Carrefour de données et d'information sur les transports

Quoi de neuf ce mois-ci?

Août 2019

Août 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 août 2019

Échange de statistiques des transports en Amérique du Nord 2019

Les statistiques des transports en Amérique du Nord (STAN) est une initiative trilatérale entre les organismes américains, canadiens et mexicains chargés des politiques en matière de transport (c.-à-d. le département des Transports des États-Unis, Transports Canada et le Secretaría de Comunicaciones y Transportes) et les organismes de statistique (c.-à-d. le Bureau du recensement des États-Unis, Statistique Canada et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía). La réforme de la réglementation en matière de transport faisait partie d'un effort plus grand dont le but était de mettre en place de nouvelles ententes commerciales. STAN a vu le jour au début des années 1990, dans le contexte de l'Accord de libre-échange nord-américain, afin d'assurer la production de statistiques des transports comparables à l'échelle internationale.

Dirigés par un comité de planification stratégique, des groupes de travail thématiques pour l'économie, l'énergie et l'environnement, ainsi que les marchandises et les voyageurs, communiquent par courriel et appel téléconférence. Un échange annuel permet aux participants de se rencontrer et d'établir les priorités. Le Canada a été l'hôte de l'Échange de 2019, qui s'est déroulé à Montréal du 21 au 24 mai. Une série d'assemblées plénières et de séances ont été organisées sous le thème des statistiques sur les transports au-delà des enquêtes traditionnelles. Parmi les intervenants, on comptait des représentants d'Airbiz Aviation, d'Intact, de la Ville de Montréal, ainsi que de l'Association des chemins de fer du Canada et de ses organismes membres.

Les thèmes suivants y ont été abordés : l'économie numérique, les sources de données de rechange et l'établissement de partenariats dans l'industrie. On a également discuté de sujets plus précis comme les plateformes de visibilité de la chaîne d'approvisionnement, la classification des services de covoiturage, les données sur la vulnérabilité des réseaux et l'utilisation de méthodes géospatiales pour obtenir des données sur les accidents routiers. STAN a beaucoup évolué depuis sa création : permettant à l'origine la production de données tabulaires, puis offrant un accès en ligne aux données, et enfin en favorisant le partage de pratiques exemplaires (p. ex. échanges en valeur ajoutée, ou EVA, et comptes satellites) et la connexion d'intervenants internationaux. Pour en savoir plus au sujet de STAN, visitez le site web Statistiques sur les transports en Amérique du Nord.

Juillet 2019

Juillet 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 15 jullet 2019

Transports Canada a publié son rapport annuel de 2018

Le rapport Les Transports au Canada 2018 est maintenant en ligne. Ce rapport offre un aperçu du secteur des transports au Canada et comprend des renseignements sur :

  • l'importance du secteur des transports pour l'économie;
  • la performance du réseau de transport selon une perspective multimodale;
  • les principaux changements industriels et réglementaires relatifs au fret, aux passagers, à la sûreté, à la sécurité et à l'environnement, et ce, pour tous les modes de transport.

Faits saillants du rapport

  • En 2018, le réseau de transport canadien a été en mesure de s'ajuster aux conditions économiques favorables, ce qui s'est traduit par une hausse du trafic.
  • Toutefois, des conditions hivernales difficiles, des difficultés opérationnelles et de nombreuses pannes ont causé des problèmes de congestion dans l'Ouest canadien, principalement dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.
  • Le nombre de déplacements de passagers internationaux, tous modes de transport confondus, a été estimé à 21,1 millions, en hausse par rapport au nombre record de l'an dernier de 20,9 millions.
  • Les émissions de gaz à effet de serre attribuables au secteur des transports ont augmenté en général, malgré une amélioration du rendement énergétique. Les émissions attribuables au transport routier, qui représentent 21 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada, ont augmenté de 12 % entre 2005 et 2016.
  • Le nombre d'accidents est demeuré en dessous de la moyenne sur cinq ans dans les secteurs aérien, maritime et routier, et il a légèrement dépassé la moyenne sur cinq ans dans le secteur ferroviaire.

Il est possible d'obtenir un addenda statistique du rapport en envoyant une demande par courriel à l'adresse suivante : TCAnnualReport-RapportannuelTC@tc.gc.ca.

Juin 2019

Juin 2019

Carrefour de données et d'information sur les transports (CDIT)

le 17 juin 2019

Indicateurs de prestation de la surveillance dans le cadre des programmes de sécurité et de sûreté multimodaux, Transports Canada

Les programmes de sécurité et de sûreté de Transports Canada fournissent un vaste éventail d'activités. Ces activités comprennent les autorisations réglementaires, y compris la délivrance de certificats et de permis à des personnes ou à des organisations, ou pour de l'équipement; la vérification de la conformité par des inspections et des audits; et la prise de mesures d'application de la loi en cas de non-conformité. Elles comprennent également les activités de sensibilisation et d'information visant les principaux intervenants, comme les entités réglementées, ainsi que le grand public.

