Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Juin 2020

Juin 2020

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 23 juin 2020

Transports Canada a publié son rapport annuel de 2019

Le rapport Les Transports au Canada 2019 offre un aperçu du secteur des transports au Canada et comprend des renseignements sur :

  • l'importance du secteur des transports pour l'économie;
  • la performance du réseau de transport selon une perspective multimodale;
  • les principaux changements industriels et réglementaires relatifs au fret, aux passagers, à la sûreté, à la sécurité et à l'environnement, et ce, pour tous les modes de transport.

Le rapport de 2019 informe également les Canadiens sur les répercussions de la pandémie du COVID-19 sur la demande de transport, les défis auxquels est confronté le réseau de transport et les différentes mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider à atténuer ces défis.

Faits saillants du rapport

  • L'année 2019 a été marquée par un ralentissement de la croissance économique par rapport à 2018, ce qui s'est traduit par une croissance plus faible de la demande de transports et une pression réduite sur le système. Cela a contribué à l'amélioration des indicateurs de performance des transports au cours de l'année.
  • Le système a dû faire face à d'importants défis en 2019, notamment des conditions météorologiques difficiles et une grève d'une semaine au CN qui a perturbé la circulation des marchandises à travers le Canada. Malgré cela, le système a été en mesure de s'ajuster et de fonctionner à des niveaux comparables à 2018, démontrant sa résilience.
  • Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont augmenté dans l'ensemble en raison de l'augmentation du trafic. Cependant, il y a eu quelques améliorations notables dans chaque mode en termes d'intensité des émissions.
  • Le nombre d'accidents est demeuré inférieur ou proche de la moyenne sur 10 ans pour tous les modes de transport, à l'exception du rail, qui a enregistré une légère augmentation en 2019.

Il est possible d'obtenir une copie du rapport annuel 2019 ainsi que l'addenda statistique du rapport en envoyant une demande par courriel à l'adresse suivante : TCAnnualReport-RapportannuelTC@tc.gc.ca.  Le rapport sera disponible en ligne prochainement.

Avril 2020

Avril 2020

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 9 avril 2019

Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19

Le 25 janvier, le Canada a confirmé son premier cas de la COVID-19. En deux mois, la pandémie de la COVID-19 s'est propagée à l'ensemble du pays, touchant l'industrie des transports au Canada et plusieurs autres secteurs de l'économie canadienne. Le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19 de Statistique Canada présente des indicateurs spécifiques visant à surveiller les répercussions de la pandémie sur l'activité économique au Canada.

Le tableau de bord comprend 16 indicateurs, incluant le transport aérien et ferroviaire, de même que les voyages. Il permet aux utilisateurs de suivre les répercussions de la COVID-19 au fil du temps, et sera mis à jour à mesure que de nouvelles données et analyses seront disponibles. Il se pourrait que d'autres indicateurs soient ajoutés au tableau de bord, si les circonstances le justifient.

Les indicateurs de l'activité et de la performance du Carrefour de données et d'information sur les transports seront mis à jour à la mi-avril, mais certaines autres données pourraient ne pas être mises à jour, à cause d'enjeux opérationnels causés par la pandémie.

Également disponibles : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada

Mars 2019

Mars 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 16 mars 2019

Le nouvel indice des prix des services de transport ferroviaire de marchandises est maintenant accessible !

En janvier 2020, Statistique Canada était heureux d'annoncer la disponibilité de consulter le nouvel Indice des prix des services de transport ferroviaire de marchandises (IPSTFM). Cet indice est une série qui dresse un portrait mensuel et trimestriel des mouvements des prix par l'industrie du transport ferroviaire de marchandise au Canada.

L'IPSTFM mesure la variation du prix que perçoit un transporteur pour livrer un chargement d'un certain type de biens d'un poids spécifique et pour une distance spécifique (origine et destination déterminées), et sous certaines conditions de chargement. Par exemple, le prix pour transporter des produits forestiers par rail au Canada a augmenté de 2.3 % entre le mois de janvier 2019 et le mois de janvier 2020.

Les données sont accessibles à l'échelle du Canada, au total et pour certains groupes de marchandises.

En plus de ce nouvel indice des prix, deux autres indices de prix reliés aux transports sont présentement disponibles : Services de camionnage pour compte d'autrui and Services de messagerie et de messagers.

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

Également disponibles : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada

Ressources

Données

Explorez les données sur le transport selon le mode.

Analyses

Trouvez des analyses sur le réseau de transport canadien.

Efficacité

Voyez de quelle façon le réseau de transport au Canada est efficace.

Au sujet du réseau de transport

Apprenez en plus sur les transports et explorez le réseau.

Collaboration

Apprenez en plus au sujet des partenaires qui appuient un réseau de transport efficace, sûr, sécuritaire et respectueux de l'environnement au Canada.

Vous avez des questions sur nos produits?

Veuillez communiquer avec nous :

  • Téléphone :
    (sans frais) 1-800-263-1136
    (international) 1-514-283-8300
    ATS :1-800-363-7629
  • Nos agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

Produits connexes

Les Transports au Canada 2018

Les Transports au Canada Rapport annuel 2018

Transports 2030

Transports 2030 – Un plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

Date de modification :