Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Octobre 2019

Octobre 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 octobre 2019

Les expéditions ferroviaires font maintenant partie du tableau de bord

La société étant de plus en plus axée sur les données, les Canadiens s'attendent maintenant à recevoir des renseignements statistiques sous une forme plus accessible. Le Carrefour de données et d'information sur les transports a été conçu de sorte à rassembler et à diffuser des statistiques sur les transports de manière conviviale et interactive. Depuis avril 2019, le Carrefour comprend un tableau de bord interactif qui présente des statistiques sur le transport aérien (mouvements d'aéronefs et activité aéroportuaire), les ventes de carburants et les voyageurs internationaux. Des données sur l'origine et la destination des marchandises transportées par l'industrie ferroviaire ont récemment été ajoutées au tableau de bord.

Cette nouvelle option relative au transport ferroviaire présente les chargements (en tonnes métriques) transportés pour onze groupes de marchandises distincts dans huit provinces et régions au cours des années de référence 2010 à 2017. Une fonctionnalité de pointage et de cliquage permet à l'utilisateur de survoler rapidement le pays au fil des années pour afficher les mouvements désirés sous forme de graphique, de carte ou de tableau. Par exemple, l'utilisateur peut sélectionner les chargements de blé transportés par train de la Saskatchewan à la Colombie-Britannique en 2010, puis, en quelques clics seulement, trouver les chargements de minerais de fer et leurs concentrés transportés par train du Québec à la région de l'Atlantique en 2017.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Septembre 2019

Septembre 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 16 septembre 2019

Le Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport

La société et l'économie canadiennes sont de plus en plus axées sur les données. Compte tenu de ce constat et en vue de se moderniser, Statistique Canada a entrepris un projet visant à faire en sorte que les Canadiens obtiennent les données dont ils ont besoin, en temps voulu. Ce projet consiste à utiliser des méthodes de pointe et à intégrer des sources de données de rechange pour mettre au point des produits d'information qui sont davantage axés sur l'utilisateur. Le changement organisationnel qui a récemment eu lieu à Statistique Canada illustre bien cette approche axée sur l'utilisateur.

En juillet, le statisticien en chef a annoncé la création du nouveau Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport. Ce centre regroupera d'une part le programme du tourisme et ses enquêtes sur les voyages et, d'autre part, le programme du transport, qui met l'accent sur les statistiques par industrie. Bien que les données et les domaines spécialisés soient complémentaires, et que les communautés d'utilisateurs se recoupent, ces deux programmes étaient dissociés d'un point de vue organisationnel à Statistique Canada.

Dans quelle mesure ce changement touchera-t-il nos communautés d'utilisateurs? Ces deux programmes fournissent de nombreux produits essentiels aux fins de la politique, de la réglementation et de la recherche. Par conséquent, les activités demeureront inchangées à court terme, et le nouveau centre continuera d'honorer ses engagements en matière de données. Il se pourrait qu'on améliore nos services en offrant un éventail de données plus vaste sur le Carrefour de données et d'information sur les transports. Par la suite, le centre commencera à exploiter des éléments de programme complémentaires en vue de créer des produits de données innovants.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Août 2019

Août 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 août 2019

Échange de statistiques des transports en Amérique du Nord 2019

Les statistiques des transports en Amérique du Nord (STAN) est une initiative trilatérale entre les organismes américains, canadiens et mexicains chargés des politiques en matière de transport (c.-à-d. le département des Transports des États-Unis, Transports Canada et le Secretaría de Comunicaciones y Transportes) et les organismes de statistique (c.-à-d. le Bureau du recensement des États-Unis, Statistique Canada et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía). La réforme de la réglementation en matière de transport faisait partie d'un effort plus grand dont le but était de mettre en place de nouvelles ententes commerciales. STAN a vu le jour au début des années 1990, dans le contexte de l'Accord de libre-échange nord-américain, afin d'assurer la production de statistiques des transports comparables à l'échelle internationale.

Dirigés par un comité de planification stratégique, des groupes de travail thématiques pour l'économie, l'énergie et l'environnement, ainsi que les marchandises et les voyageurs, communiquent par courriel et appel téléconférence. Un échange annuel permet aux participants de se rencontrer et d'établir les priorités. Le Canada a été l'hôte de l'Échange de 2019, qui s'est déroulé à Montréal du 21 au 24 mai. Une série d'assemblées plénières et de séances ont été organisées sous le thème des statistiques sur les transports au-delà des enquêtes traditionnelles. Parmi les intervenants, on comptait des représentants d'Airbiz Aviation, d'Intact, de la Ville de Montréal, ainsi que de l'Association des chemins de fer du Canada et de ses organismes membres.

Les thèmes suivants y ont été abordés : l'économie numérique, les sources de données de rechange et l'établissement de partenariats dans l'industrie. On a également discuté de sujets plus précis comme les plateformes de visibilité de la chaîne d'approvisionnement, la classification des services de covoiturage, les données sur la vulnérabilité des réseaux et l'utilisation de méthodes géospatiales pour obtenir des données sur les accidents routiers. STAN a beaucoup évolué depuis sa création : permettant à l'origine la production de données tabulaires, puis offrant un accès en ligne aux données, et enfin en favorisant le partage de pratiques exemplaires (p. ex. échanges en valeur ajoutée, ou EVA, et comptes satellites) et la connexion d'intervenants internationaux. Pour en savoir plus au sujet de STAN, visitez le site web Statistiques sur les transports en Amérique du Nord.

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

Ressources

Données

Explorez les données sur le transport selon le mode.

Analyses

Trouvez des analyses sur le réseau de transport canadien.

Efficacité

Voyez de quelle façon le réseau de transport au Canada est efficace.

Au sujet du réseau de transport

Apprenez en plus sur les transports et explorez le réseau.

Collaboration

Apprenez en plus au sujet des partenaires qui appuient un réseau de transport efficace, sûr, sécuritaire et respectueux de l'environnement au Canada.

Vous avez des questions sur nos produits?

Veuillez communiquer avec nous :

  • Téléphone :
    (sans frais) 1-800-263-1136
    (international) 1-514-283-8300
    ATS :1-800-363-7629
  • Nos agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

En vedette

Les Transports au Canada 2018

Les Transports au Canada Rapport annuel 2018

Transports 2030

Transports 2030 – Un plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

Date de modification :