Tableau 12-1 : Nombre de véhicules et d'équipements de transport, États-Unis
Sélection de la langue
Hiérarchies | 1990 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport aérien | 198 283 | 190 965 | 193 977 | 194 443 | 206 951 | 222 159 | 220 726 | 214 546 | 213 973 | 213 864 | 219 522 | 223 525 | 220 497 | 229 860 | 227 500 | 231 046 | 230 555 | 227 938 | 215 957 | 206 660 | 211 084 |
Avions commerciauxNote de bas de page 1 | 6 083 | 6 865 | 7 077 | 7 043 | 7 451 | 7 859 | 7 826 | 7 746 | 7 673 | 7 564 | 7 764 | 7 686 | 7 637 | 7 732 | 7 337 | 7 169 | 7 185 | 7 168 | 6 914 | 6 733 | 6 676 |
Aviation générale | 192 200 | 184 100 | 186 900 | 187 400 | 199 500 | 214 300 | 212 900 | 206 800 | 206 300 | 206 300 | 211 758 | 215 839 | 212 860 | 222 128 | 220 163 | 223 877 | 223 370 | 220 770 | 209 043 | 199 927 | 204 408 |
Transport routier | 193 057 376 | 205 427 212 | 210 441 249 | 211 580 033 | 215 496 003 | 220 461 056 | 225 821 241 | 235 331 382 | 234 624 135 | 236 760 033 | 243 010 550 | 247 421 120 | 250 844 644 | 254 403 081 | 255 917 664 | 254 212 611 | 250 070 048 | 253 774 453 | 253 639 386 | 255 876 822 | 260 350 938 |
Véhicules personnels | 186 234 513 | 198 022 288 | 202 733 853 | 203 799 159 | 207 048 193 | 211 940 853 | 217 052 467 | 226 724 159 | 225 936 138 | 228 226 595 | 234 043 912 | 238 132 068 | 241 203 678 | 242 816 626 | 244 201 081 | 242 397 403 | 238 453 943 | 233 841 422 | 233 760 558 | 236 010 230 | 248 572 955 |
Voitures de tourisme | 133 700 496 | 128 386 775 | 129 728 341 | 129 748 704 | 131 838 538 | 132 432 044 | 133 621 420 | 137 633 467 | 135 920 677 | 135 669 897 | 136 430 651 | 136 568 083 | 135 399 945 | 196 491 176 | 196 762 927 | 193 979 654 | 190 202 782 | 192 513 278 | 183 171 882 | 184 497 490 | 187 554 928 |
Motocyclettes | 4 259 462 | 3 897 191 | 3 871 599 | 3 826 373 | 3 879 450 | 4 152 433 | 4 346 068 | 4 903 056 | 5 004 156 | 5 370 035 | 5 767 934 | 6 227 146 | 6 678 958 | 7 138 476 | 7 752 926 | 7 929 724 | 8 009 503 | 8 330 210 | 8 454 939 | 8 404 687 | 8 417 718 |
Camions légers | 48 274 555 | 65 738 322 | 69 133 913 | 70 224 082 | 71 330 205 | 75 356 376 | 79 084 979 | 84 187 636 | 85 011 305 | 87 186 663 | 91 845 327 | 95 336 839 | 99 124 775 | 39 186 974 | 39 685 228 | 40 488 025 | 40 241 658 | 41 328 144 | 50 588 676 | 51 512 740 | 52 600 309 |
Autobus et autocars | 626 987 | 685 503 | 694 781 | 697 548 | 715 540 | 728 777 | 746 125 | 749 548 | 760 717 | 776 550 | 795 274 | 807 053 | 821 959 | 834 436 | 843 308 | 841 993 | 846 051 | 666 064 | 764 509 | 864 549 | 872 027 |
Véhicules utilitaires | 6 195 876 | 6 719 421 | 7 012 615 | 7 083 326 | 7 732 270 | 7 791 426 | 8 022 649 | 7 857 675 | 7 927 280 | 7 756 888 | 8 171 364 | 8 481 999 | 8 819 007 | 10 752 019 | 10 873 275 | 10 973 215 | 10 770 054 | 10 270 693 | 10 659 380 | 10 597 356 | 10 905 956 |
Porteurs isolés | 4 486 981 | 5 023 670 | 5 266 029 | 5 293 358 | 5 734 925 | 5 762 864 | 5 926 030 | 5 703 501 | 5 650 619 | 5 848 523 | 6 161 028 | 6 395 240 | 6 649 337 | 8 116 672 | 8 288 046 | 8 356 097 | 8 217 189 | 7 819 055 | 8 190 286 | 8 126 007 | 8 328 759 |
porteurs-remorqueurs | 1 708 895 | 1 695 751 | 1 746 586 | 1 789 968 | 1 997 345 | 2 028 562 | 2 096 619 | 2 154 174 | 2 276 661 | 1 908 365 | 2 010 335 | 2 086 759 | 2 169 670 | 2 635 347 | 2 585 229 | 2 617 118 | 2 552 865 | 2 451 638 | 2 469 094 | 2 471 349 | 2 577 197 |
