Statistique Canada et les objectifs de développement durable
Statistique Canada est fier de son travail à titre de producteur professionnel et impartial de statistiques de qualité à l'appui d'une bonne gouvernance.
Que sont les objectifs de développement durable?
Le programme 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Les 17 ODD représentent un appel à l'action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et veiller à ce que tous jouissent de la paix et de la prospérité. Ils couvrent un large éventail de questions relatives au développement économique et social, dont la pauvreté, la faim, la santé, l'éducation, les changements climatiques, l'égalité des sexes, l'eau, l'hygiène, l'énergie, l'environnement et la justice sociale, avec un accent sur les plus vulnérables et un engagement à veiller à ce que « personne ne soit laissé pour compte ».
Pourquoi les ODD sont-ils importants pour le Canada?
Les 17 ODD du Programme de développement durable à l'horizon 2030 vont dans le même sens que pratiquement toutes les activités, tous les mandats et toutes les priorités du gouvernement du Canada. Voici des exemples de cette étroite harmonie :
- La promesse du Canada d'aborder les changements climatiques (Objectif 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)
- L'engagement du Canada envers la santé maternelle, néonatale et infantile (Objectif 3 – Bonne santé et bien-être)
- Les initiatives du Canada en matière de création d'emploi et de croissance économique durable (Objectif 8 – Travail décent et croissance économique)
- L'engagement du Canada envers le renouvellement, le redressement et le renforcement des relations avec les peuples autochtones (Objectif 16 – Paix, justice et institutions efficaces et Objectif 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs)
- L'engagement du Canada envers la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes à la fois l'échelle nationale et internationale (Objectif 5 – Égalité entre les sexes)
Bref, le Programme 2030 est le programme du Canada.
Le rôle des organismes nationaux de statistique (ONS) dans le Programme 2030
Afin de mesurer et de surveiller les progrès relatifs aux ODD, des données et des renseignements de grande qualité sont requis. Conformément au mandat défini par la résolution 70/1 de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable a été formé et chargé d'élaborer et de mettre en œuvre le cadre mondial d'indicateurs du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce groupe comprend 28 pays, dont le Canada, et travaille depuis juin 2016 à l'élaboration du cadre mondial d'indicateurs. En juillet 2017, l'Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/71/313, qui prévoyait ce qui suit :
- l'adoption du cadre mondial d'indicateurs à titre d'« outil établi sur une base volontaire, à l'initiative des pays »;
- le renforcement du rôle pivot des statistiques nationales et des organismes nationaux de la statistique (ONS) dans les domaines de la collecte, de la coordination, de l'établissement de rapports et de la validation de données et de statistiques pour les ODD.
Les statistiques nationales sont essentielles à l'établissement de rapports sur les ODD. Il incombe aux statisticiens nationaux de fournir des données et des statistiques pour appuyer la mesure et l'atteinte des ODD. Cela comprend la détermination des sources appropriées de données et des méthodes pour produire les statistiques correspondant aux indicateurs des ODD.
Le rôle de Statistique Canada
Statistique Canada est un producteur reconnu de renseignements statistiques robustes et impartiaux de grande qualité appuyant les ODD, travaillant en partenariat avec les ministères, le secteur privé, les ONG et les organisations internationales.
En quoi le rôle de Statistique Canada est-il essentiel dans l'élaboration et la diffusion des ODD?
Depuis 2015, Statistique Canada joue un rôle important à la fois à l'échelle nationale et internationale en ce qui concerne les ODD. À l'échelle internationale, Statistique Canada a joué un rôle actif et important dans la progression et l'élaboration des indicateurs, et a établi des rapports sur les ODD. Statistique Canada :
- a examiné les indicateurs proposés et les méthodes connexes lors de l'élaboration du cadre mondial d'indicateurs, et a mené de vastes consultations à ce sujet;
- a activement contribué à la désagrégation en rédigeant une ébauche des lignes directrices pour le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur (le Groupe d'experts);
- a préparé un rapport sur le rôle des ONS dans l'écosystème de données sur les ODD, qui forment une partie des flux de données;
- a entrepris un examen des interactions dans le cadre des ODD et dans d'autres cadres statistiques;
- a contribué à la feuille de route de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) pour les ODD (comité directeur);
- a activement contribué aux lignes directrices pour les mécanismes d'établissement de rapports sur les indicateurs nationaux des ODD (groupe de travail);
- a proposé des critères pour le renforcement de la capacité statistique pour les ODD et contribuera aux rapports sur les mécanismes possibles pour le financement du renforcement de la capacité statistique relativement au Programme 2030.
Ces résultats ont été atteints par la participation active de Statistique Canada aux groupes suivants :
- le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur sur les indicateurs des ODD (le Groupe d'experts sur les ODD);
- le sous-groupe sur les interactions (le Groupe d'experts sur les ODD);
- Le sous-groupe sur la désagrégation des données sur les ODD (le Groupe d'experts sur les ODD);
- le sous-groupe sur le renforcement des capacités du Groupe d'experts sur les ODD de haut niveau;
- la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) – Comité directeur sur les ODD;
- CEE-ONU – Groupe de travail sur l'établissement de rapports nationaux sur les ODD.
