Documentation technique 6-2b : Commerce mexicain de marchandises avec le Canada et les États-Unis, par mode de transport (En milliers de tonnes métriques)

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  1. Mexique

    Transport routier et ferroviaire, 1996 : L'Instituto Mexicano del Transporte (IMT) a estimé les chiffres en fonction des données fournies par le Secretaría de Comercio y Fomento Industrial du Mexique et par le U.S. Bureau of Transportation Statistics. Pour 1995, l'IMT estime que 4 023 millions de tonnes ont été exportées du Mexique vers le nord par chemin de fer et 11 005 million de tonnes ont été importées au Mexique en provenance du nord par chemin de fer. Les États-Unis sont l'origine et la destination de la grande majorité de ces expéditions, même si certaines ont le Canada comme point d'origine ou de destination. Il est impossible de quantifier la proportion exacte attribuable au Canada par rapport à celle des États-Unis.

    Pour 1996, 5 482 millions de tonnes ont été exportées du Mexique vers le nord par chemin de fer. Sur ce chiffre, 4 813 millions de tonnes ont été expédiées vers les États-Unis. Les 669 millions de tonnes restantes ont été soit expédiées au Canada (même si elles proviennent du Mexique comme expéditions ferroviaires), soit transbordées par avion ou par bateau dans des ports américains ou canadiens. Également en 1996, 12 933 millions de tonnes ont été importées au Mexique en provenance du nord par chemin de fer. Sur ce chiffre, 10 307 millions de tonnes provenaient des États-Unis. Les 2 626 millions de tonnes restantes provenaient soit du Canada soit d'un pays tiers, mais elles sont arrivées au Mexique comme marchandises transbordées provenant de ports canadiens ou américains.

    Transport aérien: les données sur les importations et les exportations de fret transporté par avion aux États-Unis et au Canada sont recueillies par le biais des rapports mensuels par ville d'origine et de destination, établis par les compagnies aériennes nationales et internationales.

    En 2008, les données portaient sur 90 villes en Amérique du Nord, dont 19 au Canada et 71 aux États-Unis, qui, au total, assurent le transport par avion de 55,9 % du commerce international global du Mexique avec le reste du monde.

    Mode de calcul: étant donné que les données sont déclarées par ville d'origine et de destination, les exportations sont calculées en fonction du pays où est située la ville de destination et, d'autre part, du pays où est située la ville d'origine, qui, dans ce cas, est le Mexique. Ultérieurement, cela englobe la somme des tonnes transportées au départ du pays d'origine. Le calcul des importations se fait de manière inverse. L'unité de mesure est exprimée en kilogrammes, sans préciser le type de marchandises transportées, et la présentation des données sous cette forme se fait en divisant 1 000 000 pour obtenir « des milliers de tonnes ».

    Transport maritime: les données sur le transport des marchandises par voie maritime sont publiées mensuellement par la Dirección General de Puertos du Secretaría de Comunicaciones y Transportes. Le volume des marchandises est exprimé en tonnes métriques, et ces données n'englobent pas le poids des conteneurs remplis ou vides. L'intégration des données se fait au moyen des mouvements portuaires mensuels déclarés par les Administraciones Portuarias Integrales en fonction de leurs registres d'exploitation et les Capitanías de Puertos en fonction des données résultant des formalités d'arrivée et de départ des navires qui font escale dans les ports du Mexique.

    Tableau 6-2b : Commerce mexicain de marchandises avec le Canada et les États-Unis, par mode de transport (En milliers de tonnes métriques)

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