Transport ferroviaire | 679 918 | 604 333 | 592 163 | 590 237 | 598 172 | 601 717 | 582 454 | 522 090 | 501 525 | 489 902 | 497 275 | 499 062 | 500 657 | 485 749 | 475 755 | 441 713 | 423 179 | 406 537 | 407 923 | 400 736 | 399 405 |
Wagons et voitures | 660 765 | 585 208 | 572 595 | 570 221 | 577 566 | 581 132 | 562 048 | 501 944 | 480 647 | 468 686 | 474 984 | 476 025 | 476 606 | 461 336 | 451 474 | 417 394 | 399 004 | 382 000 | 382 731 | 375 285 | 373 061 |
Wagons | 658 902 | 583 486 | 570 865 | 568 493 | 575 604 | 579 140 | 560 154 | 499 860 | 477 751 | 467 063 | 473 773 | 474 839 | 475 415 | 460 172 | 450 297 | 416 180 | 397 730 | 380 699 | 380 641 | 373 838 | 371 642 |
Voitures (trains de voyageurs) | 1 863 | 1 722 | 1 730 | 1 728 | 1 962 | 1 992 | 1 894 | 2 084 | 2 896 | 1 623 | 1 211 | 1 186 | 1 191 | 1 164 | 1 177 | 1 214 | 1 274 | 1 301 | 2 090 | 1 447 | 1 419 |
Locomotives | 19 153 | 19 125 | 19 568 | 20 016 | 20 606 | 20 585 | 20 406 | 20 146 | 20 878 | 21 216 | 22 291 | 23 037 | 24 051 | 24 413 | 24 281 | 24 319 | 24 175 | 24 537 | 25 192 | 25 451 | 26 344 |
Pour trains de marchandises | 18 835 | 18 812 | 19 269 | 19 684 | 20 261 | 20 256 | 20 028 | 19 745 | 20 506 | 20 774 | 22 015 | 22 779 | 23 732 | 24 143 | 24 003 | 24 045 | 23 893 | 24 250 | 24 707 | 25 033 | 25 916 |
Pour trains de voyageurs | 318 | 313 | 299 | 332 | 345 | 329 | 378 | 401 | 372 | 442 | 276 | 258 | 319 | 270 | 278 | 274 | 282 | 287 | 485 | 418 | 428 |
Transport en commun ferroviaire | 93 430 | 116 341 | 93 675 | 98 381 | 100 346 | 103 308 | 106 136 | 111 266 | 112 104 | 114 932 | 117 402 | 121 912 | 125 647 | 125 607 | 129 286 | 136 117 | 135 674 | 136 614 | 130 495 | 136 981 | 132 511 |
Voitures de transport en commun | 16 459 | 16 378 | 16 579 | 16 715 | 16 892 | 17 071 | 17 114 | 17 605 | 17 928 | 18 102 | 18 610 | 19 045 | 19 153 | 19 303 | 19 819 | 20 242 | 20 374 | 23 882 | 19 755 | 20 372 | 20 172 |
Transport par eau | 11 028 476 | 11 766 974 | 11 911 623 | 12 347 309 | 12 600 758 | 12 772 958 | 12 816 449 | 12 910 748 | 12 887 793 | 12 827 166 | 12 813 992 | 12 975 666 | 12 779 512 | 12 908 373 | 12 725 249 | 12 753 657 | 12 471 441 | 12 206 498 | 12 134 517 | 12 045 608 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Navires à passagers | 10 996 253 | 11 734 710 | 11 877 938 | 12 313 459 | 12 566 400 | 12 738 734 | 12 782 425 | 12 876 620 | 12 854 315 | 12 794 862 | 12 781 709 | 12 942 645 | 12 746 355 | 12 875 788 | 12 693 117 | 12 721 758 | 12 439 147 | 12 174 149 | 12 102 134 | 12 013 683 | 11 804 181 |
Embarcations de plaisance | 10 996 253 | 11 734 710 | 11 877 938 | 12 312 982 | 12 565 930 | 12 738 271 | 12 782 143 | 12 876 346 | 12 854 054 | 12 794 616 | 12 781 476 | 12 942 414 | 12 746 126 | 12 875 568 | 12 692 892 | 12 721 541 | 12 438 926 | 12 173 935 | 12 101 936 | 12 013 496 | 11 804 002 |
Navires de croisière | 636 | 509 | 495 | 477 | 470 | 463 | 282 | 274 | 261 | 246 | 233 | 231 | 229 | 220 | 225 | 217 | 221 | 214 | 198 | 187 | 179 |
Autres navires à passagers | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Navires de charge | 32 223 | 32 264 | 33 685 | 33 850 | 34 358 | 34 224 | 34 024 | 34 128 | 33 478 | 32 304 | 32 283 | 33 021 | 33 157 | 32 585 | 32 132 | 31 899 | 32 294 | 32 349 | 32 383 | 31 925 | 32 102 |
