide publique au développement consacrée aux bourses d'études, par secteur et type de formation | Millions de $US | 2019 | 18,35 | 2018 | 15,32 | OCDENote de bas de page 4 | Statistiques OCDE | Graphique (OCDE) - L'aide au développement officielle (anglais seulement)Note de bas de page 6 |
Indicateurs | Unité de mesure | Période de référence | Données les plus récentes | Période précédente | Données pour la période précédente | Le fournisseur de données | Source | Visualisation des données |
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4.c.1 Proportion d'enseignants qualifiés pour dispenser une éducation de base par niveau d'études | Pourcentage | 2020 | 100 | 2019 | 100 | Consultez Note de bas de page 5 |
Notes de bas de page
- r
- révisé
- ..
- indisponible pour une période de référence précise
- ...
- n'ayant pas lieu de figurer
- s.o.
- indisponible pour toute période de référence
- Note de bas de page 1
-
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
- Note de bas de page 2
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Les données proviennent d'une extrapolation personnalisée effectuée à partir des données de l'EEPS. Les chiffres de l'EEPS sont divisés en fonction du tableau démographique 051-0001, qui est fondé sur une moyenne de deux ans (2014-2015 et 2015-2016).
- Note de bas de page 3
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Les données proviennent d'une totalisation personnalisée. Le Canada fournit des données sur le pourcentage de personnes qui ont indiqué avoir utilisé ces compétences en TIC dans leur vie quotidienne.
- Note de bas de page 4
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Décaissements en dollars américains courants.
- Note de bas de page 5
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Dans les systèmes scolaires publics des provinces et territoires du Canada, 100 % des enseignants ont reçu à tout le moins la formation minimale organisée, puisque ces systèmes scolaires sont hautement réglementés. Par conséquent, par définition, les enseignants du système scolaire doivent répondre à ces critères afin de pouvoir enseigner au sein du système en question. Aucune information sur les écoles privées n'est disponible.
- Note de bas de page 6
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L'information qui se trouve sur cette page web n'est seulement disponible qu'en anglais.
- Note de bas de page 7
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Plus d'informations sur les données utilisées pour produire cet indicateur se trouvent à cet hyperlien.
- Note de bas de page 8
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Les territoires, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard n'ont pas participé et ne font pas partie du résultat national.
- Note de bas de page 9
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Seuls l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador y ont participé.
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