Objectif 4 - Éducation de qualité

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Objectif 4 - Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie

4.1 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.1.1 Proportion d'enfants et de jeunes
(a) en cours élémentaire;
(b) en fin de cycle primaire;
(c) en fin de premier cycle du secondaire qui maîtrisent au moins les normes d'aptitudes minimales en i) lecture et ii) mathématiques, par sexe
6 sous-indicateurs OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.a.1 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage 2016
  • Hommes : 95,3
  • Femmes : 96,3
... ... UNESCONote de bas de page 1 IRLS/ePIRLS 2016 Le contexte au Canada: Résultats canadiens du Programme international de recherche en lecture scolaireNote de bas de page 7Note de bas de page 8 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.a.2 Proportion d'enfants et de jeunes en 2e et en 3e année qui atteignent au moins un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage 2019 92 Plus de données sur les données les plus récentes pour 4.1.1.a.2 2015 92 Plus de données sur les données pour la période précédente pour l'indicateur 4.1.1.a.2 UNESCONote de bas de page 1 TEIMS 2019: Résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences Note de bas de page 7Note de bas de page 9 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.b.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... UNESCONote de bas de page 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (anglais seulement)Note de bas de page 6 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.b.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin des études primaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage ... ... ... ... UNESCONote de bas de page 1 Set of education indicators for reporting and monitoring (anglais seulement)Note de bas de page 6 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.c.1 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en lecture, selon le sexe
Pourcentage 2018
  • Hommes : 82
  • Femmes : 90
2015
  • Hommes : 86
  • Femmes : 92
UNESCONote de bas de page 1 À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA 2018 de l'OCDENote de bas de page 7 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.1.c.2 Proportion d'enfants et de jeunes qui atteignent, à la fin du premier cycle des études secondaires, un niveau minimal de compétence en mathématiques, selon le sexe
Pourcentage 2018
  • Hommes : 84
  • Femmes : 84
2015
  • Hommes : 86
  • Femmes : 85
UNESCONote de bas de page 1 À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA 2018 de l'OCDENote de bas de page 7 OECD - Programme for International Student Assessment (PISA) Canada Results from PISA 2018 (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.1.2 Taux d'achèvement (enseignement primaire, premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire) En recherche de sources de données
4.2 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.2.1 Proportion d'enfants de moins de 5 ans dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe En recherche de sources de données
4.2.2 Taux de participation à des activités d'apprentissage organisées (un an avant l'âge officiel de scolarisation dans le primaire), par sexe Pourcentage 2017-2018
  • Hommes : 97
  • Femme : 97
2016-2017
  • Hommes : 97
  • Femme : 98
Statistique CanadaNote de bas de page 2 Enquête sur l'enseignement primaire et secondaireNote de bas de page 7  
4.3 D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.3.1 Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d'éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 mois précédents, par sexe Pourcentage 2012
  • Hommes : 64
  • Femmes: 63

Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.3.1

... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3 Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7  
4.4 D'ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaire à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.4.1 Proportion de jeunes et d'adultes ayant des compétences en informatique et en communication, par type de compétence 14 sous-indicateurs
4.4.1.a.1 Courriel/Internet – Âge : 16 à 24 ans
Pourcentage 2012 97 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.a.2 Courriel/Internet – Âge : 25 à 65 ans
Pourcentage 2012 96 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.b.1 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 93 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3   Infographie (Statistique Canada) - Internet et les technologies numériques
4.4.1.b.2 Internet – mieux comprendre les enjeux - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 95 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3   Infographie (Statistique Canada) - Internet et les technologies numériques
4.4.1.c.1 Internet – effectuer des transactions - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 75 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3   Infographie (Statistique Canada) - Résultats de l'Enquête sur l'économie numérique
4.4.1.c.2 Internet – effectuer des transactions - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 82 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3   Infographie (Statistique Canada) - Résultats de l'Enquête sur l'économie numérique
4.4.1.d.1 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 51 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.d.2 Informatique – fréquence d'utilisation de tableurs - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 48 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.e.1 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 87 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.e.2 Informatique – fréquence d'utilisation de Word - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 73 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.f.1 Programmation informatique - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 15 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.f.2 Programmation informatique - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 7 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.g.1 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 16-24
Pourcentage 2012 72 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.4.1.g.2 Informatique – discussions en temps réel - Âge : 25-65
Pourcentage 2012 45 ... ... Statistique CanadaNote de bas de page 3    
4.5 D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.5.1 Indices de parité (femmes/hommes, urbain/rural, quintile inférieur/supérieur de richesse et autres paramètres tels que le handicap, le statut d'autochtone et les situations de conflit, à mesure que les données deviennent disponibles) pour tous les indicateurs dans le domaine de l'éducation de cette liste pouvant être ventilés  
  • Parité hommes-femmes : 2016-2017
  • Rural vs Urbain : 2016
  • Parité hommes-femmes = 1,00
  • Rural vs Urbain = 0,229
  • Parité hommes-femmes : 2015-2016
  • Rural vs Urbain : 2011
  • Parité hommes-femmes = 1,00
  • Rural vs Urbain = 0,231
Statistique Canada