À liquides | 4 213 | 4 163 | 4 197 | 4 118 | 4 087 | 4 115 | 4 146 | 4 242 | 4 176 | 4 031 | 4 069 | 4 151 | 4 250 | 4 467 | 4 560 | 4 561 | 4 564 | 4 502 | 4 627 | 4 694 | 4 869 |
Vraquiers | 81 | 78 | 72 | 72 | 67 | 68 | 73 | 73 | 71 | 74 | 75 | 77 | 69 | 64 | 65 | 65 | 60 | 60 | 55 | 54 | 54 |
Autres transporteurs de vrac sec | 27 929 | 28 023 | 29 416 | 29 660 | 30 204 | 30 041 | 29 805 | 29 813 | 29 231 | 28 199 | 28 139 | 28 793 | 28 838 | 28 054 | 27 507 | 27 273 | 27 670 | 27 787 | 27 701 | 27 177 | 27 179 |
Navires à conteneurs | 89 | 78 | 75 | 82 | 77 | 74 | 74 | 68 | 73 | 74 | 83 | 70 | 77 | 78 | 76 | 79 | 76 | 67 | 68 | 74 | 71 |
Navires de charge spécialisés | 142 | 180 | 180 | 188 | 217 | 233 | 294 | 582 | 598 | 611 | 633 | 622 | 608 | 606 | 580 | 582 | 578 | 566 | 572 | 578 | 593 |
Navires à marchandises diverses | 588 | 390 | 386 | 350 | 353 | 320 | 296 | 243 | 247 | 210 | 196 | 200 | 192 | 183 | 173 | 165 | 168 | 158 | 138 | 138 | 128 |
Chalands à marchandises sèches | 27 110 | 27 375 | 28 775 | 29 040 | 29 557 | 29 414 | 29 141 | 28 920 | 28 313 | 27 304 | 27 227 | 27 901 | 27 961 | 27 187 | 26 678 | 26 447 | 26 848 | 26 996 | 26 923 | 26 387 | 26 387 |
Navires divers | 6 378 | 6 415 | 6 451 | 6 542 | 6 660 | 6 568 | 6 409 | 6 723 | 6 771 | 6 779 | 7 060 | 7 058 | 7 006 | 7 166 | 7 254 | 7 293 | 7 241 | 7 242 | 7 167 | 7 118 | 7 168 |
Bateaux de pêche | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Navires de haute mer | 1 168 | 1 288 | 1 274 | 1 369 | 1 423 | 1 470 | 1 414 | 1 573 | 1 591 | 1 609 | 1 746 | 1 768 | 1 721 | 1 810 | 1 830 | 1 856 | 1 817 | 1 784 | 1 668 | 1 645 | 1 692 |
Remorqueurs | 5 210 | 5 127 | 5 177 | 5 173 | 5 237 | 5 098 | 4 995 | 5 150 | 5 180 | 5 170 | 5 314 | 5 290 | 5 285 | 5 356 | 5 424 | 5 437 | 5 424 | 5 458 | 5 499 | 5 473 | 5 476 |
Autres | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes: Transport aérien: Dans le cas du Canada et des États-Unis, les données sur les taxis aériens à la demande sont comprises dans celles sur les avions commerciaux, et exclues des données sur l’aviation générale. Aux États-Unis, la façon de procéder est parfois différente; au Mexique, les données sur les taxis aériens sont comprises dans le total relatif aux avions commerciaux, et elles ne sont pas réparties entre les avions à réaction et les avions classiques dans les dossiers d’immatriculation. Véhicules personnels, camions légers: Le total mexicain relatif aux véhicules personnels comprend les données sur les camions légers (comme les véhicules utilitaires de sport, les camionnettes et les mini fourgonnettes). Mais il est impossible de désagréger davantage les données sur les camions légers. Le total américain afférent aux véhicules personnels ne comprend pas les données sur les camions légers, et ceux ci constituent une catégorie de véhicules distincte. D’autre part, il se peut que le Mexique englobe les camions légers, comme les camionnettes, dans le total relatif aux véhicules utilitaires. Le total canadien des véhicules personnels ne comprend pas de chiffres sur les camions légers, mais ceux ci sont pris en compte dans le total général ayant trait au transport routier. Navires de charge: Le total des navires de charge représente la somme des données sur les navires