Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Juillet 2020

Juillet 2020

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 24 juillet 2020

Mise à jour concernant les produits chimiques et les matières plastiques aux indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire

Transports Canada aimerait annoncer une modification aux Indicateurs hebdomadaires de performance du secteur ferroviaire de sorte à inclure la rubrique « Produits chimiques ou produits connexes » comme catégorie distincte de service dans les paramètres « Wagons qui n'ont pas bougé depuis 48 heures ou plus ». Ce type de service inclura toutes les marchandises visées par le code 28 du 'Standard Transportation Commodity Code' (STCC) et qui ne sont pas déclarées autrement sous les rubriques Éthanol ou Engrais. Ce changement permettra une plus grande transparence dans le service ferroviaire pour le secteur des produits chimiques ou des produits connexes.

Selon les dispositions transitoires de la Loi sur la modernisation des transports de 2018, les transporteurs ferroviaires de catégorie 1 sont tenus de déclarer les indicateurs hebdomadaires de performance du secteur ferroviaire, comme incorporé par renvoi à partir des paragraphes (1) à (8) du titre 49 du Code of Federal Regulations des États-Unis, tel que modifié de temps à autre. Le Surface Transportation Board aux États-Unis a adopté sans appel une règle modifiant son règlement sur la communication des données concernant la performance du secteur ferroviaire afin d'y inclure le transport des produits chimiques et des matières plastiques, en tant que catégorie distincte pour le paramètre « Wagons stationnaires ». À la suite de ce changement aux États-Unis, les obligations en matière de déclaration prévues aux dispositions transitoires de la Loi sur la modernisation des transports ont été modifiées par souci d'harmonisation.

Le point sur l'élaboration de la réglementation

Transports Canada entreprend un processus d'élaboration de la réglementation visant à modifier le Règlement sur les renseignements relatifs au transport afin de remplacer les dispositions transitoires de la Loi sur la modernisation des transports concernant les indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire.

Transports Canada prévoit mener des consultations publiques sur l'approche proposée au cours de l'automne 2020. Si vous souhaitez participer à ces consultations ou recevoir d'autres renseignements lorsque les consultations débuteront, veuillez nous en faire part à TC.freightrail-fretferroviaire.TC@tc.gc.ca.

Juin 2020

Juin 2020

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 23 juin 2020

Transports Canada a publié son rapport annuel de 2019

Le rapport Les transports au Canada 2019 Un survol est maintenant accessible en ligne sur le site Web de Transports Canada. Ce rapport offre un aperçu du secteur des transports au Canada et comprend des renseignements sur :

  • l'importance du secteur des transports pour l'économie;
  • la performance du réseau de transport selon une perspective multimodale;
  • les principaux changements industriels et réglementaires relatifs au fret, aux passagers, à la sûreté, à la sécurité et à l'environnement, et ce, pour tous les modes de transport.

Le rapport de 2019 informe également les Canadiens sur les répercussions de la pandémie du COVID-19 sur la demande de transport, les défis auxquels est confronté le réseau de transport et les différentes mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider à atténuer ces défis.

Faits saillants du rapport

  • L'année 2019 a été marquée par un ralentissement de la croissance économique par rapport à 2018, ce qui s'est traduit par une croissance plus faible de la demande de transports et une pression réduite sur le système. Cela a contribué à l'amélioration des indicateurs de performance des transports au cours de l'année.
  • Le système a dû faire face à d'importants défis en 2019, notamment des conditions météorologiques difficiles et une grève d'une semaine au CN qui a perturbé la circulation des marchandises à travers le Canada. Malgré cela, le système a été en mesure de s'ajuster et de fonctionner à des niveaux comparables à 2018, démontrant sa résilience.
  • Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont augmenté dans l'ensemble en raison de l'augmentation du trafic. Cependant, il y a eu quelques améliorations notables dans chaque mode en termes d'intensité des émissions.
  • Le nombre d'accidents est demeuré inférieur ou proche de la moyenne sur 10 ans pour tous les modes de transport, à l'exception du rail, qui a enregistré une légère augmentation en 2019.

Il est possible d'obtenir une copie de l'addenda statistique du rapport en envoyant une demande par courriel à l'adresse suivante : TCAnnualReport-RapportannuelTC@tc.gc.ca.

Avril 2020

Avril 2020

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 9 avril 2020

Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19

Le 25 janvier, le Canada a confirmé son premier cas de la COVID-19. En deux mois, la pandémie de la COVID-19 s'est propagée à l'ensemble du pays, touchant l'industrie des transports au Canada et plusieurs autres secteurs de l'économie canadienne. Le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19 de Statistique Canada présente des indicateurs spécifiques visant à surveiller les répercussions de la pandémie sur l'activité économique au Canada.

Le tableau de bord comprend 16 indicateurs, incluant le transport aérien et ferroviaire, de même que les voyages. Il permet aux utilisateurs de suivre les répercussions de la COVID-19 au fil du temps, et sera mis à jour à mesure que de nouvelles données et analyses seront disponibles. Il se pourrait que d'autres indicateurs soient ajoutés au tableau de bord, si les circonstances le justifient.

Les indicateurs de l'activité et de la performance du Carrefour de données et d'information sur les transports seront mis à jour à la mi-avril, mais certaines autres données pourraient ne pas être mises à jour, à cause d'enjeux opérationnels causés par la pandémie.

Également disponibles : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

Également disponibles : Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada

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Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

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Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

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