Parité hommes-femmes :

  1. Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS)
  2. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018
  3. Population et démographie

Rural vs Urbain :

  1. Recensement de 2016
  2. Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011
 
4.6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.6.1 Proportion de la population d'un groupe d'âge donné ayant les compétences voulues à au moins un niveau d'aptitude fixé
(a) en alphabétisme et
(b) arithmétique fonctionnelle, par sexe
2 sous-indicateurs
4.6.1.a Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en littératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe
Pourcentage 2012
  • Hommes : 84
  • Femmes : 83

Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.6.1.a

... ... Statistique Canada Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7  
4.6.1.b Proportion de la population d'un groupe d'âge donné qui atteint au moins un certain seuil de compétence en numératie fonctionnelle, niveaux 2 à 5, selon le sexe
Pourcentage 2012
  • Hommes : 81
  • Femmes : 74

Plus de données sur les données les plus récentes pour l'indicateur 4.6.1.b

... ... Statistique Canada Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012Note de bas de page 7  
4.7 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l'homme, de l'égalité des sexes, de la promotion d'une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l'appréciation d e la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.7.1
Degré d'intégration de i) l'éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l'éducation au développement durable dans a) les politiques nationales d'éducation, b) les programmes d'enseignement, c) la formation des e nseignants et d) l'évaluation des étudiants
En recherche de sources de données
4.a Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir à tous un cadre d'apprentissage sûr, non violent, inclusif et efficace
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.a.1 Proportion d'établissements scolaires offrant des services essentiels, par type de service En recherche de sources de données
4.b D'ici à 2020, augmenter nettement à l'échelle mondiale le nombre de bourses d'études offertes à des étudiants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays d'Afrique, pour leur permettre de suivre des études supérieures, y compris une formation professionnelle, des cursus informatiques, techniques et scientifiques et des études d'ingénieur, dans des pays développés et d'autres pays en développement
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.b.1 Volume de l'aide publique au développement consacrée aux bourses d'études, par secteur et type de formation Millions de $US 2019 18,35 2018 15,32 OCDENote de bas de page 4 Statistiques OCDE Graphique (OCDE) - L'aide au développement officielle (anglais seulement)Note de bas de page 6
4.c D'ici à 2030, accroître nettement le nombre d'enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d'enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement
Indicateurs Unité de mesure Période de référence Données les plus récentes Période précédente Données pour la période précédente Le fournisseur de données Source Visualisation des données
4.c.1 Proportion d'enseignants qualifiés pour dispenser une éducation de base par niveau d'études Pourcentage 2020 100 2019 100 Consultez Note de bas de page 5    

Notes de bas de page

r
révisé
..
indisponible pour une période de référence précise
...
n'ayant pas lieu de figurer
s.o.
indisponible pour toute période de référence
Note de bas de page 1

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

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Note de bas de page 2

Les données proviennent d'une extrapolation personnalisée effectuée à partir des données de l'EEPS. Les chiffres de l'EEPS sont divisés en fonction du tableau démographique 051-0001, qui est fondé sur une moyenne de deux ans (2014-2015 et 2015-2016).

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Note de bas de page 3

Les données proviennent d'une totalisation personnalisée. Le Canada fournit des données sur le pourcentage de personnes qui ont indiqué avoir utilisé ces compétences en TIC dans leur vie quotidienne.

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Note de bas de page 4

Décaissements en dollars américains courants.

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Note de bas de page 5

Dans les systèmes scolaires publics des provinces et territoires du Canada, 100 % des enseignants ont reçu à tout le moins la formation minimale organisée, puisque ces systèmes scolaires sont hautement réglementés. Par conséquent, par définition, les enseignants du système scolaire doivent répondre à ces critères afin de pouvoir enseigner au sein du système en question. Aucune information sur les écoles privées n'est disponible.

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Note de bas de page 6

L'information qui se trouve sur cette page web n'est seulement disponible qu'en anglais.

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Note de bas de page 7

Plus d'informations sur les données utilisées pour produire cet indicateur se trouvent à cet hyperlien.

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Note de bas de page 8

Les territoires, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard n'ont pas participé et ne font pas partie du résultat national.

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Note de bas de page 9

Seuls l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador y ont participé.

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