Documentation technique 6-1b : Commerce mexicain de marchandises avec le Canada et les États-Unis, par mode de transport (En millions de dollars courants américains)
Sélection de la langue
-
Mexique
Commerce extérieur de marchandises: Collete de données et sources. La source de l'information est les documents d'entrée ou de sortie des douanes pour les marchandises qui passent par la déclaration aux douanes et est responsable pour traiter le groupe de travail sur les statistiques des Affaires étrangères, composé du Banco de Mexico, d' INEGI, du Servicio de Administracion Tributaria et du Secretaria de Economia; et l' INEGI est responsable de la diffusion officielle des statistiques.
La principale source d' informations est la déclaration que les personnes physiques et morales présentent aux autorités douanières du Mexique, appelée déclaration en douane, à partir de laquelle on consigne les opérations commerciales d' exportation et d' importation. Une fois le mois de référence écoulé, on intègre l' information dans une base de données qui tient lieu de base pour le traitement statistique, ce qui permet d' obtenir la balance commerciale mensuelle et les données annuelles à la fin d'une période cumulative de 12 mois.
Commerce de marchandises, définitions: Les statistiques sur le commerce des marchandises internationales au Mexique sont établies selon le système général prescrit dans le Manuel des concepts et définitions des Nations Unies (ONU), qui recommande de consigner toutes les marchandises que l'on peut ajouter au stock de ressources matérielles d'un pays qui entrent (importations) ou qui quittent (exportations) son territoire économique ou l'en soustraire.
Les statistiques suivent également les critères du pays d' origine pour l' inscription des importations et la dernière destination connue des exportations. Les opérations de type triangulaire ne sont pas mentionnées.
Évaluation des importations: La valeur des produits importés est établie sur une base FOB (franco bord), qui désigne la valeur commerciale d'achat des produits, dans leur pays d'origine. Cette valeur représente seulement la valeur transactionelle des biens et services qui ont été livrés, et n'inclut pas les coûts de fret, de transport et d'assurance. Cela permet le calcul du total des importations CIF (coût, assurance et fret), qui est défini comme étant le coût des produits, des assurances et du transport du fret au port d'entrée douanier. Cette valeur représente la somme de la valeur totale d'importation FOB plus la valeur totale du CIF ou des coûts de fret et d'assurance.
Évaluation des exportations: Les exportations sont évaluées franco de port (franco à bord) et désignent la valeur de vente des marchandises à la frontière de sortie du Mexique (y compris les frais de transport intérieur pour acheminer les marchandises jusqu'à la frontière du pays exportateur).
Conversion de la valeur du commerce extérieur de pesos mexicains en dollars US: Pour obtenir les facteurs de conversion du taux de change monétaire entre le Mexique et les États-Unis, on a recours à deux sources: les facteurs de conversion monétaire de 1990, 1995 et 1996 proviennent de l' Annuaire des statistiques financières international du Fonds monétaire international. Les facteurs de conversion des devises pour les années 1997 à 2016 sont extraits du site Web du Banco de Mexico.
Mode de transport: Le mode de transport utilisé dans les statistiques sur le commerce extérieur désigne le mode de transport utilisé au moment où les marchandises arrivent dans le pays (importations) et le moyen utilisé au moment où les marchandises franchissent la frontière pour quitter le pays (exportations). Par exemple, si des marchandises importées par le Mexique du Canada arrivent par bateau, elles arrivent au bureau de douane de Veracruz, mais sont dédouanées au bureau de douane de Pantaco à Mexico, où elles sont arrivées par camion, le mode de transport déclaré dans les statistiques sur le commerce extérieur mexicain. En effet, le mode de transport d'arrivée des marchandises dans le pays a été le transport maritime.
Les statistiques illustrées au tableau 6-1b au sujet du total des exportations et des importations sont définitives, alors que les chiffres qui renvoient aux exportations et aux importations selon le mode de transport sont préliminaires. La somme des modes de transport ne correspond pas au total des statistiques sur le commerce, étant donné que les données sur les modes de transport des « envois postaux et autres » ne sont pas comprises dans les sous-catégories modales, alors qu'elles le sont dans les totaux généraux.
- Date de modification :