Chaque trimestre, Transports Canada effectue un contrôle de ces activités de surveillance dans tous ces programmes et toutes ses régions administratives. Depuis l'exercice financier de 2017-2018, le ministère publie des données portant sur les autorisations réglementaires, les activités prévues de surveillance réactives et axées sur les risques, dont les inspections techniques et les audits, ainsi que les activités d'assurance et de contrôle de la qualité. D'autres activités de surveillance seront ajoutées dans le futur.

Ces données sont maintenant accessibles sous la forme d'un tableau.

La transparence de la surveillance de la sûreté et de la sécurité à Transports Canada

L'Initiative pour la transparence de la surveillance de Transports Canada vise à faciliter l'accès des Canadiens à de l'information actuelle sur les programmes de sûreté et de sécurité du ministère. Le partage de cette information permet de gagner la confiance du public et de mobiliser les Canadiens, tout en les aidant à prendre des décisions qui favorisent un réseau de transport sûr et sécuritaire.

Qu'est-ce qui change?

Nous changeons notre méthode de travail et de gestion de l'information pour :

  • faciliter la recherche, la lecture et l'utilisation de l'information par tous les Canadiens;
  • modifier la façon dont nous créons, publions et stockons l'information.
Quelles sont les prochaines étapes?

Au cours des deux prochaines années, nous publierons plus de renseignements sur la surveillance à Transports Canada.

La phase 1 consiste à publier l'information qui existe déjà sur les programmes de sûreté et de sécurité et qui est facile à partager. La phase 1 comprend également le lancement de TC ouvert : un portail qui présente une description des programmes de sûreté et de sécurité, du matériel pédagogique et de sensibilisation à la disposition du public et des membres de l'industrie, un aperçu des mesures d'application de la loi et d'atténuation des risques immédiats, une variété de documents de recherche intéressants, et bien plus encore.

Les phases 2 et 3 de l'Initiative pour la transparence de la surveillance consisteront à élargir les ensembles de données pour qu'ils comprennent plus de renseignements, p. ex. le nombre d'employés chargés de la surveillance (les inspecteurs et auditeurs, etc.) dans l'ensemble des programmes. On ajoutera également au portail TC ouvert d'autres détails sur les mesures de surveillance. Ceux-ci pourraient comprendre les résultats agrégés d'inspection, de l'information générale sur la conformité, des mesures d'application de la loi précises et des rapports d'audit.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Bienvenue au Carrefour de données et d'information sur les transports, élaboré conjointement par Transports Canada et Statistique Canada pour vous offrir une source sûre de données et d'information sur le secteur du transport canadien. Le Carrefour est un produit du Centre canadien de données sur les transports (CCDT).

Vous voulez en savoir davantage? Lisez à propos du CCDT et du Carrefour.

Ressources

Données

Explorez les données sur le transport selon le mode.

Analyses

Trouvez des analyses sur le réseau de transport canadien.

Efficacité

Voyez de quelle façon le réseau de transport au Canada est efficace.

Au sujet du réseau de transport

Apprenez en plus sur les transports et explorez le réseau.

Collaboration

Apprenez en plus au sujet des partenaires qui appuient un réseau de transport efficace, sûr, sécuritaire et respectueux de l'environnement au Canada.

Vous avez des questions sur nos produits?

Veuillez communiquer avec nous :

  • Téléphone :
    (sans frais) 1-800-263-1136
    (international) 1-514-283-8300
    ATS :1-800-363-7629
  • Nos agents sont disponibles du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

Le réseau de transport canadien

Une économie canadienne forte est étroitement liée à un secteur des transports qui fonctionne bien. Le transport permet aux produits, aux services et aux personnes d'accéder aux principaux marchés au pays et à l'étranger. Cela permet d'assurer la prospérité et de créer des possibilités économiques. L'emploi dans les industries de transport commercial représente environ 5 % des emplois canadiens, une proportion qui est demeurée stable au cours des deux dernières décennies. En 2016, les dépenses totales combinées reliées aux transports (incluant les assurances) des ménages au Canada étaient de 179,5 milliards de dollars — devancé uniquement par le logement, en ce qui a trait aux principales catégories de dépenses. Les dépenses des ménages pour les déplacements personnels représentaient environ 10 % du produit intérieur brut. Apprenez-en plus au sujet du réseau de transport canadien.

En vedette

Les Transports au Canada 2018

Les Transports au Canada Rapport annuel 2018

Transports 2030

Transports 2030 – Un plan stratégique pour l'avenir des transports au Canada

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des informations sur l'activité économique et financière du Canada avec le monde. Il regroupe des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada et les présente dans un seul outil d'analyse interactif.

Date de modification :