Objectif 4 - Éducation de qualité

Objectif 4 - Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités
Cibles Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source
r
révisé
..
indisponible pour une période de référence précise
...
n'ayant pas lieu de figurer
4.1 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles 4.1.1 Proportion d'enfants et de jeunes
(a) en cours élémentaire;
(b) en fin de cycle primaire;
(c) en fin de premier cycle du secondaire qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes miniHommes en i) lecture et ii) mathématiques, par sexe
6 sous-indicateurs
4.1.1.a.1 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.1.1.a.2 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.1.1.b.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.1.1.b.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.1.1.c.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage 2015
Hommes
86
Femme
92
... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.1.1.c.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage 2015
Hommes
86
Femme
85
... ... L'UNESCONote de tableau 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (en anglais seulement)
4.2 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.2.1 Proportion d'enfants de moins de 5 ans dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe Indicateur en cours de développement
4.2.2 Taux de participation à des activités d'apprentissage organisées (un an avant l'âge officiel de scolarisation dans le primaire), par sexe Pourcentage 2015-2016 Plus de données sur l'indicateur 4.2.2 Données les plus récentes
Hommes
97r
Femme
97r
2014-2015 Plus de données sur l'indicateur 4.2.2 Données pour la période précédente
Hommes
98r
Femme
99r
Statistique CanadaNote de tableau 2 Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire
4.3 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable 4.3.1 Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d'éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 mois précédents, par sexe Pourcentage 2012 Plus de données sur l'indicateur 4.3.1
Hommes
64
Femme
63
... ... Statistique CanadaNote de tableau 3 Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012
4.4 D'ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaire à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat 4.4.1 Proportion de jeunes et d'adultes ayant des compétences en informatique et en communication, par type de compétence 14 sous-indicateurs            
4.4.1.a-1 Courriel/Internet – Âge : 16 à 24 ans
Pourcentage 2012 97 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.a-2 Courriel/Internet – Âge : 25 à 65 ans
Pourcentage 2012 96 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.b-1 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 93 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.b-2 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 95 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.c-1 Internet – effectuer des transactions - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 75 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.c-2 Internet – effectuer des transactions - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 82 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.d-1 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 51 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.d-2 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 48 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.e-1 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 87 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.e-2 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 73 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.f-1 Programmation informatique - Âge :16-24
Pourcentage 2012 15 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.f-2 Programmation informatique - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 7 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.g-1 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 72 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.4.1.g-2 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 45 ... ... Statistique CanadaNote de tableau 3  
4.5 D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle 4.5.1 Indices de parité (femme s/hommes, urbain/rural, quintile inférieur/supérieur de richesse et autres paramètres tels que le handicap, le statut d'autochtone et les situations de conflit, à mesure que les données deviennent disponibles) pour tous les indicateurs dans le domaine de l'éducation de cette liste pouvant être ventilés En recherche de sources de données
4.6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter 4.6.1 Proportion de la population d'un groupe d'âge donné ayant les compétences voulues à au moins un niveau d'aptitude fixé
(a) en alphabétisme et
(b) arithmétique fonctionnelle, par sexe
2 sous-indicateurs            
4.6.1.a Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en littératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe
Pourcentage 2012 Plus de données sur l'indicateur 4.6.1
Hommes
84
Femmes
83
... ... Statistique Canada Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012
4.6.1.b Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en numératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe
