Présentation

Sélection de la langue

La Base de données en direct contient des données sur le transport et les activités liées au transport au Canada, aux États-Unis et au Mexique, tant de façon particulière dans chaque pays qu'entre ceux-ci. Cette base de données, présentée en français, en anglais et en espagnol est accessible sous forme de tableaux et de séries chronologiques, et contient douze sections thématiques, dont les transports et l'économie, la sécurité des transports, les répercussions des transports sur l'énergie et l'environnement, le transport de passagers et de marchandises ainsi que les transports et le commerce.

Cette Base de données en direct contient 39 tableaux. Les données sous forme de tableaux ou de séries chronologiques peuvent être imprimées ou téléchargées à des fins de traitement et d'analyse plus poussés. Pour la plupart des tableaux, les données sont disponibles pour l'année 1990 et pour les années allant de 1995 à 2015.

La Base de données en direct permet la mise à jour d'un sous-ensemble de tableaux et de chiffres provenant du rapport intitulé Statistiques des transports en Amérique du Nord publié en 2000.

Statistiques des transports en Amérique du Nord est un rapport comprenant des statistiques reliées aux transports de passagers et de fret ainsi que des statistiques reliées à l'économie, la sécurité, l'énergie, l'environnement et la démographie, en ce qui a trait au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

La Base de données en direct et la publication Statistiques des transports en Amérique du Nord sont les fruits du Groupe de travail sur les statistiques de transport en Amérique du Nord, un sous-groupe de l'Échange de Statistiques des transports en Amérique du Nord, une initiative trilatérale parmi les organismes de transport et de statistiques du Canada, des États-Unis et du Mexique. Depuis 1991, l'Échange sert de tribune pour l'échange de renseignements et pour l'examen de sujets et de questions ayant trait aux statistiques de transport parmi les pays participants.

Qui sommes-nous?

Les organismes participants sont Statistique Canada et Transports Canada, du Canada; le Secretaría de Comunicaciones y Transportes (SCT) (ministère des Communications et des Transports), l'Instituto Mexicano del Transporte (IMT) (Institut mexicain des transports) et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía (INEGI) (Institut National de la Statistique et de la Géographie), du Mexique; le Bureau of Transportation Statistics (BTS) et le U.S. Census Bureau, des États-Unis. D'autres organismes des trois pays participent et fournissent des données et leur expertise.

Les principaux objectifs du Groupe de travail sur les statistiques de transport en Amérique du Nord sont les suivants :

  1. identifier les renseignements primordiaux qui permettront d'avoir une vue d'ensemble des transports en Amérique du Nord,
  2. caractériser les activités de transport et les répercussions des transports au Canada, au Mexique et aux États-Unis, de même qu'entre ces pays,
  3. révéler tout manque de comparabilité des données entre ces pays,
  4. identifier les données ou les renseignements manquants, et
  5. amorcer des discussions pour réduire ce manque de comparabilité et ces lacunes statistiques grâce à des activités de collaboration.

Pourquoi une base de données sur les statistiques de transport en Amérique du Nord?

La nécessité d'obtenir des statistiques des transports en Amérique du Nord reflète la croissance économique mondiale plus importante et l'intégration accrue du commerce, des finances et de la fabrication au cours des récentes décennies. Les transports sont essentiels dans l'évolution de l'économie mondiale puisqu'ils permettent d'amener les gens d'un endroit à l'autre et les clients vers les entreprises, de faciliter le commerce et le tourisme, et de contribuer au développement économique. Ce qui se passe en Amérique du Nord reflète ces tendances mondiales. La diminution des entraves au commerce et l'accroissement de la mobilité ont intensifié la demande de renseignements sur l'infrastructure et les services de transport au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les transports contribuent positivement et de façon importante aux économies nationales et à la vie quotidienne des gens, mais ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes. Les accidents de transport sont les principales causes de décès et de blessures chaque année en Amérique du Nord. Ils consomment beaucoup d'énergie, surtout dérivée du pétrole, et exacerbent les problèmes environnementaux.

La Base de données en direct se veut, pour la première fois, une source centrale de données en ligne sur les transports en Amérique du Nord, pour les trois pays, sur des sujets communs. Les membres du Groupe de travail évaluent chaque tableau en vue de comparer les données et notent toutes les différences définitionnelles entre les trois pays. L'exactitude des données, comparables d'un mode à l'autre et d'un pays à l'autre, est essentielle à la compréhension des changements dans les marchés de transport dynamiques, à l'évaluation des avantages et des répercussions du transport et à l'appui au processus décisionnel critique dans les secteurs public et privé.

Date de modification :