à liquides, les vraquiers, les autres navires transporteurs de vrac sec, et les navires de catégories diverses. Les données mexicaines sur les navires à conteneurs et les chalands citernes ne sont pas comprises dans le total de ce pays, parce qu’il n’existe pas de données relatives à ces types de navires. Transport aérien et aviation générale : Les totaux sont arrondis à la centaine la plus rapprochée. Transport routier : Toutes les données routières américaines correspondent aux véhicules immatriculés, sauf les autobus locaux qui sont des véhicules actifs pour le transport de passagers. Les totaux relatifs à tous les véhicules routiers visent tous les types de véhicules, notamment les autocars réguliers, les autocars nolisés, les autobus scolaires et les autobus locaux. Ces derniers figurent également dans le nombre total de véhicules de transport en commun. Les voitures particulières comprennent les taxis. Les camions légers comprennent les fourgonnettes, les camionnettes et les véhicules utilitaires sport. Les données routières pour 1990-2006 utilisent les catégories véhicules de tourisme et camion léger. Les données routières pour 2007-09 sont catégorisées différemment, parce qu’elles utilisent une nouvelle méthodologie, qui n’est pas comparable à celle des années antérieures. Pour 2007-09, la FHWA a changé la catégorie Véhicules de tourisme à la catégorie Véhicules léger, empattement court, ce qui inclut les voitures de tourisme, les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sports (VUS), avec un empattement égal ou inférieur à 121 pouces. Pour 2007-09, la FHWA a changé la catégorie Camions léger à la catégorie Véhicules léger, empattement long, ce qui inclut les grosses voitures de tourisme, les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sports (VUS), avec un empattement supérieur à 121 pouces. Transport ferroviaire : Les wagons (sauf ceux qui appartiennent aux producteurs et expéditeurs de wagons) et les locomotives concernant les chemins de fer de catégorie I seulement. Transport en commun : Le total relatif au transport en commun américain englobe le transport ferroviaire voyageurs, le transport par autobus local, le transport par trolleybus, le transport par traversier et le transport en commun destiné aux personnes handicapées. Le transport en commun ferroviaire comprend les services de banlieue, les services de chemin de fer rapide et les services de métro léger. Le nombre de voitures utilisées par les trains de banlieue comprend les locomotives. Les données du transport en commun depuis l’année 1996 ne sont pas comparables aux données antérieures, ni aux données publiées dans des éditions antérieures de ce tableau, dû à l’utilisation de sources de données différentes. Navires de charge : Nombre de navires battant pavillon américain. Ils sont exploités par des intérêts américains qui ne sont pas nécessairement les propriétaires de ces navires. Les totaux de navires de charge ont été modifiés afin de prendre compte de l’ajout des données de navires de plaisance et de navires de croisière. Sources: US Department of Transportation, Bureau of Transportation Statistics, National Transportation Statistics, tableau 1-11. Documentation technique 12-1 : Nombre de véhicules et d'équipements de transport, États-Unis |
- Date de modification :