Pourcentage 2012 Plus de données sur l'indicateur 4.6.1
Hommes
81
Femmes
74
... ... Statistique Canada Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012
4.7 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le dév eloppement durable, notamment par l'éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la promotion d'une culture de paix et de non -violence, de la citoyenneté mondiale et de l'appréciation d e la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable 4.7.1 Degré d'intégration de i) l'éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l'éducation au développement durable, y compris l'égalité des sexes et le respect des droits de l'homme, dans
(a) les politiques nationales d'éducation,
(b) les programmes d'enseignement,
(c) la formation des enseignants et
(d) l'évaluation des étudiants
Indicateur en cours de développement
4.a Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir à tous un cadre d'apprentissage sûr, non violent, inclusif et efficace 4.a.1 Proportion d'établissements scolaires ayant accès à :
(a) l'électricité;
(b) Internet à des fins pédagogiques;
(c) des ordinateurs à des fins pédagogiques;
(d) des infrastructures et du matériel adaptés aux élèves handicapés;
(e) une alimentation de base en eau potable;
(f) des installations sanitaires de base séparées pour hommes et femmes;
(g) des équipements de base pour le lavage des mains [conformément aux indicateurs définis dans le cadre de l'initiative Eau, Assainissement et Hygiène pour tous (WASH)]
7 sous-indicateurs
4.a.1.a Proportion d'établissements scolaires ayant accès à l'électricité
En recherche de sources de données
4.a.1.b Proportion d'établissements scolaires ayant accès à Internet à des fins pédagogiques
En recherche de sources de données
4.a.1.c Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des ordinateurs à des fins pédagogiques
En recherche de sources de données
4.a.1.d Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des infrastructures et du matériel adaptés aux élèves handicapés
En recherche de sources de données
4.a.1.e Proportion d'établissements scolaires ayant accès à une alimentation de base en eau potable
En recherche de sources de données
4.a.1.f Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des installations sanitaires de base séparées pour hommes et femmes
En recherche de sources de données
4.a.1.g Proportion d'établissements scolaires ayant accès à des équipements de base pour le lavage des mains [conformément aux indicateurs définis dans le cadre de l'initiative Eau, Assainissement et Hygiène pour tous (WASH)]
En recherche de sources de données
4.b D'ici à 2020, augmenter nettement à l'échelle mondiale le nombre de bourses d'études offertes à des étudiants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays d'Afrique, pour leur permettre de suivre des études supérieures, y compris une formation professionnelle, des cursus informatiques, techniques et scientifiques et des études d'ingénieur, dans des pays développés et d'autres pays en développement 4.b.1 Volume de l'aide publique au développement consacrée aux bourses d'études, par secteur et type de formation Millions de $US 2016 15 980 000 2015 14 630 000 OCDENote de tableau 4 Statistiques OCDE
4.c D'ici à 2030, accroître nettement le nombre d'enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d'enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement 4.c.1 Proportion d'enseignants dans :
(a) le préscolaire;
(b) le cycle primaire;
(c) le premier cycle du secondaire; et
(d) le deuxième cycle du secondaire qui ont suivi (avant leur entrée en fonction s ou en cours d'activité) au moins les formations organisées à leur intention (notamment dans le domaine pédagogique) qui sont requises pour pouvoir enseigner au niveau pertinent dans un pays donné
4 sous-indicateurs
4.c.1.a Proportion d'enseignants dans le préscolaire qui ont suivi (avant leur entrée en fonctions ou en cours d'activité) au moins les formations organisées à leur intention (notamment dans le domaine pédagogique) qui sont requises pour pouvoir enseigner au niveau pertinent dans un pays donné
Pourcentage 2018 .. 2017 .. ConsultezNote de tableau 5  
4.c.1.b Proportion d'enseignants dans le cycle primaire qui ont suivi (avant leur entrée en fonctions ou en cours d'activité) au moins les formations organisées à leur intention (notamment dans le domaine pédagogique) qui sont requises pour pouvoir enseigner au niveau pertinent dans un pays donné
Pourcentage 2018 100 2017 100 ConsultezNote de tableau 5  
4.c.1.c Proportion d'enseignants dans le premier cycle du secondaire qui ont suivi (avant leur entrée en fonctions ou en cours d'activité) au moins les formations organisées à leur intention (notamment dans le domaine pédagogique) qui sont requises pour pouvoir enseigner au niveau pertinent dans un pays donné
Pourcentage 2018 100 2017 100 ConsultezNote de tableau 5  
4.c.1.d Proportion d'enseignants dans le deuxième cycle du secondaire qui ont suivi (avant leur entrée en fonctions ou en cours d'activité) au moins les formations organisées à leur intention (notamment dans le domaine pédagogique) qui sont requises pour pouvoir enseigner au niveau pertinent dans un pays donné
Pourcentage 2018 100 2017 100 ConsultezNote de tableau 5  
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