Documentation technique 7-1 : Commerce international des marchandises par mode de transport (Valeur actuelle en millions de dollars américains)
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Canada
Voir les notes du tableau 6-1a.
Mode de transport, importations : Pour les importations, les données sur le mode de transport représentent le dernier mode de transport emprunté par les marchandises jusqu'au point de dédouanement au Canada et elles sont tirées des documents de contrôle du fret des Douanes canadiennes. Il peut ne pas s'agir du mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port canadien d'entrée dans le cas d'un dédouanement intérieur. Si par exemple des importations canadiennes en provenance du Mexique ont franchi la frontière entre le Canada et les États-Unis par le train, mais qu'elles ne sont pas dédouanées par les Douanes canadiennes tant qu'elles ne sont pas arrivées dans une autre ville par camion, le mode déclaré dans les statistiques sur le commerce international du Canada est le camion.
Mode de transport, exportations : Les exportations par les modes de transport de surface dans cette table représentent le commerce canadien avec un deuxième pays qui étaient transbordés via un troisième pays, généralement les États-Unis. Pour les exportations, les données sur le mode de transport représentent le mode de transport par lequel est franchie la frontière internationale. Pour les exportations canadiennes destinées au Mexique via les États-Unis, le moyen déclaré est le moyen utilisé pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. Si par exemple des exportations canadiennes destinées au Mexique sont acheminées par camion via Fort Erie (Ontario), le moyen déclaré dans ce tableau et dans les données sur le commerce international du Canada est le camion.
Dans ce tableau et aussi bien pour les importations que pour les exportations, la catégorie 'Autre' représente essentiellement les mouvements par pipeline. 'Autre' comprend aussi le courrier et les colis postaux et d'autres modes de transport divers.
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Mexique
Mode de transport, importations: Pour les importations, les données sur le mode de transport désignent le dernier mode de transport par lequel les marchandises ont été transportées jusqu'au point d'entrée mexicain et proviennent des documents sur le contrôle des marchandises des Douanes mexicaines. Il peut ne pas s'agir du même mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au bureau de dédouanement ci-dessus au Mexique dans les cas où les marchandises ont été dédouanées par les Douanes mexicaines dans un port intérieur.
Pour les exportations aussi, les données sur le mode de transport font état du dernier mode de transport par lequel les marchandises ont franchi le bureau de douane de sortie du pays.
Les données renvoient au total des exportations et des importations, y compris en Amérique du Nord. Les chiffres sur les exportations et les importations totales sont des données définitives. Toutefois, les chiffres sur les exportations et les importations par chaque mode de transport sont préliminaires. Les totaux diffèrent de la somme des différents modes étant donné que les données sur les services postaux et autres ne sont pas indiquées, mais qu'elles figurent plutôt dans les totaux généraux.
Pour plus de renseignements sur les statistiques du commerce extérieur du Mexique, qui permettent de mieux comprendre les différences avec les statistiques du commerce extérieur des États-Unis et du Canada, vous pouvez consulter l'annexe D.4 (page 75) (Disponible en espagnol seulement)
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États-Unis
Voir également les notes du tableau 6-1c.
Mode de transport : le mode de transport dépend du mode de transport utilisé au moment où les marchandises sont arrivées au point d'entrée douanier américain ou ont quitté le point de sortie douanier américain. Pour le tableau 7-1, il n'y avait de données 1990-1996 disponibles que pour le transport aérien et le transport par eau.
Dans certains cas, des envois entre les États-Unis et des pays étrangers entrent aux États-Unis ou les quittent via le Canada ou le Mexique. C'est ce qu'on appelle des transbordements. Ces transbordements sont consignés sous le mode de transport par lequel ils sont arrivés dans un poste douanier américain ou en sont partis, quel que soit le mode de transport utilisé entre le Canada ou le Mexique et le pays d'origine ou de destination final. Pour les exportations américaines destinées à d'autres pays étrangers et transitant par le Canada, le mode de transport déclaré est le moyen utilisé pour franchir la frontière entre les États-Unis et le Canada. Si par exemple des exportations destinées au Royaume-Uni sont arrivées par camion à Buffalo/Niagara Falls(NY) avant d'être expédiées par bateau d'un port canadien vers le Royaume-Uni, le moyen déclaré dans les données officielles sur le commerce international des États-Unis est le camion.
Les données relatives à la valeur du commerce pour le transport terrestre ne sont pas disponibles de 1990 à 1994. Même si ces données sont disponibles pour 1995 et 1996, elles comprennent les données de transbordement qui ne peuvent être séparées (ce qui rend la somme des parties plus importante que le total officiel publié par le Census Bureau). Entre avril 1993 et décembre 1996, les transbordements étaient inclus dans les données officielles sur le commerce des États-Unis avec le Canada et le Mexique pour les modes de transport terrestre, et il est impossible d'exclure ces transbordements au niveau de chaque mode. C'est pourquoi il n'existe pas de données sur les modes de transport terrestre (route, rail, pipeline et autre) au tableau 7-1 avant 1997. Depuis janvier 1997, les transbordements totaux par camion et par train sont disponibles à propos de la valeur des transbordements américains transitant par le Canada et le Mexique. Les données à ce sujet sont comprises dans les fichiers mensuels Transborder Freight Data du Research and Innovative Technology Administration, Bureau of Transportation Statistics.
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