À l'échelle nationale, Statistique Canada demeure au premier plan de la stratégie du Canada sur les ODD. Nous prenons une approche proactive envers l'établissement de rapports par le Canada à l'échelle nationale et internationale prenant les formes suivantes :
- l'établissement de nouveaux partenariats en explorant de nouvelles façons de travailler avec les partenaires traditionnels et non traditionnels, l'examen de nouvelles sources de données et l'élaboration de façons novatrices de répondre aux besoins des utilisateurs par l'intermédiaire de discussions (et de présentations) avec la société civile, les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé, dont le Réseau canadien du Pacte mondial;
- le renforcement des partenariats déjà en vigueur;
- la coordination de discussion sur les indicateurs mondiaux proposés en matière d'ODD avec divers ministères fédéraux, dont Environnement et Changement climatique Canada, Emploi et Développement social Canada, Ressources naturelles Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, et le ministère de la Justice Canada;
- la coordination de consultations gouvernementales sur les indicateurs.
En septembre 2017, Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, a commencé à inclure des étiquettes relatives aux ODD : celles-ci sont utilisées pour identifier les produits et les publications qui peuvent être directement associées aux indicateurs des ODD. Cela comprend des produits qui seront utilisés pour fournir les données du Canada lors de la production de rapports mondiaux sur les ODD.
Objectifs de développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 – le cadre d'action mondial des Nations Unies qui vise à répondre à des enjeux mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce cadre est fondé sur les 17 objectifs précis de développement durable.
L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail est un exemple de la façon dont Statistique Canada appuie l'établissement de rapports sur les objectifs mondiaux pour le développement durable. Cette publication sera utilisée pour aider à mesurer les objectifs suivants :
- Statistique Canada a organisé la 5e réunion du Groupe d'experts sur les ODD à Ottawa en partenariat avec la Division de la statistique du revenu (DSR). Environ 170 participants, dont des représentants et des observateurs de 34 pays, des organismes régionaux et internationaux, des universités et du secteur privé, ont assisté à l'événement, qui a souligné l'engagement de Statistique Canada envers l'élaboration du cadre mondial d'indicateurs.
- Une vidéo de l'événement a été produite, présentant les participants discutant de l'importance de la collaboration et de la coordination des efforts entre les organismes statistiques et les pays, ainsi que le travail précieux effectué par Statistique Canada. Cette vidéo peut être visionnée au : Réunion du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable.
- Statistique Canada a participé au premier marathon de programmation virtuel international de la CEE-ONU. Trois équipes novatrices de jeunes professionnels ont représenté le Canada. Le thème de l'événement concernait les histoires de jeunesse, utilisant les données sur les ODD des Nations-Unies.
- Statistique Canada est en train d'élaborer un portail en ligne pour le gouvernement du Canada, qui présente les rapports du Canada sur les indicateurs mondiaux. Par l'intermédiaire de cette plateforme, Statistique Canada aura la capacité de publier les données du Canada et les statistiques sous-jacentes au moyen de renseignements provenant non seulement de Statistique Canada, mais aussi d'une vaste gamme d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
- Statistique Canada est en train d'élaborer une publication consacrée à l'établissement de rapports pour le cadre mondial d'indicateurs. Elle présentera certaines des histoires de réussite concernant nos nouveaux partenariats. Les technologies de visualisation, y compris les infographies, seront utilisées pour souligner tout particulièrement les données du Canada.
Prochaines étapes
Statistique Canada s'engage à continuer son travail en établissant et en renforçant ses partenariats avec ses collègues gouvernementaux, les ONG, les groupes de la société civile et le secteur privé. Statistique Canada continuera d'explorer de nouvelles façons de travailler avec les partenaires traditionnels et non traditionnels, d'examiner de nouvelles sources de données et d'élaborer des façons nouvelles et novatrices de répondre aux besoins des utilisateurs de données en offrant une orientation et des outils liés à la création de renseignements de grande qualité.
Statistique Canada s'engage à faire de « l'intégralité de l'ambition transformatrice du Programme 2030 une réalité pour tous ». Pour réussir, il faudra continuer de miser sur la façon de mesurer la nature ambitieuse des ODD avec des données statistiquement robustes pour l'établissement de rapports sur les progrès du Canada vers l'atteinte des cibles du Programme 2030. Statistique Canada comprend l'importance de veiller à faire en sorte que « personne ne soit laissé pour compte » et appuie l'accent du Programme sur les personnes les plus vulnérables de notre société.
Statistique Canada reconnaît qu'il est difficile de mesurer les expériences et les résultats des personnes les plus vulnérables. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada envisage de nouvelles sources de données et de nouvelles façons d'établir des partenariats avec d'autres organismes dans l'utilisation de données non traditionnelles afin de déterminer si celles-ci sont appropriées aux fins de surveillance des ODD.
En ce qui concerne l'établissement de rapports sur les objectifs de développement durable, Statistique Canada voit que les cibles représentent la carte, alors que les indicateurs peuvent être considérés comme la signalisation routière en cours de route pour nous mesurer le chemin parcouru et la distance qu'il reste à parcourir. Pour cette raison, notre rôle relatif aux ODD est essentiel pour veiller à ce que les responsables de l'élaboration des politiques, la société civile, le secteur privé et les Canadiens disposent de renseignements de grande qualité pour évaluer les progrès.
Objectifs de développement durable (ODD)
Les objectifs de développement durable (17 objectifs et 169 cibles) rendent compte des principaux enjeux sociaux et représentent un appel à l'action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et veiller à ce que tous jouissent de la paix et de la prospérité.
Les objectifs sont les suivants :
- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
- Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
- Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
- Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
- Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
- Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable.
- Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.
- Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
- Établir des modes de consommation et de production durables.
- Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.
- Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Pour de plus amples renseignements sur les objectifs de développement durable ou pour en savoir davantage au sujet de l'établissement de partenariats avec Statistique Canada, veuillez communiquer avec nous à l'adresse statcan.sdg-odd.statcan@canada.ca
- Date de modification :